Animateur Jeunesse H/F Information et accompagnement aux projets
Offre n° O091241029001433
Publiée le 29/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 8175 habitants en pleine croissance démographique, membre de la Communauté d'Agglomération de Paris Saclay,
située à 28 km de Paris, à proximité de la N20
située à 28 km de Paris, à proximité de la N20
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE DU GENERAL DE GAULLE, La Ville-du-Bois (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattachement hiérarchique : Service Education
- Sous l’autorité du responsable du pôle Education
- Sous l’autorité du responsable du secteur Jeunesse
- Sous l’autorité du (des) responsable (s) d’Alsh
Cadre statutaire accessible :
Emploi statutaire à temps complet
Ouvert aux cadres d’emplois des adjoints d’animation
Relations fonctionnelles :
• En interne :
- Relations privilégiées avec la direction de la structure
- Relations quotidienne avec des collègues, intervenants, etc…
- Relations ponctuelles avec les services gestionnaires et techniques sportifs, culturels, associatifs et autres acteurs socio-culturels de la collectivité
• En externe :
- Communication permanente avec les parents et les jeunes
- Coopération avec des structures privées (Education populaire, sport, culture, art, etc…)
- Coopération avec les acteurs de la jeunesse
-Relation avec les établissements scolaires
- Relations ponctuelles avec les associations locales et/ou spécialisées
- Sous l’autorité du responsable du pôle Education
- Sous l’autorité du responsable du secteur Jeunesse
- Sous l’autorité du (des) responsable (s) d’Alsh
Cadre statutaire accessible :
Emploi statutaire à temps complet
Ouvert aux cadres d’emplois des adjoints d’animation
Relations fonctionnelles :
• En interne :
- Relations privilégiées avec la direction de la structure
- Relations quotidienne avec des collègues, intervenants, etc…
- Relations ponctuelles avec les services gestionnaires et techniques sportifs, culturels, associatifs et autres acteurs socio-culturels de la collectivité
• En externe :
- Communication permanente avec les parents et les jeunes
- Coopération avec des structures privées (Education populaire, sport, culture, art, etc…)
- Coopération avec les acteurs de la jeunesse
-Relation avec les établissements scolaires
- Relations ponctuelles avec les associations locales et/ou spécialisées
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
- Il/elle assure l’accueil du public, la gestion et l’animation des missions dédiées à l’Information et à l’animation Jeunesse dans le cadre du projet pédagogique.
- Il/elle accompagne les jeunes de 11 à 25 ans dans leurs recherches d'informations et favorise leurs accès à l'autonomie.
- Son travail suppose une bonne connaissance des problématiques jeunesse du territoire dans leurs dimensions sociales et culturelles.
- Il/elle accompagne les jeunes dans la réalisation de leurs projets pour encourager leur prise d’initiatives. L’animateur informateur jeunesse doit être disponible et accessible, à l’écoute des jeunes et dans une posture « d’aller vers » en présentiel et par le biais des réseaux sociaux.
- Il/elle effectue les tâches administratrices afférentes à ses missions (suivi de la fréquentation, rédaction des rapports d’activités…).
Activités et tâches principales du poste :
• Accueillir, aller à la rencontre et mobiliser les jeunes
Sous la responsabilité de la directrice du SPOT, l’animateur jeunesse gère l’Info Jeunes et contribue à faire vivre le projet des jeunes.
Il/elle accueille, informe, analyse les demandes des publics et les oriente le cas échéant.
Il/elle développe et coordonne l’offre globale d’information jeunesse et effectue une veille documentaire.
Il/elle accompagne les publics dans leurs recherches d’informations
Il/elle propose et développe des modes et des outils de diffusion de l’information et de communication adaptés aux publics jeunes (accueil physique dans et hors les murs, échanges dématérialisés, promeneurs du net…).
Il/elle accompagne le public jeune dans l’utilisation des outils informatiques.
Il/elle accompagne le public jeune dans ses démarches d’insertion et fait le lien avec les partenaires associatifs et/ou institutionnels. L’animateur info jeunesse participe aux évènements jeunesse organisés sur le territoire.
Il/elle va à la rencontre des jeunes, est à l’écoute de leurs attentes et favorise la participation et la prise de parole de tous.
Etre médiateur au sein du groupe de jeunes : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des jeunes tout en facilitant les échanges et le partage
Faire en sorte que les relations avec les familles et les jeunes soient harmonieuses
• Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets et dans leur engagement citoyen
L’animateur info jeunesse connaît la méthodologie de projet jeunesse et les principes de démarche
participative pour décrypter les idées des jeunes et les transformer en projet.
Il/elle connait les différents dispositifs d'aide aux projets de jeunes.
Il/elle maîtrise les techniques d’animation pour favoriser la dynamique de groupe.
Il /elle accompagne les jeunes dans la réalisation de leurs projets (identification des étapes, mise en place de l’échéancier, rédaction du projet, réalisation du budget, recherche des partenaires…).
Il/elle anime des ateliers permettant d’accompagner les jeunes dans leur engagement citoyen.
Il/elle porte le projet des jeunes dans une dynamique partenariale.
Il/elle développe le lien partenarial avec l’ensemble des acteurs de la jeunesse du territoire (service enfance jeunesse, service des sports, bibliothèque, pôle culturel, établissements scolaires, associations, maison des adolescents, mission locale…).
Il/elle instaure une relation de confiance avec les parents des jeunes mineurs.
Il/elle participe aux actions du réseau départemental et régional Jeunesse et au réseau d’acteurs jeunesse de son territoire.
L’animateur info jeunesse participe avec sa hiérarchie à l’évaluation de son action.
- Il/elle assure l’accueil du public, la gestion et l’animation des missions dédiées à l’Information et à l’animation Jeunesse dans le cadre du projet pédagogique.
- Il/elle accompagne les jeunes de 11 à 25 ans dans leurs recherches d'informations et favorise leurs accès à l'autonomie.
- Son travail suppose une bonne connaissance des problématiques jeunesse du territoire dans leurs dimensions sociales et culturelles.
- Il/elle accompagne les jeunes dans la réalisation de leurs projets pour encourager leur prise d’initiatives. L’animateur informateur jeunesse doit être disponible et accessible, à l’écoute des jeunes et dans une posture « d’aller vers » en présentiel et par le biais des réseaux sociaux.
- Il/elle effectue les tâches administratrices afférentes à ses missions (suivi de la fréquentation, rédaction des rapports d’activités…).
Activités et tâches principales du poste :
• Accueillir, aller à la rencontre et mobiliser les jeunes
Sous la responsabilité de la directrice du SPOT, l’animateur jeunesse gère l’Info Jeunes et contribue à faire vivre le projet des jeunes.
Il/elle accueille, informe, analyse les demandes des publics et les oriente le cas échéant.
Il/elle développe et coordonne l’offre globale d’information jeunesse et effectue une veille documentaire.
Il/elle accompagne les publics dans leurs recherches d’informations
Il/elle propose et développe des modes et des outils de diffusion de l’information et de communication adaptés aux publics jeunes (accueil physique dans et hors les murs, échanges dématérialisés, promeneurs du net…).
Il/elle accompagne le public jeune dans l’utilisation des outils informatiques.
Il/elle accompagne le public jeune dans ses démarches d’insertion et fait le lien avec les partenaires associatifs et/ou institutionnels. L’animateur info jeunesse participe aux évènements jeunesse organisés sur le territoire.
Il/elle va à la rencontre des jeunes, est à l’écoute de leurs attentes et favorise la participation et la prise de parole de tous.
Etre médiateur au sein du groupe de jeunes : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des jeunes tout en facilitant les échanges et le partage
Faire en sorte que les relations avec les familles et les jeunes soient harmonieuses
• Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets et dans leur engagement citoyen
L’animateur info jeunesse connaît la méthodologie de projet jeunesse et les principes de démarche
participative pour décrypter les idées des jeunes et les transformer en projet.
Il/elle connait les différents dispositifs d'aide aux projets de jeunes.
Il/elle maîtrise les techniques d’animation pour favoriser la dynamique de groupe.
Il /elle accompagne les jeunes dans la réalisation de leurs projets (identification des étapes, mise en place de l’échéancier, rédaction du projet, réalisation du budget, recherche des partenaires…).
Il/elle anime des ateliers permettant d’accompagner les jeunes dans leur engagement citoyen.
Il/elle porte le projet des jeunes dans une dynamique partenariale.
Il/elle développe le lien partenarial avec l’ensemble des acteurs de la jeunesse du territoire (service enfance jeunesse, service des sports, bibliothèque, pôle culturel, établissements scolaires, associations, maison des adolescents, mission locale…).
Il/elle instaure une relation de confiance avec les parents des jeunes mineurs.
Il/elle participe aux actions du réseau départemental et régional Jeunesse et au réseau d’acteurs jeunesse de son territoire.
L’animateur info jeunesse participe avec sa hiérarchie à l’évaluation de son action.
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
• Connaître les caractéristiques du public jeune et du territoire,
• Avoir de bonnes connaissances des dispositifs jeunesse et de l'information jeunesse,
• Maîtriser les techniques d’animation de groupe,
• Savoir utiliser les techniques pédagogiques propices à l’émergence de projets,
• Savoir monter des projets,
• Être dynamique et motivé (e) pour capter et mobiliser les publics,
• Faire preuve d’écoute, d’empathie et de bienveillance et disposer d’une bonne aisance relationnelle,
• Être autonome, prendre des initiatives et avoir le sens des responsabilités,
• Savoir travailler en équipe et en réseau pour développer des logiques de partenariat et de Co-construction avec les jeunes, les acteurs locaux, les partenaires institutionnels…
• Connaître les champs de compétences et les missions des partenaires jeunesse,
• Savoir rendre compte de son activité,
• Savoir faire remonter les attentes et les besoins des publics,
• Savoir maîtriser l’outil informatique et les techniques de communication,
• Avoir une bonne maîtrise de l’environnement numérique,
• Avoir une bonne aisance en matière de communication orale et écrite
Moyens mis à disposition :
- Structures aux activités organisées (équipements, matériels)
- Repas fourni dans le cadre de la mission d’accompagnement pédagogique au repas (temps de midi auprès des élémentaires)
Conditions et contraintes d’exercice :
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Disponibilité et solidarité entre les collègues et les structures
- Congés à poser lors des vacances scolaires
- Fermeture de la structure les 15 premiers jours d’août
- Travail sur des structures différentes
- Risques possibles liés à des manutentions manuelles et aux postures de travail
Amplitudes Horaires maximales :
- Annualisation en année scolaire selon statut et temps de travail
- Alternance de temps de présence avec le public, de temps de préparation et/ou de représentation
o Semaines scolaires
o Vacances scolaires
(Un planning sera fourni à l’agent)
5 semaines de congés annuels + prime annuelle ou CIA + IFSE ou IAT + compte épargne temps + CNAS + COS + Participation employeur mutuelle santé et prévoyance
• Connaître les caractéristiques du public jeune et du territoire,
• Avoir de bonnes connaissances des dispositifs jeunesse et de l'information jeunesse,
• Maîtriser les techniques d’animation de groupe,
• Savoir utiliser les techniques pédagogiques propices à l’émergence de projets,
• Savoir monter des projets,
• Être dynamique et motivé (e) pour capter et mobiliser les publics,
• Faire preuve d’écoute, d’empathie et de bienveillance et disposer d’une bonne aisance relationnelle,
• Être autonome, prendre des initiatives et avoir le sens des responsabilités,
• Savoir travailler en équipe et en réseau pour développer des logiques de partenariat et de Co-construction avec les jeunes, les acteurs locaux, les partenaires institutionnels…
• Connaître les champs de compétences et les missions des partenaires jeunesse,
• Savoir rendre compte de son activité,
• Savoir faire remonter les attentes et les besoins des publics,
• Savoir maîtriser l’outil informatique et les techniques de communication,
• Avoir une bonne maîtrise de l’environnement numérique,
• Avoir une bonne aisance en matière de communication orale et écrite
Moyens mis à disposition :
- Structures aux activités organisées (équipements, matériels)
- Repas fourni dans le cadre de la mission d’accompagnement pédagogique au repas (temps de midi auprès des élémentaires)
Conditions et contraintes d’exercice :
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Disponibilité et solidarité entre les collègues et les structures
- Congés à poser lors des vacances scolaires
- Fermeture de la structure les 15 premiers jours d’août
- Travail sur des structures différentes
- Risques possibles liés à des manutentions manuelles et aux postures de travail
Amplitudes Horaires maximales :
- Annualisation en année scolaire selon statut et temps de travail
- Alternance de temps de présence avec le public, de temps de préparation et/ou de représentation
o Semaines scolaires
o Vacances scolaires
(Un planning sera fourni à l’agent)
5 semaines de congés annuels + prime annuelle ou CIA + IFSE ou IAT + compte épargne temps + CNAS + COS + Participation employeur mutuelle santé et prévoyance
Contact et modalités de candidature
Contact
0164495543
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par email à : ressourceshumaines@lavilledubois.fr
Ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
91620 LA VILLE DU BOIS
Ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
91620 LA VILLE DU BOIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.