Ingénieur cours d'eau et milieux aquatiques H/F

Offre n° O091241001001206
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Le Syndicat Intercommunal d'Aménagement, de Rivières et du Cycle de l'Eau (SIARCE), établissement public classé 80-150 000 habitants, fondé en 1958, est aujourd'hui, du fait d'adhésions et fusions successives avec 10 autres syndicats depuis 2014, l'un des 5 principaux syndicats franciliens dans ses domaines de compétence (Eau potable, assainissement, GEMAPI-Rivière Essonne et ses affluents et Berges de Seine).
Lieu de travail
58 rue Fernand Laguide, Corbeil-Essonnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
04/12/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Intercommunal d'Aménagement, de Rivières et du Cycle de l'Eau (SIARCE), établissement public classé 80-150 000 habitants, fondé en 1958, est aujourd'hui, du fait d'adhésions et fusions successives avec 10 autres syndicats depuis 2014, l'un des 5 principaux syndicats franciliens dans ses domaines de compétence (Eau potable, assainissement, GEMAPI-Essonne et affluents et Berges de Seine). Il intervient sur un périmètre géographique de près de 800 Km2 situé sur le territoire de 2 régions (Île-de-France et Centre-Val-de-Loire) et de 3 départements (Essonne, Seine-et-Marne et Loiret). Il regroupe 8 communautés d'agglomération et de communes et compte au sein de ses instances délibérantes des représentants de 83 communes.
D'une richesse exceptionnelle à l'échelle de l'Ile-de-France, la vallée de l'Essonne comprend plus de 2000 ha de zones humides, dont certaines sont protégées par des périmètres réglementaires spécifiques. Ainsi, on y trouve 4 sites Natura 2000, 2 sites classés et de très nombreux Espaces Naturels Sensibles.
Afin de répondre aux enjeux d'amélioration de la qualité, de préservation des milieux naturels, de reconquête de la biodiversité et de lutte contre les inondations, le Syndicat mène des études et travaux sur plusieurs thématiques :
* Qualité de l'eau : surveillance et analyses, lutte contre les pollutions...
* Renaturation des cours d'eau : rétablissement des continuités écologiques et restauration hydromorphologique...
* Fonctionnalités des zones humides : diagnostic, inventaires, acquisition, restauration, gestion ;
* Réduction des risques liés aux débordements de cours d'eau : surveillance, modélisation, aménagement de champs d'expansion de crue, gestion d'ouvrages hydrauliques...
* Protection d'espèces patrimoniales de la vallée (castor, truite fario, écrevisse à pattes blanches) : inventaire, restauration d'habitats...
Par ailleurs, le Syndicat assure, dans le cadre d'un programme pluriannuel et d'une DIG, l'entretien des cours d'eau de son territoire. Il exerce également la compétence berges de Seine sur 11 communes en amont et en aval de l'exutoire de la rivière Essonne, qui se jette dans le fleuve à Corbeil-Essonnes.
Les actions du SIARCE sont menées avec le concours technique, administratif et financier de nombreux partenaires : Agence de l'Eau Seine Normandie, Conseils Régionaux, Conseils Départementaux, Agence Française de la Biodiversité, Directions Départementales des Territoires, Fédérations de pêche et de protection des milieux aquatiques, etc.
Enfin, le SIARCE est particulièrement soucieux de l'évolution de ses collaborateurs, que ce soit dans le cadre des missions occupées, ou bien à l'issue de leur expérience au sein du syndicat. A ce titre, il développe un accompagnement individualisé des carrières, tant en termes de formation, d'évolution que de soutien aux projets individuels.

Vous êtes attiré(e) par la grande diversité de sujets à traiter et voulez mettre votre énergie au service du développement d'une entité publique unique soucieuse la gestion de l'eau et du développement durable ? Vous souhaitez rejoindre une équipe solidaire et engagée tout en bénéficiant d'un cadre de travail privilégié permettant, à la fois, un développement de carrière sur-mesure et l'assurance de conditions de travail respectueuses d'un équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle...

Rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice des cours d'eau et des milieux aquatiques (DICEMA), vous aurez pour mission de piloter et de mettre en œuvre la stratégie de renaturation des cours d'eau et de l'amélioration de l'hydromorphologie de la rivière Essonne et de ses affluents.
A ce titre, vous aurez en charges les activités et tâches suivantes :
Les réalisations internes et le suivi et le pilotage de l'exécution des études et travaux (70%)
- Réalisation d'études de faisabilité ou d'études préliminaires : notes de synthèse, reportages photographiques, mesures sur le terrain, plans et cartographies, schémas et synoptiques, bases de données, dossiers de demande de subvention...
- Réalisation de maîtrise d'œuvre conception : AVP/PRO/ACT
- Réalisations de maîtrise d'œuvre réalisation : VISA/DET/EXE/AOR
- Pilotage et suivi de l'exécution des marchés : CCTP, AE, notification Avenants, OS, DGD, VISA, DOE, levée de réserves, optimisation du planning et des coûts, relecture, validation des données, rapports, comptes-rendus, livrables...
L'animation des réunions relatives aux études et travaux (30%)
- Coordination des acteurs (MOA, MOE, CSPS, Bureau de contrôle, entreprises...)
- Animation des COTECH, COPIL, CAO... (préparation supports, rédaction comptes-rendus...)
Profils recherchés
Profil recherché
Spécificités du poste :
- Grande autonomie sur la gestion du temps de travail (terrain, bureau, télétravail...)
- Polyvalence technique sur les thématiques abordées
- Nombreux contacts avec l'extérieur, concertation permanente, fédération d'acteurs
- Travail de production varié (plans, coupes, rapports...)
- Travail en collaboration avec l'ensemble de l'équipe

Aptitudes requises pour occuper le poste
- Méthode et autonomie
- Esprit de rigueur technique
- Capacités organisationnelles
- Qualités rédactionnelles
- Aisance orale et de présentation
- Goût pour la polyvalence opérationnelle
- Savoir rendre compte
- Sens de l'initiative
- Aptitude à la sensibilisation

Formation et expérience
Formation : Master en Environnement, Ecologie, Gestion de l'Eau, Hydraulique, Hydrologie, ou Ecole d'Ingénieur type ENGEES, ENSAT, INSA, ENSIL, POLYTECH...
Expérience : 3 à 5 ans en bureau d'étude et/ou en collectivité pour la réalisation d'études, de travaux, en maîtrise d'ouvrage/maîtrise d'œuvre GEMAPI.

Contact et modalités de candidature

Contact
siarce-siarce@siarce.fr
Informations complémentaires
Conditions de travail

Poste à temps complet et Poste à pourvoir dès que possible

- Rémunération négociable en fonction de l'expérience
- Total de 52 jours ARTT + congés/an
- Chèques déjeuner (10 €)
- Possibilité de télétravailler 1 j/semaine
- CNAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.