AGENT D'ACCUEIL

Offre n° O091240927001025
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Commune de 10 711 hab, située à 20km de Paris, à l'entrée de la Vallée de Chevreuse.
Accessible RER B.
Membre de la Communauté Paris Saclay
www.villebon-sur-yvette.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Gérard Nevers, Villebon-sur-Yvette (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions
Au sein d’une équipe polyvalente de 5 agents vous :
• Accueillez, renseignez et orientez le public sur place, par téléphone ou par voie électronique
• Traitez les demandes de titres sécurisés et assurez leur remise (par roulement)
• Assurez la gestion du courrier Arrivée et Départ, des mails et des appels téléphoniques
• Réalisez diverses tâches administratives liées au serviceVeillez sur l’information et sur le contenu de la base de connaissances : affichage, espace documentation, intranet, site internet…
• Gérez les ressources mises à disposition des usagers (salles, matériel, …)
• Représentez l’image de la commune auprès des usagers
Activités
1. Accueil physique et téléphonique
 Accueillir, renseigner et orienter le public
 Traiter toutes les demandes de premier niveau pour divers services à la population et les services techniques : pièces à fournir pour des démarches administratives, remises de cartes d’identité, bons de consultations juridiques, formulaires Tranquillité vacances, prise de rdv, etc…
 Accompagner les administrés sur les démarches possibles en ligne
 Assurer le standard téléphonique, gérer les appels et prendre les messages en cas d’absence
 Assurer une veille informative sur toutes les activités municipales pouvant être utiles aux usagers
 Contrôler les accès de l’Hôtel de Ville, en assurer l’ouverture et la fermeture

2. CNI/passeports (par demi-journée)
 Assurer l’instruction et le traitement informatique des demandes de CNI/Passeports
 Délivrer les titres sécurisés
 Prendre les rdv, assurer l’accompagnement des usagers pour les démarches et documents nécessaires

3. Gestion du Courrier arrivée-départ
 Ouvrir, scanner et enregistrer le courrier « Arrivée » avec le logiciel de GRC
 Etre l’interlocuteur référent pour les services sur le logiciel courrier
 Assurer le traitement du courrier sortant et le suivi avec La Poste
 Réceptionner, transférer et assurer le suivi des messages électroniques sur plusieurs boites mails
 Réceptionner et traiter tout courrier déposé en mairie (main propre ou boîte aux lettres)
 Effectuer des mises sous plis (envois en nombre, relations avec La Poste...) et leur suivi

4. Tâches administratives diverses
 Transmettre des actes administratifs au contrôle de légalité sur la plateforme dédiée
 Tenir les statistiques de fréquentation et le suivi du tableau bilan d’activités du service
 Gérer les objets trouvés/perdus
 Mettre à disposition les registres d’enquêtes publiques
 Traiter les registres déposés par les sociétés pour côte et paraphe à Monsieur le Maire
 Etablir les avis pour les fêtes légales
 Suivre le stock papier et fournitures administratives

5. Salles de réunions, affichage et logistique
 Gérer la réservation des salles et assurer leur agencement et les services annexes (pots, tenue des stocks, informatique…)
 Afficher divers documents administratifs sur le site de la Ville via CALAMEO, sur les panneaux extérieurs et assurer leur mise à jour via un tableau de suivi
 Tenir et mettre à jour l’espace documentation dédié au public
 Veiller au bon fonctionnement du matériel mis à disposition du public (photocopieur, distributeur de boissons et friandises, photomaton, borne internet…)
 Assurer la gestion des clés
Missions / conditions d'exercice
Missions
Au sein d’une équipe polyvalente de 5 agents vous :
• Accueillez, renseignez et orientez le public sur place, par téléphone ou par voie électronique
• Traitez les demandes de titres sécurisés et assurez leur remise (par roulement)
• Assurez la gestion du courrier Arrivée et Départ, des mails et des appels téléphoniques
• Réalisez diverses tâches administratives liées au serviceVeillez sur l’information et sur le contenu de la base de connaissances : affichage, espace documentation, intranet, site internet…
• Gérez les ressources mises à disposition des usagers (salles, matériel, …)
• Représentez l’image de la commune auprès des usagers
Activités
1. Accueil physique et téléphonique
 Accueillir, renseigner et orienter le public
 Traiter toutes les demandes de premier niveau pour divers services à la population et les services techniques : pièces à fournir pour des démarches administratives, remises de cartes d’identité, bons de consultations juridiques, formulaires Tranquillité vacances, prise de rdv, etc…
 Accompagner les administrés sur les démarches possibles en ligne
 Assurer le standard téléphonique, gérer les appels et prendre les messages en cas d’absence
 Assurer une veille informative sur toutes les activités municipales pouvant être utiles aux usagers
 Contrôler les accès de l’Hôtel de Ville, en assurer l’ouverture et la fermeture

2. CNI/passeports (par demi-journée)
 Assurer l’instruction et le traitement informatique des demandes de CNI/Passeports
 Délivrer les titres sécurisés
 Prendre les rdv, assurer l’accompagnement des usagers pour les démarches et documents nécessaires

3. Gestion du Courrier arrivée-départ
 Ouvrir, scanner et enregistrer le courrier « Arrivée » avec le logiciel de GRC
 Etre l’interlocuteur référent pour les services sur le logiciel courrier
 Assurer le traitement du courrier sortant et le suivi avec La Poste
 Réceptionner, transférer et assurer le suivi des messages électroniques sur plusieurs boites mails
 Réceptionner et traiter tout courrier déposé en mairie (main propre ou boîte aux lettres)
 Effectuer des mises sous plis (envois en nombre, relations avec La Poste...) et leur suivi

4. Tâches administratives diverses
 Transmettre des actes administratifs au contrôle de légalité sur la plateforme dédiée
 Tenir les statistiques de fréquentation et le suivi du tableau bilan d’activités du service
 Gérer les objets trouvés/perdus
 Mettre à disposition les registres d’enquêtes publiques
 Traiter les registres déposés par les sociétés pour côte et paraphe à Monsieur le Maire
 Etablir les avis pour les fêtes légales
 Suivre le stock papier et fournitures administratives

5. Salles de réunions, affichage et logistique
 Gérer la réservation des salles et assurer leur agencement et les services annexes (pots, tenue des stocks, informatique…)
 Afficher divers documents administratifs sur le site de la Ville via CALAMEO, sur les panneaux extérieurs et assurer leur mise à jour via un tableau de suivi
 Tenir et mettre à jour l’espace documentation dédié au public
 Veiller au bon fonctionnement du matériel mis à disposition du public (photocopieur, distributeur de boissons et friandises, photomaton, borne internet…)
 Assurer la gestion des clés
Profils recherchés
Profil
Connaissances (savoirs)
 Techniques et outils de communication liés à l’Accueil physique et téléphonique
 Organisation et missions des services
 Maîtrise des outils bureautiques Word, Excel et Outlook
 Maîtrise du futur logiciel de Gestion de la Relation Citoyenne (agent référent auprès des services municipaux)
 Règles de base en orthographe et grammaire

Compétences (savoir-faire)
 Maîtriser le standard téléphonique
 Accueillir et orienter les usagers
 Rechercher l’information

Aptitudes (savoir-être)
 Assiduité
 Ponctualité
 Discrétion et réserve
 Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils
 Maîtrise de soi
 Sens de l’écoute
 Garant de l’image du service public
 Tenue vestimentaire adaptée
 Polyvalence et aptitude au travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0169934900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place Gérard Nevers
91140 VILLEBON SUR YVETTE
drhrecrutement@villebon-sur-yvette.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.