Agent chargé (e) de l’accueil, & de l’instruction des dossiers des usagers

Offre n° O091241010000212
Publiée le 10/10/2024

Synthèse de l'offre

Centre Urbain attractif - 16 000 habitants à 15 km au sud de Paris
Lieu de travail
6 rue Piver, Juvisy-sur-Orge (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
- Accueil, information et orientation du public au sein de l’espace Marianne
- Valorisation de l’image de la collectivité auprès des usagers
- Instruction des dossiers des usagers
Missions / conditions d'exercice
• Accueil, information et orientation des usagers :

 Assurer l’accueil, l’information et l’orientation du public sur place ou par téléphone concernant tant les « affaires », actions et manifestations municipales que les missions des partenaires habituels de la Ville (intercommunalité, le Conseil Départemental…),
 Assurer une gestion efficace de la file d’attente,
 Assurer le standard téléphonique de l’ensemble de la mairie selon le planning

• Exécution de tâches administratives :

 Prendre en charge l'ensemble des missions dévolues au Guichet Unique
 Instruire des demandes ou délivrer différents documents afférents à ces missions. Exemples : délivrance d'actes état civil, légalisation, certification, attestations d'accueil, livrets de familles, domiciliation, recensement militaire
 Inscrire les usagers aux services municipaux (tels que le logement, écoles…),
 Calcul du taux d’effort
 Accueil, conseil et enregistrement des demandes des cartes identités et passeports,
 Gérer les inscriptions à diverses activités ou manifestations municipales (CCAS…),
 Gérer les demandes d’actes d’Etat-Civil sur Comedec,
 Gérer les rendez-vous des services à la population à l’accueil,
 Encaisser les paiements (en cas d’absence du régisseur titulaire) en tant que régisseur mandataire après validation (formation …)
 Accompagnement et soutien des stagiaires pour la saisie et les éditions des actes d’Etat-Civil

• Missions transverses

 Assurer avec sa hiérarchie la mise à jour des procédures, des supports d'informations (recherche et veille d’informations), de la base de connaissances relatifs au fonctionnement des services municipaux;

 Alerter sa hiérarchie en cas de dysfonctionnements dans la prise en charge des usagers (physiques et téléphoniques).

 Assurer des remplacements sur tous les points d'accueil
Profils recherchés
Compétences techniques :
• connaissance précise de l’organisation des services municipaux et de leurs missions respectives
• connaissance des missions des partenaires de la Ville (intercommunalité, Conseil Départemental, CCAS…)
• connaissance des procédures relatives aux actes courants (état-civil, inscriptions diverses…)
• maîtrise de l’usage des outils informatiques usuels et des nouvelles technologies de communication

Savoir-faire :
• Expression claire et traduction en langage simple des actes administratifs
• Maîtrise du stress
• Esprit méthodique
• Capacité à prioriser l’urgence
• Apprécier le travail en équipe et dans des domaines pluridisciplinaires

Savoir-être
• Courtoisie, amabilité
• Sens de l’écoute
• Etre disponible lors des nocturnes + samedi matin / ou pour assurer la continuité du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0169125019
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
6 rue Piver
91265 JUVISY SUR ORGE CEDEX
recrutement@mairie-juvisy.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.