ANIMATEUR ACCUEIL DE LOISIRS

Offre n° O091240917000833
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Commune de 10 711 hab, située à 20km de Paris, à l'entrée de la Vallée de Chevreuse.
Accessible RER B.
Membre de la Communauté Paris Saclay
www.villebon-sur-yvette.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Gérard Nevers, Villebon-sur-Yvette (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions
Accueillir et animer des groupes d'enfants en activités éducatives ;
Participer à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi et les temps périscolaires ;
Assurer la sécurité morale, physique et affective des enfants.

Activités
-Assurer l’accueil des enfants ;
-Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service en privilégiant le jeu, le loisir, le plaisir ;
-Bâtir des séances et des supports d'animation pour faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines ;
-Participer à l’élaboration du projet pédagogique, fil conducteur des projets d’activités et des actions menées toute l’année ;
-Communiquer avec les familles ;
-Animer les activités périscolaires ;
-Organiser et encadrer des animations de la pause méridienne ;
-Entretenir le partenariat avec les enseignants ;
-Appliquer et contrôler le respect des règles de sécurité dans les activités ;
-Etre le garant des règles de vie collective ;
-Favoriser l’autonomie, la socialisation, la responsabilisation et la citoyenneté.

Profil
Connaissances (savoirs)
Missions, projets éducatifs, valeurs partagées de l’animation ;
Connaissance des enfants de 3 à 11 ans (capacités, besoins) ;
Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
Techniques d’animation, d’encadrement ;
Connaître la réglementation en vigueur et les consignes de sécurité ;
Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant ;
Réglementation relative à l’organisation d’accueil de jeunes et la mise en œuvre d’activités ;
Réglementation relative à l’hygiène alimentaire.

Compétences (savoir-faire)
Encadrer des activités de loisirs ;
Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe ;
Respecter les capacités, l’expression et la créativité des jeunes ;
Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable ;
Vérifier l’application des règles de sécurité ;
Savoir respecter des règles communes liées à l’organisation et à la hiérarchie ;
Savoir travailler en équipe, concevoir et conduire un projet d’activité ;
Savoir mettre les parents en confiance, les rassurer et les informer ;
Savoir motiver les enfants dans la prise d’initiative, être encourageant ;
Aider les enfants à avoir le sens critique et à développer leur aptitude à se prendre en charge ;
Capacité à susciter l’imaginaire, l’inventivité et la création ;
Capacité à diversifier les activités proposées aux jeunes ;
Savoir tenir compte de la demande des enfants et de leurs capacités physiques et intellectuelles ;
Missions / conditions d'exercice
Missions
Accueillir et animer des groupes d'enfants en activités éducatives ;
Participer à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi et les temps périscolaires ;
Assurer la sécurité morale, physique et affective des enfants.

Activités
-Assurer l’accueil des enfants ;
-Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service en privilégiant le jeu, le loisir, le plaisir ;
-Bâtir des séances et des supports d'animation pour faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines ;
-Participer à l’élaboration du projet pédagogique, fil conducteur des projets d’activités et des actions menées toute l’année ;
-Communiquer avec les familles ;
-Animer les activités périscolaires ;
-Organiser et encadrer des animations de la pause méridienne ;
-Entretenir le partenariat avec les enseignants ;
-Appliquer et contrôler le respect des règles de sécurité dans les activités ;
-Etre le garant des règles de vie collective ;
-Favoriser l’autonomie, la socialisation, la responsabilisation et la citoyenneté.

Profil
Connaissances (savoirs)
Missions, projets éducatifs, valeurs partagées de l’animation ;
Connaissance des enfants de 3 à 11 ans (capacités, besoins) ;
Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
Techniques d’animation, d’encadrement ;
Connaître la réglementation en vigueur et les consignes de sécurité ;
Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant ;
Réglementation relative à l’organisation d’accueil de jeunes et la mise en œuvre d’activités ;
Réglementation relative à l’hygiène alimentaire.

Compétences (savoir-faire)
Encadrer des activités de loisirs ;
Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe ;
Respecter les capacités, l’expression et la créativité des jeunes ;
Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable ;
Vérifier l’application des règles de sécurité ;
Savoir respecter des règles communes liées à l’organisation et à la hiérarchie ;
Savoir travailler en équipe, concevoir et conduire un projet d’activité ;
Savoir mettre les parents en confiance, les rassurer et les informer ;
Savoir motiver les enfants dans la prise d’initiative, être encourageant ;
Aider les enfants à avoir le sens critique et à développer leur aptitude à se prendre en charge ;
Capacité à susciter l’imaginaire, l’inventivité et la création ;
Capacité à diversifier les activités proposées aux jeunes ;
Savoir tenir compte de la demande des enfants et de leurs capacités physiques et intellectuelles ;
Profils recherchés
Missions
Accueillir et animer des groupes d'enfants en activités éducatives ;
Participer à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi et les temps périscolaires ;
Assurer la sécurité morale, physique et affective des enfants.

Activités
-Assurer l’accueil des enfants ;
-Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service en privilégiant le jeu, le loisir, le plaisir ;
-Bâtir des séances et des supports d'animation pour faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines ;
-Participer à l’élaboration du projet pédagogique, fil conducteur des projets d’activités et des actions menées toute l’année ;
-Communiquer avec les familles ;
-Animer les activités périscolaires ;
-Organiser et encadrer des animations de la pause méridienne ;
-Entretenir le partenariat avec les enseignants ;
-Appliquer et contrôler le respect des règles de sécurité dans les activités ;
-Etre le garant des règles de vie collective ;
-Favoriser l’autonomie, la socialisation, la responsabilisation et la citoyenneté.

Profil
Connaissances (savoirs)
Missions, projets éducatifs, valeurs partagées de l’animation ;
Connaissance des enfants de 3 à 11 ans (capacités, besoins) ;
Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
Techniques d’animation, d’encadrement ;
Connaître la réglementation en vigueur et les consignes de sécurité ;
Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant ;
Réglementation relative à l’organisation d’accueil de jeunes et la mise en œuvre d’activités ;
Réglementation relative à l’hygiène alimentaire.

Compétences (savoir-faire)
Encadrer des activités de loisirs ;
Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe ;
Respecter les capacités, l’expression et la créativité des jeunes ;
Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable ;
Vérifier l’application des règles de sécurité ;
Savoir respecter des règles communes liées à l’organisation et à la hiérarchie ;
Savoir travailler en équipe, concevoir et conduire un projet d’activité ;
Savoir mettre les parents en confiance, les rassurer et les informer ;
Savoir motiver les enfants dans la prise d’initiative, être encourageant ;
Aider les enfants à avoir le sens critique et à développer leur aptitude à se prendre en charge ;
Capacité à susciter l’imaginaire, l’inventivité et la création ;
Capacité à diversifier les activités proposées aux jeunes ;
Savoir tenir compte de la demande des enfants et de leurs capacités physiques et intellectuelles ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0169934900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place Gérard Nevers
91140 VILLEBON SUR YVETTE
drhrecrutement@villebon-sur-yvette.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.