RESPONSABLE GPEEC ET INSTANCES PARITAIRES
Offre n° O091241011000511
Publiée le 11/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Membre de la Métropole du Grand Paris : Etablissement Public Territorial (EPT) 12 (24 communes, 667.000 habitants)
Lieu de travail
Place du Général de Gaulle, Athis-Mons (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
10/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattache(é) à la Directrice des Ressources Humaines, le responsable GPEEC et des instances paritaires anime et coordonne les actions du secteur retraite, formation, recrutement, mobilité interne, soit une équipe composée de 6 agents, en mettant en oeuvre les objectifs de développement visés et vous êtes garant de la bonne tenue des instances paritaires.
Missions / conditions d'exercice
1/ Assurer la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
- Faire le diagnostic de l’existant en termes de ressources : effectifs, emplois, compétences en concevant et mettant en oeuvre les outils de gestion, de pilotage et de prospective.
- Suivre les effectifs et l’évolution des emplois.
- Élaborer des scénarios sur les évolutions des effectifs et des métiers de la collectivité.
- Assurer le suivi des agents bénéficiant d’un dispositif de reclassement, d’une période de préparation au reclassement ou d’un repositionnement.
2/ Gérer les instances paritaires
- Préparer, organiser et participer aux réunions des instances consultatives (Comité Social Territorial, F3SCT, CAP, CCP).
- Réaliser les comptes-rendus de séance de ces instances.
- Planifier les réunions organisées dans le cadre du dialogue social.
- Gérer le suivi des autorisations d’absence syndicales.
- Organiser les élections professionnelles.
3/ Encadrer et coordonner le secteur retraite, formation, recrutement, mobilité interne et oeuvres sociales
- Superviser et participer à la gestion administrative de recrutement en lien avec la chargée de recrutement.
- Assurer certains entretiens de recrutement et réaliser le compte rendu.
- Superviser le plan de formation triennal et piloter sa mise en oeuvre en lien avec le chargé de formation.
- Superviser la gestion des stagiaires, des apprentis et des contrats aidés.
- Contrôler l’instruction des dossiers de liquidations de pension et de médailles du travail.
- Coanimer les réunions d’information retraite avec la gestionnaire des dossiers de retraite.
- Représenter la collectivité dans les réunions du CNAS.
4/ Autres missions
- Élaborer les actions de communication concernant l’accompagnement social.
- Participer à la conception et au pilotage de projets transversaux.
- Mettre en place les nouvelles mesures réglementaires au fur et à mesure de leur évolution.
- Participer à la réalisation du RSU.
- Réaliser la déclaration annuelle auprès du FIPHFP
- Participer à l’élaboration des outils de communications internes.
- Faire le diagnostic de l’existant en termes de ressources : effectifs, emplois, compétences en concevant et mettant en oeuvre les outils de gestion, de pilotage et de prospective.
- Suivre les effectifs et l’évolution des emplois.
- Élaborer des scénarios sur les évolutions des effectifs et des métiers de la collectivité.
- Assurer le suivi des agents bénéficiant d’un dispositif de reclassement, d’une période de préparation au reclassement ou d’un repositionnement.
2/ Gérer les instances paritaires
- Préparer, organiser et participer aux réunions des instances consultatives (Comité Social Territorial, F3SCT, CAP, CCP).
- Réaliser les comptes-rendus de séance de ces instances.
- Planifier les réunions organisées dans le cadre du dialogue social.
- Gérer le suivi des autorisations d’absence syndicales.
- Organiser les élections professionnelles.
3/ Encadrer et coordonner le secteur retraite, formation, recrutement, mobilité interne et oeuvres sociales
- Superviser et participer à la gestion administrative de recrutement en lien avec la chargée de recrutement.
- Assurer certains entretiens de recrutement et réaliser le compte rendu.
- Superviser le plan de formation triennal et piloter sa mise en oeuvre en lien avec le chargé de formation.
- Superviser la gestion des stagiaires, des apprentis et des contrats aidés.
- Contrôler l’instruction des dossiers de liquidations de pension et de médailles du travail.
- Coanimer les réunions d’information retraite avec la gestionnaire des dossiers de retraite.
- Représenter la collectivité dans les réunions du CNAS.
4/ Autres missions
- Élaborer les actions de communication concernant l’accompagnement social.
- Participer à la conception et au pilotage de projets transversaux.
- Mettre en place les nouvelles mesures réglementaires au fur et à mesure de leur évolution.
- Participer à la réalisation du RSU.
- Réaliser la déclaration annuelle auprès du FIPHFP
- Participer à l’élaboration des outils de communications internes.
Profils recherchés
-Vous avez une bonne connaissance du statut de la fonction publique.
-Rigoureux, organisé et doté d’un esprit d’analyse et de synthèse.
-Vous êtes reconnu pour votre aisance rédactionnelle, votre réactivité et discrétion professionnelle.
-Votre aptitude à l’encadrement et votre disponibilité seront des atouts.
-Vous savez gérer efficacement les pics d’activités et le respect des échéances.
-Vous maîtrisez le pack office et une connaissance du logiciel CIRIL serait un plus.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois indiciaire + COS + CNAS
Date limite de candidature : 15 décembre 2024
-Rigoureux, organisé et doté d’un esprit d’analyse et de synthèse.
-Vous êtes reconnu pour votre aisance rédactionnelle, votre réactivité et discrétion professionnelle.
-Votre aptitude à l’encadrement et votre disponibilité seront des atouts.
-Vous savez gérer efficacement les pics d’activités et le respect des échéances.
-Vous maîtrisez le pack office et une connaissance du logiciel CIRIL serait un plus.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois indiciaire + COS + CNAS
Date limite de candidature : 15 décembre 2024
Contact et modalités de candidature
Contact
0169545454
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
91200 ATHIS MONS
srh@mairie-athis-mons.fr
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
91200 ATHIS MONS
srh@mairie-athis-mons.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.