Assistant services à la population (h/f)

Offre n° O091240918000476
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

7576 habitants
Lieu de travail
2 route de Lieusaint, Saint-Germain-lès-Corbeil (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Fonctions / Tâches :

Cimetière
 Traitement des concessions au niveau administratif. Vente, Renouvellement, Reprise des concessions, Abandon ou traitement des concessions échues
 Traitement et suivi des travaux. Constat avant et après travaux. Conformités des travaux demandés.
 Suivi de l’entretien du cimetière
 Encaissement et établissement des facturations – Régisseur principal
 Délivrance des autorisations de travaux, d’inhumation..
 Traitement des archives et mise à jour du logiciel « Requiem »

Etat Civil
 Tenue des registres des Actes de l’Etat Civil
 Contrôle et authentification des documents administratifs
 Rectifications d’actes
 Renseignements divers liés à l’état civil (changement de nom, prénom, sexe – Pacs – Mariage – Succession – Reconnaissance ….)
 Etablissement des actes ou mise à jour des actes état civil (naissance, mariage, décès, transcription, divorce, Répertoire Civil…)
 Délivrance d’acte ou extrait d’acte d’état civil
 Traitement des dossiers mariage. Assistance lors de la cérémonie
 Délivrance, suivi, mise à jour des livrets de famille
 Traitement des décès. Réception des informations liées au décès avec la famille ou les pompes funèbres. Etablissement de l’acte et des différents documents administratifs.

Elections
 Traitement des données liées aux élections. Inscriptions, radiations des électeurs, Mise à jour des listes électorales avec le traitement des courriers et cartes en retour.
 Edition et envoi des cartes électorales
 Préparation aux différentes élections. Enregistrement des procurations - Convocation assesseur pour la tenue des bureaux de vote – Edition des listes électorales – Suivi du calendrier électoral

Accueil – Affaires Générales
 Recensement de la Population – Gestion des Agents recenseurs – Traitement des données relevées par les agents recenseur (tous les 5 ans et sous contrôle de l’Insee)
 Service à la population
 Accueil : lors des absences des agents d’accueil ou lorsqu’il y a affluence (Missions : standard, Accueil et orientation du public, légalisation de signature, certifié conforme, recensement militaire, attestation accueil, Carte Nationale d’Identité, débit de boissons temporaire, carte de déchetterie, renseignement divers …)
 Enregistrement et distribution du courrier mairie au sein d'une collectivité, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public.
Missions / conditions d'exercice
Savoir faire requis :
 Connaitre et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique de l’Etat Civil, Cimetière et Electoral
 Savoir s’exprimer oralement
 Connaitre et savoir utiliser les techniques et outils de communication
 Savoir renseigner le public
 Savoir renseigner sur l’organisation ou le fonctionnement de la collectivité
 Savoir utiliser les outils informatiques
 Connaissance rédactionnelle
 Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
 Savoir adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
 Enregistrer les messages et rendre compte

Horaires : Lundi de 13h30 à 17h30 - Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30 – Mercredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 – Samedi de 8h30 à 12h00
Profils recherchés
Qualités requises :
 Sens du contact
 Rigueur et organisation du travail
 Discrétion
 Disponibilité

Compétences requises :
 Rigueur et organisation du travail
 Utilisation des différents outils informatiques
 Savoir appliquer les cadres réglementaires et juridiques liés au poste
 Faculté à la polyvalence

 Logiciel Société Arpège (Etat civil – Elections – Cimetière – Recensement)
 Registre état Civil, Base de données Excel (généalogie)
 Journal Officiel, Sites internet divers .gouv (senat...

Contact et modalités de candidature

Contact
0169897070
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
2 route de Lieusaint
91250 ST GERMAIN LES CORBEIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.