Directeur Adjoint ALSH (H/F)

Offre n° O091240805000800
Publiée le 02/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
7000 habitants environ - 26 km sud-ouest de Paris - au croisement des routes nationales 20 et 104
Membre de l'intercommunalité Paris Saclay
Lieu de travail
Place Ernest Pillon, Linas (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Participation à l’organisation d’une structure périscolaire et extrascolaire
• Assurer et organiser la gestion des temps méridiens
Missions / conditions d'exercice
• Participation à l’organisation d’une structure périscolaire et extrascolaire
• Planifier et organiser les activités périscolaires et extrascolaires en collaboration avec le supérieur hiérarchique,
• Participer à la gestion et à l’élaboration administrative et financière de la structure en lien avec le supérieur hiérarchique,
• Manager et dynamiser l'équipe d'animation de l'accueil de loisirs,
• Participer à l’élaboration du projet pédagogique de la structure d’accueil de mineurs en lien avec les animateurs et le directeur de la structure,
• Accompagner et valider les projets d’activités de l’équipe d’animation,
• Encadrer et participer aux activités d'animation des groupes d'enfants durant les différents temps d'intervention,
• Diriger la structure lors des mercredis et des vacances scolaires avec le supérieur hiérarchique,
• Garantir le respect et l'application des règles de sécurité et d'hygiène durant tout temps d’accueil,
• Concevoir des supports de communication et d'information en lien avec le service communication,
• Assurer le suivi des présences du personnel et des enfants,
• Assurer un lien qualitatif avec les familles et répondre aux différentes demandes,
• Réaliser des déclarations d'accidents et en informer le supérieur hiérarchique, la direction Scolaire Enfance Jeunesse, la Direction Générale ainsi que les élus,
• Accompagner et assurer le suivi des stagiaires BAFA accueillis au sein de la structure,
• Développer partenariat
• Assurer et organiser la gestion des temps méridiens
• Encadrer et dynamiser l'équipe d'animation du temps méridien,
• Élaborer, optimiser et gérer le budget,
• Développer des relations de qualités avec les parents, les services de la ville et de l'éducation nationale et les autres partenaires extérieurs,
• Participer aux différentes instances portées par les partenaires : la commission des menus, du Projet d'Accueil Individualisé (PAI), les conseils d'école ou groupes de travail,
• Garantir le respect et l'application des règles de sécurité et d'hygiène durant le temps restauration,
• Assurer le suivi des circuits de signature et accompagnement à la mise en œuvre des protocoles PAI,
• Créer des outils pour le suivi de l’activité (PAI) et les mettre en œuvre,
• Superviser la gestion des PAI et gérer les régimes particuliers,
• Valider les chiffres restauration et transmettre les effectifs,
• Garantir le lien avec les agents de la restauration,
• Développer et animer de nouveaux partenariats,
• Pérenniser et renforcer les partenariats existants,
• Accompagner les agents à l’élaboration de leur planning d’activité.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Projet pédagogique
• Activités récréatives, d’éveil, sportives et culturelles,
• Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant,
• Normes HACCP (hygiène, restauration), notions sur la réglementation ERP (locaux, incendie), Typologie des risques,
• Cadre réglementaire des ACM et activités d’animations,
• Notions de psychologie, principes d’hygiène corporelle.
• Organisation d’activités adaptées aux enfants,
• Animation d’équipe, gestion des conflits entre jeunes.

• Savoir-faire :
• Faculté d’adaptation, d’organisation, de gestion du temps.
• Appliquer les règles et procédures administratives
• Avoir des qualités rédactionnelles
• Travailler avec rigueur et avoir le sens des responsabilités
• Aptitude à encadrer et fédérer une équipe.
• Apporter sa technicité aux agents et aux responsables
• Rendre compte

Savoir-être
• Capacité d’écoute, d’analyse,
• Disponibilité face aux imprévus,
• Sens de l’organisation,
• Capacité d’adaptation, de communication,
• Patience, rigueur.

Contact et modalités de candidature

Contact
0169801400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@linas.fr
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Ville de Linas
Place Ernest Pillon
91310 LINAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.