Responsable service restauration & ATSEM (H/F) - 20H hebdo
Offre n° O091241108000992
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
11 448 habitants
Membre de Cœur Essonne Agglomération
à 30 km au sud de Paris, desservie par la SNCF (ligne du RER C) et par la route (RN 20)
Membre de Cœur Essonne Agglomération
à 30 km au sud de Paris, desservie par la SNCF (ligne du RER C) et par la route (RN 20)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
70 Grande Rue, Arpajon (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Gestion de la restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Service :
Service Éducation/Enfance – Restauration scolaire et Périscolaire
Catégorie :
C selon l'expérience (selon les grilles territoriales) filière technique.
Rattachement hiérarchique :
DEEJ
Service Éducation/Enfance – Restauration scolaire et Périscolaire
Catégorie :
C selon l'expérience (selon les grilles territoriales) filière technique.
Rattachement hiérarchique :
DEEJ
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion de la restauration scolaire :
• Assurer le bon fonctionnement de la restauration dans les écoles maternelles et élémentaires (gestion des agents de restauration, des équipements et des commandes).
• Superviser les planifications, les approvisionnements en denrées alimentaires, et veiller à la qualité des repas en lien avec les normes nutritionnelles et d'hygiène (HACCP).
• Gérer le système de réservation des repas pour les familles (réception des réservations, suivi des inscriptions, ajustements des quantités de repas en fonction des besoins).
• Assurer le suivi des contrats avec les fournisseurs, prestataires et les cuisiniers, et veiller au respect des engagements contractuels.
• Veiller à l'entretien des équipements de restauration et organiser les réparations ou renouvellements nécessaires.
• Participation aux commissions des menus en lien avec les diététiciens et les prestataires de restauration.
• Intégrer les objectifs d’éco-responsabilité dans la gestion des cuisines et des sites de distribution de repas (maitrise des consommations d’eau et d’énergie, réduction et tri des déchets, recyclage…)
• Evaluer la satisfaction des convives
2. Gestion des équipes d'agents de restauration :
• Encadrer les agents de restauration : gestion des plannings, des remplacements, des formations nécessaires et gestion des congés des agents (hygiène alimentaire, sécurité au travail, etc.)
• Animer les réunions d'équipe, faire remonter les besoins de matériel ou de ressources humaines.
• S'assurer du respect des normes d'hygiène et de sécurité au sein des cuisines et des lieux de restauration.
3. Gestion des équipes d'ATSEM :
• Encadrer, coordonner et accompagner les équipes d'ATSEM dans leur travail quotidien auprès des enfants (assistance pédagogique, hygiène, surveillance).
• Élaborer les plannings des ATSEM en fonction des besoins des écoles et des effectifs.
• Etablir les annualisations.
• Participer aux recrutements et à la formation continue des ATSEM,
• Être un interlocuteur entre les équipes pédagogiques, les directeurs d'écoles et les ATSEM pour assurer une bonne organisation du travail et de la prise en charge des enfants.
• Proposer et suivre des formations professionnelles pour renforcer les compétences des ATSEM (sécurité des enfants, hygiène, premiers secours, etc.).
4. Suivi administratif et gestion des dossiers :
• Assurer le suivi budgétaire du service restauration et ATSEM (gestion des dépenses, facturation des repas).
• Effectuer le suivi des dossiers des agents (congés, arrêts maladie, demandes de formation).
• Piloter et mener des actions dans le cadre des ODD notamment sur le gaspillage alimentaire.
• Assurer une veille sur les évolutions réglementaires en matière de restauration scolaire.
• Assurer le bon fonctionnement de la restauration dans les écoles maternelles et élémentaires (gestion des agents de restauration, des équipements et des commandes).
• Superviser les planifications, les approvisionnements en denrées alimentaires, et veiller à la qualité des repas en lien avec les normes nutritionnelles et d'hygiène (HACCP).
• Gérer le système de réservation des repas pour les familles (réception des réservations, suivi des inscriptions, ajustements des quantités de repas en fonction des besoins).
• Assurer le suivi des contrats avec les fournisseurs, prestataires et les cuisiniers, et veiller au respect des engagements contractuels.
• Veiller à l'entretien des équipements de restauration et organiser les réparations ou renouvellements nécessaires.
• Participation aux commissions des menus en lien avec les diététiciens et les prestataires de restauration.
• Intégrer les objectifs d’éco-responsabilité dans la gestion des cuisines et des sites de distribution de repas (maitrise des consommations d’eau et d’énergie, réduction et tri des déchets, recyclage…)
• Evaluer la satisfaction des convives
2. Gestion des équipes d'agents de restauration :
• Encadrer les agents de restauration : gestion des plannings, des remplacements, des formations nécessaires et gestion des congés des agents (hygiène alimentaire, sécurité au travail, etc.)
• Animer les réunions d'équipe, faire remonter les besoins de matériel ou de ressources humaines.
• S'assurer du respect des normes d'hygiène et de sécurité au sein des cuisines et des lieux de restauration.
3. Gestion des équipes d'ATSEM :
• Encadrer, coordonner et accompagner les équipes d'ATSEM dans leur travail quotidien auprès des enfants (assistance pédagogique, hygiène, surveillance).
• Élaborer les plannings des ATSEM en fonction des besoins des écoles et des effectifs.
• Etablir les annualisations.
• Participer aux recrutements et à la formation continue des ATSEM,
• Être un interlocuteur entre les équipes pédagogiques, les directeurs d'écoles et les ATSEM pour assurer une bonne organisation du travail et de la prise en charge des enfants.
• Proposer et suivre des formations professionnelles pour renforcer les compétences des ATSEM (sécurité des enfants, hygiène, premiers secours, etc.).
4. Suivi administratif et gestion des dossiers :
• Assurer le suivi budgétaire du service restauration et ATSEM (gestion des dépenses, facturation des repas).
• Effectuer le suivi des dossiers des agents (congés, arrêts maladie, demandes de formation).
• Piloter et mener des actions dans le cadre des ODD notamment sur le gaspillage alimentaire.
• Assurer une veille sur les évolutions réglementaires en matière de restauration scolaire.
Profils recherchés
• Connaissance des normes HACCP et des réglementations en matière de restauration collective
• Compétences managériales : gestion d'équipes, animation de réunions, gestion des plannings.
• Compétences en gestion administrative (suivi budgétaire, gestion des factures, ...
• Capacité à travailler en réseau et en collaboration avec différents partenaires (communes, prestataires, parents d'élèves).
Particularité du poste, présences tournantes sur tous les sites, bureau nomade.
1 commission menu par trimestre en soirée.
• Compétences managériales : gestion d'équipes, animation de réunions, gestion des plannings.
• Compétences en gestion administrative (suivi budgétaire, gestion des factures, ...
• Capacité à travailler en réseau et en collaboration avec différents partenaires (communes, prestataires, parents d'élèves).
Particularité du poste, présences tournantes sur tous les sites, bureau nomade.
1 commission menu par trimestre en soirée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0169261505
Informations complémentaires
Rémunération Statutaire
Mutuelle à tarif négocié + participation employeur
Prévoyance
Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à l'adresse suivante : recrutements@arpajon91.fr
Monsieur le Maire
70 Grande Rue
91290 ARPAJON
Mutuelle à tarif négocié + participation employeur
Prévoyance
Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à l'adresse suivante : recrutements@arpajon91.fr
Monsieur le Maire
70 Grande Rue
91290 ARPAJON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.