Educateur de Jeunes Enfants H/F
Offre n° O091241011001443
Publiée le 11/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Membre de la Communauté Paris Saclay
ligne B du RER
ligne B du RER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Place du Général Leclerc, Orsay (Essonne)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
10/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice de la crèche
Missions / conditions d'exercice
Participer à l’élaboration et mise en œuvre du projet pédagogique, en accord avec politique municipale :
- situer sa fonction et la place de l’éducatif dans l’établissement
- participer à un projet pédagogique à différents niveaux (social, établissement, éducatif,…)
- prendre une part active dans l’écriture du projet pédagogique en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires
- conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
- veiller au quotidien à l’adéquation « projet pédagogique/pratiques professionnelles »
- évaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif
Participer à l’accueil de l’enfant et mettre en œuvre des actions éducatives en sa faveur :
- proposer des aménagements des espaces de vie sécurisés et adaptés aux besoins de l’enfant, qui favorisent épanouissement, apprentissages, activités ludiques, motrices et sensorielles, dans le respect de son rythme individuel
- organiser et animer des ateliers éducatifs, activités d’éveil, culturelles, artistiques, manuelles, motrices… en collaboration avec les équipes de terrain
- favoriser des espaces temps de jeux libres et soutenir l’enfant dans cette démarche
- valoriser les compétences propres à chaque enfant, le besoin d’indépendance et le processus d’autonomisation
- favoriser et mettre en place au sein des groupes le suivi individualisé des enfants (observations, réunions)
- favoriser la prise en charge d’un enfant de manière individualisée dans le cadre des missions de prévention
Accompagner les parents dans leur rôle éducatif :
- accueillir au quotidien : écoute et échanges réguliers dans le but de soutenir les compétences parentales et de restituer aux familles les observations réalisées...
- veiller à la création, entre la famille et l’équipe, d’une relation de confiance et de partenariat dans l’accueil de l’enfant
- permettre aux parents de trouver leur place dans la structure d’accueil (organisation de temps festifs,…)
- conduire des entretiens avec les familles et les professionnels
Accompagner les professionnels de terrain dans leur travail au quotidien :
- faire évoluer les pratiques professionnelles régulièrement en fonction des compétences et des besoins de chaque enfant
- réactualiser leurs connaissances théoriques et pratiques
- les soutenir dans leurs projets et leur organisation
- médiatiser la relation des parents et des professionnels
Travailler en relation étroite avec la direction de la structure :
- coordonner et animer des actions au sein de l’équipe pluridisciplinaire dans le but d’établir au sein de l’établissement des valeurs éducatives cohérentes et communes
- rendre compte des évolutions pédagogiques des équipes, du suivi des enfants, des projets en cours ou des propositions
- relayer la direction en cas d’absence : les champs de la délégation seront définis avec la directrice de l’établissement au cas par cas
- participer à l’encadrement et l’évaluation des stagiaires
- favoriser le lien entre l’équipe de terrain et la direction de la structure
Prendre en charge un groupe d’enfants au sein d’une structure :
- accueillir l’enfant et sa famille : assurer les transmissions, instaurer un dialogue
- assurer les soins nécessaires à l’enfant : donner les soins d’hygiène de l’enfant, donner les repas à l’enfant en respectant ses habitudes et les règles de diététique infantile, accompagner l’enfant au moment du sommeil
- mettre en place des activités et favoriser l’éveil de l’enfant : organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d’éveil en lien avec le projet pédagogique, accompagner progressivement l’enfant vers l’autonomie, gérer les conflits entre les enfants
- situer sa fonction et la place de l’éducatif dans l’établissement
- participer à un projet pédagogique à différents niveaux (social, établissement, éducatif,…)
- prendre une part active dans l’écriture du projet pédagogique en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires
- conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
- veiller au quotidien à l’adéquation « projet pédagogique/pratiques professionnelles »
- évaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif
Participer à l’accueil de l’enfant et mettre en œuvre des actions éducatives en sa faveur :
- proposer des aménagements des espaces de vie sécurisés et adaptés aux besoins de l’enfant, qui favorisent épanouissement, apprentissages, activités ludiques, motrices et sensorielles, dans le respect de son rythme individuel
- organiser et animer des ateliers éducatifs, activités d’éveil, culturelles, artistiques, manuelles, motrices… en collaboration avec les équipes de terrain
- favoriser des espaces temps de jeux libres et soutenir l’enfant dans cette démarche
- valoriser les compétences propres à chaque enfant, le besoin d’indépendance et le processus d’autonomisation
- favoriser et mettre en place au sein des groupes le suivi individualisé des enfants (observations, réunions)
- favoriser la prise en charge d’un enfant de manière individualisée dans le cadre des missions de prévention
Accompagner les parents dans leur rôle éducatif :
- accueillir au quotidien : écoute et échanges réguliers dans le but de soutenir les compétences parentales et de restituer aux familles les observations réalisées...
- veiller à la création, entre la famille et l’équipe, d’une relation de confiance et de partenariat dans l’accueil de l’enfant
- permettre aux parents de trouver leur place dans la structure d’accueil (organisation de temps festifs,…)
- conduire des entretiens avec les familles et les professionnels
Accompagner les professionnels de terrain dans leur travail au quotidien :
- faire évoluer les pratiques professionnelles régulièrement en fonction des compétences et des besoins de chaque enfant
- réactualiser leurs connaissances théoriques et pratiques
- les soutenir dans leurs projets et leur organisation
- médiatiser la relation des parents et des professionnels
Travailler en relation étroite avec la direction de la structure :
- coordonner et animer des actions au sein de l’équipe pluridisciplinaire dans le but d’établir au sein de l’établissement des valeurs éducatives cohérentes et communes
- rendre compte des évolutions pédagogiques des équipes, du suivi des enfants, des projets en cours ou des propositions
- relayer la direction en cas d’absence : les champs de la délégation seront définis avec la directrice de l’établissement au cas par cas
- participer à l’encadrement et l’évaluation des stagiaires
- favoriser le lien entre l’équipe de terrain et la direction de la structure
Prendre en charge un groupe d’enfants au sein d’une structure :
- accueillir l’enfant et sa famille : assurer les transmissions, instaurer un dialogue
- assurer les soins nécessaires à l’enfant : donner les soins d’hygiène de l’enfant, donner les repas à l’enfant en respectant ses habitudes et les règles de diététique infantile, accompagner l’enfant au moment du sommeil
- mettre en place des activités et favoriser l’éveil de l’enfant : organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d’éveil en lien avec le projet pédagogique, accompagner progressivement l’enfant vers l’autonomie, gérer les conflits entre les enfants
Profils recherchés
- connaître le développement psychomoteur, affectif et social de l’enfant de moins 6 ans
- posséder les compétences techniques liées à sa formation initiale
- rester en veille concernant l’évolution de la pédagogie du secteur petite enfance
- maîtrise des techniques d’animation et outils pédagogiques relatifs à la petite enfance
- connaître les bases de la psychologie
- connaître les principales règles concernant l’hygiène, la diététique
- connaitre les soins et la pathologie infantile
- connaître la législation relative à sa profession
- connaître la méthodologie de projets, élaborer et mener à bien des projets
- avoir l’esprit d’équipe
- discrétion professionnelle (respect du secret professionnel et du devoir de réserve)
- capacité à prendre des initiatives et à rendre compte
- capacité à animer, guider une équipe sur le plan pédagogique
- capacité à se remettre en question, se former, s’informer et à faire évoluer sa pratique
- être force de proposition et créatif/ve
- savoir individualiser les actions éducatives au sein d’un collectif
- être disponible, patient
- adapter son langage aux différents interlocuteurs (politesse, courtoisie)
- avoir le sens du service public
- savoir travailler dans la bienveillance
- posséder les compétences techniques liées à sa formation initiale
- rester en veille concernant l’évolution de la pédagogie du secteur petite enfance
- maîtrise des techniques d’animation et outils pédagogiques relatifs à la petite enfance
- connaître les bases de la psychologie
- connaître les principales règles concernant l’hygiène, la diététique
- connaitre les soins et la pathologie infantile
- connaître la législation relative à sa profession
- connaître la méthodologie de projets, élaborer et mener à bien des projets
- avoir l’esprit d’équipe
- discrétion professionnelle (respect du secret professionnel et du devoir de réserve)
- capacité à prendre des initiatives et à rendre compte
- capacité à animer, guider une équipe sur le plan pédagogique
- capacité à se remettre en question, se former, s’informer et à faire évoluer sa pratique
- être force de proposition et créatif/ve
- savoir individualiser les actions éducatives au sein d’un collectif
- être disponible, patient
- adapter son langage aux différents interlocuteurs (politesse, courtoisie)
- avoir le sens du service public
- savoir travailler dans la bienveillance
Contact et modalités de candidature
Contact
0160928000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
2 place du Général Leclerc
91400 ORSAY
Monsieur le Maire
2 place du Général Leclerc
91400 ORSAY
Adresse de l'employeur
Mairie d'ORSAY
>2 place du Général Leclerc
91400 ORSAY
>2 place du Général Leclerc
91400 ORSAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.