Gestionnaire carrière et rémunération

Offre n° O091240919000938
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.

Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rond-Point de l'Espace, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
20/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Groupement des Ressources Humaines / GPEEC est composé de six services (Carrière et Rémunération, Gestion des Sapeurs-Pompiers Volontaires, Social, Concours, Logement, Emplois et Compétences), d’une chargée études RH et d’un administrateur fonctionnel du SIRH. Il comprend 29 agents, principalement des cadres à forte composante technique et gère l’ensemble des personnels de l’Etablissement.

Au sein d’un service de 11 personnes, dont 9 gestionnaires et sous la responsabilité de la Cheffe de service, vous réalisez, dans le respect de la réglementation, le traitement des dossiers liés à la carrière et à la paie d’un portefeuille d’environ 200 agents toutes filières présentes au SDIS confondues (hors sapeurs-pompiers volontaires).
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative des dossiers :

- Gestion administrative des dossiers de carrière des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs, techniques et sociaux, de la nomination au départ en retraite,
- Gestion des congés pour indisponibilité physique hors accidents de service,
- Préparation de dossiers dit « transversaux » : supplément familial, GIPA, avancements d’échelons, mise en œuvre des entretiens professionnels…,
- Etude des situations spécifiques et proposition de solutions, le cas échéant,
- Elaboration des états de service ; concours, médaille, retraite …,
- Accueil des agents, essentiellement téléphonique.

Gestion de la paie :

- Saisie, mensuellement, des éléments variables constitutifs de la rémunération,
- Contrôle des données suite au calcul de paie,
- Prise en charge, selon un planning défini annuellement, avec les autres gestionnaires, du traitement des opérations de paie et de l’établissement des charges mensuelles.

Suivi et amélioration de l’activité :

- Participation à l’élaboration et à la mise en place de nouvelles procédures,
- Mise à jour des outils de gestion quotidiens.
Profils recherchés
Compétences requises :

- Connaissance confirmée du statut de la Fonction Publique Territoriale, de la rémunération, des congés pour indisponibilité physique et de la retraite des agents publics,
- Connaissance de base de l’environnement territorial et juridique,
- Connaissance des outils informatiques et idéalement des progiciels métiers (ASTRE, CIRIL).

Qualités attendues :

- Organisation, anticipation,
- Autonomie et aptitude à prendre des initiatives,
- Capacité à être réactif dans la recherche de solutions à des situations complexes,
- Qualités d’écoute et de partage de l’information,
- Intérêt pour le travail en équipe,

Expérience minimum de 3 à 4 ans dans un poste similaire.

Cet emploi est soumis, non seulement à la discrétion professionnelle mais plus encore, pour certaines de ses composantes, au secret professionnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0178054566
Informations complémentaires
Conditions d’exercice et avantages :
- 2 jours de télétravail possible après acculturation,
- RIFSEEP et prime en fonction des objectifs atteints et présence (CIA),
- Ordinateur portable,
- Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance),
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter la Cheffe du Service Carrière et Rémunération, Madame Agnès VOGEL, au 01 78 05 45 57 ou par courriel : agnes.vogel@sdis91.fr

Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.