Assistant administratif
Offre n° O091240927001032
Publiée le 27/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
26/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la responsable du CCAS, l'assistant administratif met en œuvre la politique municipale du logement. Accueille, informe et oriente les demandeurs de logement. Gère et suit les candidatures aux bailleurs.
Missions / conditions d'exercice
Accueille, informe et oriente les demandeurs
- Accueille téléphoniquement et physiquement les demandeurs
- Oriente les demandeurs, si besoin vers d’autres services de la Ville ou de partenaires
Assure le suivi des demandeurs de logement et le suivi de l’attribution des logements dans le cadre de la gestion du contingent municipal
- Reçoit les demandeurs de logement dans le cadre d’un processus d’attribution.
- Assure la gestion administrative dématérialisée des demandes de logement (instruire et enregistrer les demandes de logement social sur le Portail Grand Public, renouveler, mettre à jour les dossiers).
- Collabore avec les acteurs du logement social (bailleurs sociaux, état, etc.) et les services municipaux (Habitat, CCAS, Point d’accès au droit, etc.)
- Prépare et participe aux réunions de travail avec l’élu et la gestionnaire du service logement (propositions de candidats, informations).
- Recherche et désigne des candidats en lien avec la politique local de peuplement visant à favoriser la mixité sociale.
- Suit les attributions des logements dans le cadre de la gestion du contingent municipal, en collaboration avec la Gestionnaire, l’Elu et la Responsable du CCAS.
- Identifie les situations relevant d’un critère de priorité et les orienter vers des dispositifs légaux ou cadres légaux visant à améliorer l’accès au logement (DALO, ACD).
- Met en œuvre la cotation de la demande de logement social.
- Prépare les commissions d’attribution des bailleurs sociaux du territoire et participer aux Commission d'Attribution des Logements et d'Examen de l'Occupation de Logements (CALEOL).
- Répond aux courriers/courriels des administrés.
Suivi administratif
- Renseigne les indicateurs de suivi de l’activité du service, réalise des statistiques.
- Réalise le rapport d’activité en lien avec la Gestionnaire du Service Logement.
- Traite les courriers / courriels des administrés
Accueil physique et téléphonique du service, en remplacement des agents absents.
Participation à des actions collectives et partenariales dans le cadre de projets transversaux entre les services et/ou les partenaires.
Poste à temps complet 37h30.
- Accueille téléphoniquement et physiquement les demandeurs
- Oriente les demandeurs, si besoin vers d’autres services de la Ville ou de partenaires
Assure le suivi des demandeurs de logement et le suivi de l’attribution des logements dans le cadre de la gestion du contingent municipal
- Reçoit les demandeurs de logement dans le cadre d’un processus d’attribution.
- Assure la gestion administrative dématérialisée des demandes de logement (instruire et enregistrer les demandes de logement social sur le Portail Grand Public, renouveler, mettre à jour les dossiers).
- Collabore avec les acteurs du logement social (bailleurs sociaux, état, etc.) et les services municipaux (Habitat, CCAS, Point d’accès au droit, etc.)
- Prépare et participe aux réunions de travail avec l’élu et la gestionnaire du service logement (propositions de candidats, informations).
- Recherche et désigne des candidats en lien avec la politique local de peuplement visant à favoriser la mixité sociale.
- Suit les attributions des logements dans le cadre de la gestion du contingent municipal, en collaboration avec la Gestionnaire, l’Elu et la Responsable du CCAS.
- Identifie les situations relevant d’un critère de priorité et les orienter vers des dispositifs légaux ou cadres légaux visant à améliorer l’accès au logement (DALO, ACD).
- Met en œuvre la cotation de la demande de logement social.
- Prépare les commissions d’attribution des bailleurs sociaux du territoire et participer aux Commission d'Attribution des Logements et d'Examen de l'Occupation de Logements (CALEOL).
- Répond aux courriers/courriels des administrés.
Suivi administratif
- Renseigne les indicateurs de suivi de l’activité du service, réalise des statistiques.
- Réalise le rapport d’activité en lien avec la Gestionnaire du Service Logement.
- Traite les courriers / courriels des administrés
Accueil physique et téléphonique du service, en remplacement des agents absents.
Participation à des actions collectives et partenariales dans le cadre de projets transversaux entre les services et/ou les partenaires.
Poste à temps complet 37h30.
Profils recherchés
Savoirs:
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du logement.
Orientations et priorités des élus.
Connaissance des institutions publiques et privées du secteur logement.
Connaissance des principes de la Gestion en Flux et de la Cotation de la demande (PPGID).
Connaissance des règles et procédures d’attribution d’un logement social.
Connaissance des dispositifs Accords collectifs départementaux et DALO.
Maîtrise des outils informatiques.
Maîtrise des techniques de communication orale et écrite.
Savoir faire:
Accueillir tous types de public et établir un lien de confiance.
Identifier les motivations prioritaires du candidat au logement.
Réguler la demande et les tensions dans la relation avec le public.
Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité, des bailleurs.
Fournir des informations et/ou orienter vers des lieux ou des personnes ressources.
Collaborer avec les services sociaux, notamment dans le cadre des accords collectifs, DALO, expulsions
Savoir être:
Sens du travail en équipe
Sens de l’accueil et aisance relationnelle.
Capacités organisationnelles développées.
Réactivité et autonomie dans le cadre défini.
Capacité à gérer l’imprévu et l’urgence.
Goût du contact avec tous types de public aux problématiques différentes.
Capacité à prendre de la distance et à la maîtrise de soi dans des situations de stress et d’agressivité.
Discrétion professionnelle.
Neutralité et objectivité dans le traitement des dossiers.
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du logement.
Orientations et priorités des élus.
Connaissance des institutions publiques et privées du secteur logement.
Connaissance des principes de la Gestion en Flux et de la Cotation de la demande (PPGID).
Connaissance des règles et procédures d’attribution d’un logement social.
Connaissance des dispositifs Accords collectifs départementaux et DALO.
Maîtrise des outils informatiques.
Maîtrise des techniques de communication orale et écrite.
Savoir faire:
Accueillir tous types de public et établir un lien de confiance.
Identifier les motivations prioritaires du candidat au logement.
Réguler la demande et les tensions dans la relation avec le public.
Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité, des bailleurs.
Fournir des informations et/ou orienter vers des lieux ou des personnes ressources.
Collaborer avec les services sociaux, notamment dans le cadre des accords collectifs, DALO, expulsions
Savoir être:
Sens du travail en équipe
Sens de l’accueil et aisance relationnelle.
Capacités organisationnelles développées.
Réactivité et autonomie dans le cadre défini.
Capacité à gérer l’imprévu et l’urgence.
Goût du contact avec tous types de public aux problématiques différentes.
Capacité à prendre de la distance et à la maîtrise de soi dans des situations de stress et d’agressivité.
Discrétion professionnelle.
Neutralité et objectivité dans le traitement des dossiers.
Contact et modalités de candidature
Contact
0169025252
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel de Ville
91130 RIS ORANGIS
Monsieur le Président
Hôtel de Ville
91130 RIS ORANGIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.