Hôtesse d'accueil guichet unique / Officier délégué à l'état civil / Référente suppléante éducation et jeunesse (h/f)

Offre n° O091241031000159
Publiée le 31/10/2024

Synthèse de l'offre

Saint-Germain-lès-Arpajon est une commune d'Île-de-France située dans le département de l'Essonne (91), à 30 kilomètres au sud-ouest de Paris, à 13 kilomètres au sud-ouest d'Évry, Préfecture de l'Essonne, à 13 kilomètres au sud-est de la sous-préfecture Palaiseau. Elle est contiguë à Arpajon, Brétigny-sur-Orge, La Norville et Leuville, et fait partie de la Communauté d'Agglomération Coeur d'Essonne Agglomération.

Avec un peu plus de 50% de son sol urbanisé, c'est une commune que l'on peut qualifier de « rurbaine », un cœur de nature en plein canton d'Arpajon, où vivent près de 11 000 habitants (Germinois) entre zones pavillonnaires et résidences mêlant habitation sociale et primo-accédants.
Lieu de travail
3 Rue René Décle, Saint-Germain-lès-Arpajon (Essonne)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
30/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable Citoyenneté et Développement Economique,
Vous effectuerez les missions d’accueil, vous orienterez et renseignerez le public,
Vous Instruirez les demandes en matière d’Etat Civil,
Vous serez mandataire simplifié suppléante au service Education et Jeunesse,
Et vous représentez l’image de la collectivité auprès des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

• Accueil physique et téléphonique du public, renseignement du public :

- Identification des demandes et orientation vers les services ou organismes compétents.
- Gestion du standard, tenue de plannings et agendas.
- Enregistrement et remise des formalités administratives, affaires générales (attestation d’accueil, recensement militaire, …)
- Instruction des cartes nationales d’identité et passeports.
- Gestion ponctuelle des opérations relatives au courrier.
- Secrétariat.
- Service Education et Jeunesse.

• Officier Délégué à l’Etat civil :

- Etablissement, délivrance et contrôle d’authenticité des actes d’Etat civil .
- Instruction et suivi des demandes concernant la naissance, reconnaissance, mariage, PACS, parrainage civil, décès…
- Tenue des registres.
- Présence lors des cérémonies.

• Mandataire simplifié suppléante au Service Education et Jeunesse (régie unique) :

- Encaissement des règlements.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :

Connaissances :

• De l’environnement territorial.
• Du fonctionnement, de l’organisation et de la localisation des services municipaux et des autres acteurs institutionnels.
• Connaissance et utilisation des règles relatives au :
- Code civil
- Droit des étrangers
- Code électoral
- Code général des collectivités territoriales
- Réglementation de la régie
• Des techniques d’accueil et en matière de formation.
• De la maîtrise et utilisation de l’outil informatique.

Etre capable :

• De garantir un service public de qualité.
• D’assiduité et de ponctualité.
• D’amabilité, de diplomatie et de maîtrise de soi.
• De rigueur, de discrétion et de confidentialité.
• De renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité.
• D’analyser et gérer rapidement les situations.
• De travailler en équipe.
• De rédiger en respectant :
- Les règles juridiques propres à chaque acte
- Les règles d’orthographe et de syntaxe
• De synthétiser ses connaissances et les transmettre en s’adaptant aux différents interlocuteurs.

Les activités du poste peuvent nécessiter des déplacements, le permis de conduire B est obligatoire. Port de charge lourdes occasionnellement.

Le temps de travail est réparti sur 6 jours par semaine (travail par roulement le samedi matin et en nocturne le mardi soir toutes les 3 semaines et le samedi après-midi si cérémonie et lors des élections).

Contact et modalités de candidature

Contact
0169262635
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
3 rue René Dècle
91180 ST GERMAIN LES ARPAJON
Ou
Par mail : recrutement@ville-sgla.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.