DIRECTEUR (TRICE) MULTI-ACCUEIL « LES ECUREUILS DU BOIS »

Offre n° O091241017000794
Publiée le 17/10/2024

Synthèse de l'offre

Commune de 8175 habitants en pleine croissance démographique, membre de la Communauté d'Agglomération de Paris Saclay,
située à 28 km de Paris, à proximité de la N20
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE DU GENERAL DE GAULLE, La Ville-du-Bois (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
16/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattachement :
Sous l’autorité de la Coordinatrice Responsable du secteur Petite Enfance.
Site : Crèche multi-accueil "Les Ecureuils du Bois" (11 chemin des Berges) - 20 places
Grade : Puéricultrice, infirmière expérimentée en pédiatrie, Educateur de Jeunes Enfants, catégorie A de la filière médico-sociale

Profil (condition d’accès) :
- Diplôme d’Etat EJE
- Expérience de direction d’au moins 3 ans en structure d’accueil petite enfance
- Permis de conduire B souhaité
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Le/la directeur/directrice du multi-accueil a pour mission d’assurer le fonctionnement de l’établissement en veillant à la bonne santé et au bien-être des enfants dont il/elle a la charge. Il/elle anime, coordonne et encadre une équipe autour du projet d’accueil de l’enfant et de sa famille, assure la gestion administrative et financière de l’établissement.
Les missions peuvent évoluer en fonction des besoins du service.

Tâches principales :
Organise l’accueil des enfants et de leur famille :
• Accueillir, écouter et accompagner les familles
• Mettre en œuvre le protocole d'admission des enfants en veillant à l'optimisation des capacités d'accueil de l'établissement et au respect des contrats
• Être garant des soins, du bien-être et du bon développement des enfants accueillis
• Organiser des temps d'information, de concertation et de convivialité avec les familles • Promouvoir la prévention et appliquer le cas échéant le dispositif de protection de l'enfance
Assure la gestion de l'établissement et le management de l'équipe :
• Organiser le travail conformément aux normes réglementaires
• Participer à la gestion financière et la maîtrise du budget attribué à l'établissement (préparation et suivi du budget, passation des bons de commande et préparation de la facturation familles en lien avec le régisseur de la ville …)
• Assurer la gestion administrative et logistique de l'établissement (établissement des contrats d’accueil avec les familles, gestion des dossiers d'enfants et des présences, déclarations d'incidents, gestion des stocks et contrôle des livraisons)
• Veiller à l'entretien et la mise en conformité des locaux …)
• Piloter, suivre et évaluer l'activité des professionnels et de l'établissement
• Animer des réunions d'équipes et de parents
• Participer au recrutement des professionnels et procéder à leur évaluation annuelle

Impulse et pilote les projets internes et participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets transversaux et partenariaux en étroite collaboration avec le service petite enfance :
• Piloter l'élaboration concertée et l'actualisation régulière du projet d'établissement dans le cadre des orientations de la politique petite enfance. Veiller à son appropriation et sa mise en œuvre par les professionnels
• Être le garant de l'élaboration, de la mise en œuvre du projet pédagogique et des projets transversaux
• Appliquer et faire appliquer le règlement de fonctionnement par chacun des acteurs
• Être l'interlocuteur privilégié de l'établissement vis-à-vis des partenaires et des collaborateurs
• Être garant d’une communication saine et professionnelle, interne et externe en légitimant son management par sa présence ponctuelle dans les espaces de vie
• Le/la directeur/directrice peut être amené(e) à assurer ponctuellement le remplacement d’un personnel encadrant les enfants, absent, par nécessité de service.
Profils recherchés
Connaissances requises :
•Connaissance des collectivités territoriales, de leur environnement et des politiques familiales
• Maîtrise de la législation afférente à l’accueil des moins de 3 ans
• Maitrise des règles d’hygiène et de sécurité
• Maitrise des techniques d’animation et de coordination de groupes d’adultes
• Savoir rendre compte de son activité • Bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel …) et compréhension globale des logiciels de gestion des présences enfants, contrats familles, congés.

Qualités / compétences requises pour occuper le poste :
• Sens des responsabilités, de l’organisation
• Disponibilité et adaptabilité
• Bonne aptitude relationnelle et sens du Service Public
• Qualités managériales (savoir diriger, accompagner, contrôler, déléguer, négocier, animer, transmettre et prendre des décisions)
• Goût pour le travail d’équipe et partenarial
• Apte à la conduite de projets transversaux
• Sens de la pédagogie
• Qualités rédactionnelles
• Diplomatie et discrétion
Horaires :

Poste à temps plein – sur la base de 36 h hebdomadaires.
Considérant les plages d'ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, la directrice établira son planning hebdomadaire en incluant des ouvertures et des fermetures pour assurer le lien avec toutes les familles.
Les congés : fermeture de la structure entre Noël et nouvel an, la 2ème semaine des vacances de printemps de la zone C et 4 semaines au mois d’août).

Rémunération statutaire + Primes + COS + CNAS + participation à la mutuelle des collectivités

Contact et modalités de candidature

Contact
0164495543
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par email à : recrutement@lavilledubois.fr
Ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
91620 LA VILLE DU BOIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.