Directeur en centre de loisirs H/F
Offre n° O091240924001310
Publiée le 24/09/2024
Synthèse de l'offre
Cadre de vie remarquable, premier patrimoine historique de l'Essonne, située à moins d'une heure de Paris, la Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud Essonne s'est engagée dans un développement actif au service des habitants et des communes de son territoire.
Rapidement accessible (RN20, RD191, RER C).
Si vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et accompagner le développement d'une intercommunalité en plein essor, ce poste est pour vous.
Rapidement accessible (RN20, RD191, RER C).
Si vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et accompagner le développement d'une intercommunalité en plein essor, ce poste est pour vous.
Lieu de travail
76, rue Saint Jacques, Étampes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
1 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité directe du coordonnateur enfance, votre mission principale consiste à organiser et coordonner la mise en place des activités au sein d'un ACM en lien avec le Projet Educatif de Territoire et à encadrer l'équipe d'animation.
Missions / conditions d'exercice
1/ Assurer l'encadrement d'une équipe d'animateurs :
- Encadre et accompagne l'équipe d'animation ;
- Assure la gestion des ressources humaines (recrutement, encadrement, et formation des animateurs) ;
- Elabore les plannings et gère le tableau de présences des animateurs ;
- Remonte les besoins en remplacement au service administratif enfance ;
- Organise et anime les réunions de travail avec l'équipe d'animation ;
- Suis et accompagne les stagiaires BAFA ;
- Garantit la législation du travail ;
- Veille à la sécurité physique, morale et affective des usagers et des animateurs, au respect des locaux et du matériel (dans et hors structure) ;
- Maîtrise les règles d'hygiène et de sécurité ;
- Respecte/fait respecter la réglementation des ACM en vigueur,
- Signale immédiatement à la direction toutes anomalies, accidents ou incidents survenus lors de l'activité et consigne dans le registre d'infirmerie tout constat ou accident (même bénin) ;
- Travaille en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire du service Enfance.
2/ Elaborer et valoriser le projet pédagogique :
- Elabore le projet pédagogique en partenariat avec son équipe d'animation et en cohérence avec le projet éducatif ;
- Mène des bilans réguliers et des évaluations du projet pédagogique.
3/ Elaborer et organiser les projets d'animation en lien avec l'équipe d'animation :
- Impulse, accompagne et dynamise les équipes dans le cadre de la recherche de projets d'animation.
- Coordonne les activités.
4/ Assurer le volet administratif et financier du centre de loisirs en collaboration avec le coordonnateur enfance :
- Suit et gère le budget de sa structure (budget prévisionnel, génération de bon administratif via le logiciel CIRIL finance, suivi des factures, etc...)
- Tient à jour les dossiers animateurs/enfants
- Effectue les déclarations TAM de son accueil
- Assure les affichages obligatoires SDJES
- Rédige le bilan CAF de sa structure
5/ Développer le partenariat
- Identifie et mobilise les partenaires internes et externes stratégiques ;
- Met en valeur les projets et activités du centre ;
- Associe le centre à des projets transversaux.
6/ Animer la relation avec les familles :
- Met en place des actions de rencontre parents-enfants-équipe,
- Prend en compte les besoins individuels des familles tout en s'inscrivant dans une démarche collective,
- Met en place des protocoles d'accueil avec la famille en fonction des besoins atypiques de certains enfants : PAI, handicap, maladies chroniques, problèmes de comportement..., en lien avec le référent handicap du service enfance.
- Encadre et accompagne l'équipe d'animation ;
- Assure la gestion des ressources humaines (recrutement, encadrement, et formation des animateurs) ;
- Elabore les plannings et gère le tableau de présences des animateurs ;
- Remonte les besoins en remplacement au service administratif enfance ;
- Organise et anime les réunions de travail avec l'équipe d'animation ;
- Suis et accompagne les stagiaires BAFA ;
- Garantit la législation du travail ;
- Veille à la sécurité physique, morale et affective des usagers et des animateurs, au respect des locaux et du matériel (dans et hors structure) ;
- Maîtrise les règles d'hygiène et de sécurité ;
- Respecte/fait respecter la réglementation des ACM en vigueur,
- Signale immédiatement à la direction toutes anomalies, accidents ou incidents survenus lors de l'activité et consigne dans le registre d'infirmerie tout constat ou accident (même bénin) ;
- Travaille en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire du service Enfance.
2/ Elaborer et valoriser le projet pédagogique :
- Elabore le projet pédagogique en partenariat avec son équipe d'animation et en cohérence avec le projet éducatif ;
- Mène des bilans réguliers et des évaluations du projet pédagogique.
3/ Elaborer et organiser les projets d'animation en lien avec l'équipe d'animation :
- Impulse, accompagne et dynamise les équipes dans le cadre de la recherche de projets d'animation.
- Coordonne les activités.
4/ Assurer le volet administratif et financier du centre de loisirs en collaboration avec le coordonnateur enfance :
- Suit et gère le budget de sa structure (budget prévisionnel, génération de bon administratif via le logiciel CIRIL finance, suivi des factures, etc...)
- Tient à jour les dossiers animateurs/enfants
- Effectue les déclarations TAM de son accueil
- Assure les affichages obligatoires SDJES
- Rédige le bilan CAF de sa structure
5/ Développer le partenariat
- Identifie et mobilise les partenaires internes et externes stratégiques ;
- Met en valeur les projets et activités du centre ;
- Associe le centre à des projets transversaux.
6/ Animer la relation avec les familles :
- Met en place des actions de rencontre parents-enfants-équipe,
- Prend en compte les besoins individuels des familles tout en s'inscrivant dans une démarche collective,
- Met en place des protocoles d'accueil avec la famille en fonction des besoins atypiques de certains enfants : PAI, handicap, maladies chroniques, problèmes de comportement..., en lien avec le référent handicap du service enfance.
Profils recherchés
SAVOIRS
1/ Bonne connaissance du développement de l'enfant
2/ Maîtrise de la règlementation relative à l'organisation des ACM
3/ Bonne connaissance de la réglementation en matière d'ERP
4/ Maitrise des règles d'hygiène et alimentaires
5/ Management d'équipe
6/ Bonne connaissance de l'environnement territorial
SAVOIRS-ETRE
1/ Bonne capacité relationnelle (hiérarchie, enfants, parents, partenaires extérieurs)
2/ Capacité à rendre compte
4/ Savoir faire preuve d'initiative
5/ Sens du travail en équipe
6/ Autonomie et rigueur
CONTRAINTES DU POSTE
1/ Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du Service public
2/ Grande disponibilité, notamment lors des vacances scolaires
3/ Mobilité sur l'ensemble des structures du territoire de la CAESE donc permis B obligatoire
4/ Pénibilité physique liée à la station debout prolongée et à l'exposition au bruit
Autres informations :
- Remplacement d'un agent titulaire en arrêt maladie
- Temps de travail : 1607h annualisées
- Prise en charge des mutuelles labellisées à hauteur de 50 % en moyenne ;
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
1/ Bonne connaissance du développement de l'enfant
2/ Maîtrise de la règlementation relative à l'organisation des ACM
3/ Bonne connaissance de la réglementation en matière d'ERP
4/ Maitrise des règles d'hygiène et alimentaires
5/ Management d'équipe
6/ Bonne connaissance de l'environnement territorial
SAVOIRS-ETRE
1/ Bonne capacité relationnelle (hiérarchie, enfants, parents, partenaires extérieurs)
2/ Capacité à rendre compte
4/ Savoir faire preuve d'initiative
5/ Sens du travail en équipe
6/ Autonomie et rigueur
CONTRAINTES DU POSTE
1/ Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du Service public
2/ Grande disponibilité, notamment lors des vacances scolaires
3/ Mobilité sur l'ensemble des structures du territoire de la CAESE donc permis B obligatoire
4/ Pénibilité physique liée à la station debout prolongée et à l'exposition au bruit
Autres informations :
- Remplacement d'un agent titulaire en arrêt maladie
- Temps de travail : 1607h annualisées
- Prise en charge des mutuelles labellisées à hauteur de 50 % en moyenne ;
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0164592723
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
76 Rue Saint-Jacques
91150 ETAMPES
Monsieur le Président
76 Rue Saint-Jacques
91150 ETAMPES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.