Chargé-e de commande publique

Offre n° O091241011000833
Publiée le 11/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.

Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rond-Point de l'Espace, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l’Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d’habitants notamment en matière de lutte contre l’incendie et de secours d’urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l’environnement ainsi qu’à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.

Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Cheffe de service, met en œuvre les procédures de marchés publics de l’Etablissement.
Sécurise, en collaboration étroite avec les acheteurs, la politique d’achat de l’Etablissement.
Veille aux évolutions réglementaires en matière de marchés publics et propose les mises à jour nécessaires des documents de procédures.
Assure la continuité des missions avec l’autre agent du service.

Elabore les procédures de marchés publics

• Conçoit et suit les procédures de passation des marchés publics à partir de la définition du besoin par les services jusqu’à notification,
• Sécurise et assure l’efficience des procédures formalisées et des procédures adaptées supérieures à
40 000 € HT: rédige les documents administratifs de la procédure, assure la cohérence entre les éléments techniques préparés par les acheteurs et les règles de la procédure, participe aux négociations, rédige les rapports et procès-verbaux des instances,
• Rédige les avenants en cours d’exécution et instruit les nantissements de créances,
• Participe aux commissions d’appel d’offres et commissions internes des marchés de travaux pour y présenter les dossiers sous l’angle administratif.

Accompagne les groupements et services acheteurs

• Préconise et oriente sur le choix des procédures,
• Collabore étroitement avec les acheteurs tout au long de la procédure et les assiste si besoin en cours d’exécution d’un marché,
• Centralise les pièces des marchés notifiés,
• Pour les procédures inférieures à 40 000 € HT : assure le conseil aux groupements et services.

Gère les précontentieux

• Traite les demandes d’informations complémentaires des candidats non-retenus,
• Elabore la réponse aux observations des organes de contrôle de l’Etablissement (Préfecture, Direction départementale de la protection des populations…),
• Contribue, en lien étroit avec le service juridique et contentieux aux procédures contentieuses.

Participe à l’élaboration de la doctrine interne en matière de commande publique

• Participe à l’élaboration, à la mise à jour et à la diffusion des documents types, et des fiches thématiques,
• Veille à l’optimisation des procédures,
• Participe à la mise à jour des procédures interne de marchés publics,
• Participe à la veille juridique.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (niveau Bac +3/ Bac +4).

Compétences requises

• Expérience probante au sein d’un service des marchés publics,
• Maîtrise de la réglementation en matière de commande publique,
• Solides qualités rédactionnelles, pratique de l’outil informatique.

Qualités attendues

• Esprit méthodique et rigoureux,
• Capacité d’analyse et de synthèse,
• Solides qualités relationnelles et sens de la pédagogie,
• Dynamisme et esprit d’initiative,
• Sens des priorités.


Conditions d’exercice et avantages
- Poste basé à EVRY-COURCOURONNES,
- 2 jours de télétravail possible après acculturation,
- Ordinateur portable et téléphone portable,
- Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance),
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS),
- Restaurant d’entreprise, salle de sport.

Contact et modalités de candidature

Contact
0178054566
Informations complémentaires
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (niveau Bac +3/ Bac +4).

Compétences requises

• Expérience probante au sein d’un service des marchés publics,
• Maîtrise de la réglementation en matière de commande publique,
• Solides qualités rédactionnelles, pratique de l’outil informatique.

Qualités attendues

• Esprit méthodique et rigoureux,
• Capacité d’analyse et de synthèse,
• Solides qualités relationnelles et sens de la pédagogie,
• Dynamisme et esprit d’initiative,
• Sens des priorités.


Conditions d’exercice et avantages
- 2 jours de télétravail possible après acculturation,
- Ordinateur portable et téléphone portable,
- Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance),
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS),
- Restaurant d’entreprise, salle de sport.

Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Madame Elodie GAMBADE, cheffe du service de la commande publique au 01.78.05.45.68, elodie.gambade@sdis91.fr.

Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.