Directeur du service urbanisme H/F
Offre n° O091241014000227
Publiée le 14/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à 17 km au sud de Paris, au nord de l'Essonne, Épinay-sur-Orge fait partie de l'agglomération Paris-Saclay. Dans un cadre calme et verdoyant, la ville accueille plus de 11 000 habitants et mène de nombreux projets : révision du PLU, aménagement d'un nouveau quartier, arrivée du Tram T12, construction d'une médiathèque... Épinay-sur-Orge allie ainsi dynamisme et attractivité des agglomérations de la région parisienne avec la tranquillité et le confort de vie d'une ville à taille humaine.
Lieu de travail
8 rue de l'Eglise, Épinay-sur-Orge (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à 17 km au sud de Paris, au nord de l’Essonne, Épinay-sur-Orge fait partie de l’agglomération Paris-Saclay. Dans un cadre calme et verdoyant, la ville accueille plus de 11 000 habitants et mène de nombreux projets : révision du PLU, aménagement d’un nouveau quartier, arrivée du Tram T12, livraison d'un nouvel espace culturel…
Épinay-sur-Orge allie ainsi dynamisme et attractivité des agglomérations de la région parisienne avec la tranquillité et le confort de vie d’une ville à taille humaine.
Épinay-sur-Orge allie ainsi dynamisme et attractivité des agglomérations de la région parisienne avec la tranquillité et le confort de vie d’une ville à taille humaine.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) directement au Directeur Général des Services, Le Directeur de l'urbanisme a pour principales missions de participer à la définition de la politique de développement urbain et d'aménagement de la collectivité et du pilotage de l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
Missions liées à la planification :
- Pilotage des procédures liées au Plan Local d’Urbanisme (révision, modification etc.)
- Pilotage des procédures liées à la ZAC (ZAC de la Croix Ronde)
- Conception et mise en œuvre d’indicateurs de suivi et d’évaluation quant à la planification et à l’aménagement (tableau de production de logements, production de logements sociaux, observatoire foncier etc.)
- Pilotage et/ou participation aux grands projets d’aménagement communaux (reconversion du site Perray Vaucluse, politique agricole, nouveau groupe scolaire etc.) en transversalité avec les services internes ou extérieurs et partenaires divers
- Participation à l’élaboration et/ou suivi des autres documents de planification (notamment en lien avec la Communauté d’agglomération Paris-Saclay – CPS) : projet de territoire, PCAET, programme local de l’habitat, mobilités / transport etc.
- Conseil des élus et de l’administration sur les stratégies, montages d’intervention et procédures
- Représentation des intérêts de la commune auprès des partenaires extérieurs
- Analyse des politiques d’aménagement des territoires voisins
Missions liées à l’instruction du droit des sols :
- Supervision de l’instruction des autorisations du droit des sols
- Soutien à l’instruction des autorisations (en cas d’absence)
- Suivi et animation des outils de dématérialisation de l’instruction des autorisations du droit des sols
- Suivi de la fiscalité de l’urbanisme
- Participation et suivi de la CCID
- Suivi des affaires précontentieuses et contentieuses (en lien avec les avocats) : infractions, recours etc.
Missions liées au foncier :
- Gestion de la politique foncière de la commune (acquisitions, cessions, rétrocessions etc.) en lien avec les notaires si besoin
- Gestion du droit de préemption (simple, renforcé) et des DIA (en cas d’absence)
Missions générales :
- Encadrement et animation du service (2 instructrices)
- Elaboration du budget du service et suivi de l'exécution budgétaire
- Rédaction des actes administratifs (délibérations, décisions, arrêtés divers, conventions etc.)
- Réponses aux courriers et courriels
- Accueil téléphonique et physique (particuliers, promoteurs, aménageurs, architectes etc.)
- Veille juridique / participation aux Clubs ADS et Clubs CPS
Missions liées à la planification :
- Pilotage des procédures liées au Plan Local d’Urbanisme (révision, modification etc.)
- Pilotage des procédures liées à la ZAC (ZAC de la Croix Ronde)
- Conception et mise en œuvre d’indicateurs de suivi et d’évaluation quant à la planification et à l’aménagement (tableau de production de logements, production de logements sociaux, observatoire foncier etc.)
- Pilotage et/ou participation aux grands projets d’aménagement communaux (reconversion du site Perray Vaucluse, politique agricole, nouveau groupe scolaire etc.) en transversalité avec les services internes ou extérieurs et partenaires divers
- Participation à l’élaboration et/ou suivi des autres documents de planification (notamment en lien avec la Communauté d’agglomération Paris-Saclay – CPS) : projet de territoire, PCAET, programme local de l’habitat, mobilités / transport etc.
- Conseil des élus et de l’administration sur les stratégies, montages d’intervention et procédures
- Représentation des intérêts de la commune auprès des partenaires extérieurs
- Analyse des politiques d’aménagement des territoires voisins
Missions liées à l’instruction du droit des sols :
- Supervision de l’instruction des autorisations du droit des sols
- Soutien à l’instruction des autorisations (en cas d’absence)
- Suivi et animation des outils de dématérialisation de l’instruction des autorisations du droit des sols
- Suivi de la fiscalité de l’urbanisme
- Participation et suivi de la CCID
- Suivi des affaires précontentieuses et contentieuses (en lien avec les avocats) : infractions, recours etc.
Missions liées au foncier :
- Gestion de la politique foncière de la commune (acquisitions, cessions, rétrocessions etc.) en lien avec les notaires si besoin
- Gestion du droit de préemption (simple, renforcé) et des DIA (en cas d’absence)
Missions générales :
- Encadrement et animation du service (2 instructrices)
- Elaboration du budget du service et suivi de l'exécution budgétaire
- Rédaction des actes administratifs (délibérations, décisions, arrêtés divers, conventions etc.)
- Réponses aux courriers et courriels
- Accueil téléphonique et physique (particuliers, promoteurs, aménageurs, architectes etc.)
- Veille juridique / participation aux Clubs ADS et Clubs CPS
Profils recherchés
- Formation supérieure dans le domaine de l’urbanisme
- Connaissances approfondies en matière du droit de la construction et de l’habitation, du code civil, de l’environnement ainsi que toutes autres matières liées
- Très bonnes connaissances du mode de fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs compétences
- Expérience professionnelle confirmée sur un poste équivalent
- Capacité à encadrer et animer une équipe
- Aptitudes techniques liées au domaine de l’urbanisme (lecture et analyse de plans, de documents d’urbanisme, analyse juridique et réglementaire etc.)
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel etc.), logiciel métier Droit des sols (Opéris chez Oxalis), cadastre (VisuDGFiP), SIG
- Sens du service public, disponibilité
- Qualités relationnelles, discrétion, secret professionnel, devoir de réserve
- Animation de réunions et conduite de projets
- Sens du travail en équipe, du partage de l’information (transversalité interne (avec les différents services) et externes), pédagogie, diplomatie, qualités en conseils et aide à la décision
- Rigueur, organisation, méthode, respect des délais
- Qualités rédactionnelles
- Autonomie, initiative, anticipation, réactivité, adaptabilité et patience
- Permis B obligatoire
- Connaissances approfondies en matière du droit de la construction et de l’habitation, du code civil, de l’environnement ainsi que toutes autres matières liées
- Très bonnes connaissances du mode de fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs compétences
- Expérience professionnelle confirmée sur un poste équivalent
- Capacité à encadrer et animer une équipe
- Aptitudes techniques liées au domaine de l’urbanisme (lecture et analyse de plans, de documents d’urbanisme, analyse juridique et réglementaire etc.)
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel etc.), logiciel métier Droit des sols (Opéris chez Oxalis), cadastre (VisuDGFiP), SIG
- Sens du service public, disponibilité
- Qualités relationnelles, discrétion, secret professionnel, devoir de réserve
- Animation de réunions et conduite de projets
- Sens du travail en équipe, du partage de l’information (transversalité interne (avec les différents services) et externes), pédagogie, diplomatie, qualités en conseils et aide à la décision
- Rigueur, organisation, méthode, respect des délais
- Qualités rédactionnelles
- Autonomie, initiative, anticipation, réactivité, adaptabilité et patience
- Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0169102572
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
par voie électronique depuis le site ou à l'adresse recrutement@epinaysurorge.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
8 rue de l'Eglise
91360 EPINAY-SUR-ORGE
par voie électronique depuis le site ou à l'adresse recrutement@epinaysurorge.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
8 rue de l'Eglise
91360 EPINAY-SUR-ORGE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.