RESPONSABLE PÔLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (F/H)

Offre n° O091240903000628
Publiée le 03/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d'années le premier pôle économique de l'Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d'un Opéra et d'une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques...), se rencontrer (360 associations), grandir (30 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd'hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants (plus de 50000) et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Lieu de travail
1 avenue du Général de Gaulle, Massy (Essonne)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
02/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d’années le premier pôle économique de l’Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d’un Opéra et d’une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques…), se rencontrer (360 associations), grandir (31 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd’hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur de la communauté d’agglomération Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Le pôle administratif et financier a pour objet d’assurer l’ensemble des fonctions supports du CTM et la coordination de dossiers en transversalité avec les directions Espace Publics et Cadre de Vie. Sous l’autorité du Directeur Maintenance et logistique, vous organisez les activités du service et êtes garant·e de la bonne production de celui-ci. Vous ménagez dans cet esprit, les agents·es sous votre autorité. Vous assurez également un lien permanent avec les différents services Ressources de l’administration.

Management et supervision de l’activité du pôle administratif et financier :
- Coordonner et superviser les activités du pôle administratif et financier,
- Organiser le travail et animer l’équipe (réunion de service, planning de travail …),
- Etre force de proposition dans l’amélioration de la gestion administrative et financière de la Direction Maintenance et Logistique,
- Assurer la gestion des ressources humaines du pôle administratif et financier (fiche de poste, évaluation annuelle, conduite d’entretiens de recrutement, application des normes et dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail…),
- Vérifier la bonne réalisation de tâches confiées et déléguées au secrétariat,
- Accompagner et soutenir les responsables d’ateliers et gestionnaire de contrats,
- Coordonner les dossiers en transversalité,
- Garantir un rôle d’administrateur ATAL (aide aux ateliers, paramétrage des droits et accès),
- Rendre compte à sa hiérarchie de l’avancement des dossiers et des problèmes rencontrés,
 Participer à l’élaboration des dossiers généraux de la direction.

Préparation et exécution budgétaire et comptable :
- Préparer le budget (budget primitif et décisions modificatives) en collaboration avec le Directeur Maintenance et Logistique,
- Assurer l’exécution budgétaire (collecter et contrôler les devis et les bons de commandes sur Atal pour transmission au service des finances, vérifier la disponibilité des crédits, assurer la demande de virements de crédits, saisie des BPU sur ATAL),
- Respecter les règles de la comptabilité publique et de la commande publique sous le contrôle du service des finances.

Gestion des marchés publics :
- Participer à la rédaction des pièces techniques et financières (BPU, DPGF) et à l’analyse des marchés en lien avec le gestionnaire de contrats concerné et la commande publique,
- Prendre en charge l’analyse financière,
- Veiller au respect de la mise en concurrence pour les dépenses entre 8 et 40 K€,
- Identifier (avec les gestionnaires de contrats) les nouveaux besoins en concertation avec la commande publique,
- Garantir la mise à jour du tableau de suivi de l’ensemble des marchés publics,
- Gérer et archiver les pièces de marché.

Suivie des dossiers RH :
- Gérer le suivi administratif du personnel des ateliers en régies (Propreté Urbaine, Voirie express, Espaces verts, Maintenance et Logistique) avec l’appui des assistants administratifs (absences, départ/recrutement…),
- Organiser et suivre les formations, notamment réglementaires, des agents du CTM en lien avec la responsable formation RH,
- Garantir le suivi et le contrôle des heures supplémentaires et primes d’insalubrité,
- Assurer les missions administratives des astreintes neiges,
- Contribuer à la gestion d’une partie du planning et des HS du cirque,
- Relayer les informations auprès des équipes du CTM.

AVANTAGES LIÉS AU POSTE

- Rémunération selon grilles statutaires + régime indemnitaire,
- 13e mois et prime d’engagement et d’assiduité,
- Congés : 25 CP + 9 RTT, jours de fractionnement,
- Restauration collective,
- Qualité de vie au travail (ateliers bien-être : massages assis, yoga, ostéopathie, kinésiologie, cours d’anglais, activités sportives…)
- Action sociale : COS (Comité d’œuvre Sociale), CNAS,
- Remboursement des frais de transport à hauteur de 75%,
- Indemnité mobilité douce.

HORAIRES
- 36h40 hebdomadaires
- 8h15 – 17h00 (du lundi au vendredi)
- 1 jour de télétravail possible
- Déplacements occasionnels
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :

- Niveau BAC minimum requis,
- Compétences administratives (rédaction de courriers, procédures, marchés…),
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Sens de l’autonomie et esprit d’initiative,
- Compétences en management d’ équipe,
- Maîtrise de l’outil informatique,
- Devoir de discrétion et de confidentialité
- Permis B indispensable.

- Poste Handi-accessible.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160137400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

https://www.ville-massy.fr
A l'attention de Monsieur le Maire
1 avenue du Général de Gaulle
91305 MASSY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.