Chargé de financements extérieurs (F/H)

Offre n° O091240802001060
Publiée le 02/08/2024

Synthèse de l'offre

Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d'Agglomération située sur un bassin de 355 000 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
500 Place des Champs Elysées - BP62, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
01/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Notre institution :
Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d’Agglomération située sur un bassin de 358 000 habitants au 1er janvier 2024, répartis sur 23 communes, sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.
Missions / conditions d'exercice
Vos futures missions :

Votre mission sera d’optimiser le financement des projets de la communauté d'agglomération Grand Paris Sud. Vous assurerez la recherche de financements extérieurs, ainsi que le montage, l'accompagnement et le suivi de contrats plus ou moins complexes en lien avec des partenaires institutionnels et les directions opérationnelles et de projets.
Vous porterez différents types de dispositifs via des appels à projets européens, nationaux, régionaux, départementaux ou spécifiques dans des domaines variés comme l'espace public, le développement urbain, l'assainissement, la culture, le sport, la transition écologique et énergétique, les systèmes d'information.

Placé sous l’autorité du directeur de la contractualisation et des financements extérieurs, vous serez amené à :
- Rechercher et mobiliser les dispositifs permettant de financer les projets du territoire en appréciant les délais et les dépenses induites,
- Accompagner et informer les porteurs de projets internes et externes,
- Conseiller, coordonner et constituer des dossiers de demandes de financements et les actes administratifs induits en lien avec les directions et les partenaires,
- Fiabiliser et optimiser les plans de financement croisés des projets en lien avec la programmation pluriannuelle des investissements,
- Animer et suivre l'exécution des contrats et des conventions (notification, demandes de versement, avenants, bilans...),
- Participer à la mise en œuvre des actions d'information et communication,
- Participer à l'élaboration des propositions budgétaires de recettes,
- Gérer l'archivage des dossiers,
- Assurer une veille stratégique des partenaires institutionnels,
- Élaborer et mettre à jour les outils de suivi,
- Représenter l'agglomération.

Spécificités du poste :
Déplacements sur le territoire de l’Ile-de-France, pics d’activité.
Profils recherchés
Votre profil :
Catégorie A ou B - Filière administrative
Cadre d’emplois des attachés territoriaux ou des rédacteurs territoriaux
Poste permanent et à temps complet
Permis B souhaité

Vous êtes diplômé d’un BAC +2 minimum avec de bonnes connaissances en droit, urbanisme et aménagement,
Vous disposez de connaissance de l'organisation et du fonctionnement administratif et politique d'une intercommunalité,
Vous avez connaissance des appels à projet européens, des règles d'attribution des aides publiques, de la réglementation et procédures en matière de finances publiques,
Vous maîtrisez les règles de financement d'opération et des plans de financement complexes,
Vous maîtrisez les techniques et outils de gestion de projet, les techniques d'animation et de négociation, de conseil et d’accompagnement,
Vous utilisez avec aisance les outils informatiques et bureautiques,
Vous faites preuve de capacité d’analyse et de synthèse et vous êtes reconnu pour votre sens de l’organisation,
Vous possédez des aptitudes à travailler en transversalité, en réseau et en équipe sur des projets complexes,
Vous savez rendre compte et gérer les priorités,
Vous savez anticiper et vous faîtes preuve de rigueur et de réactivité,
Vous avez un bon sens de communication et une bonne capacité d’écoute.

Nos propositions :
Aménagement et une souplesse du temps de travail sur 4,5 jours ou 4jours/5jours par semaine possible + RTT + Compte épargne temps
Télétravail partiel possible
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Tickets restaurant et/ou restauration collective
Actions sociales : Comité National d’Action Sociale + association du personnel
Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Forfait mobilité durable : Aide financière à l’utilisation de moyens de transport respectueux de l’environnement
De nombreuses opportunités de carrière à saisir

Nous rejoindre c’est partager des valeurs d’innovation, d’inclusion, d’engagement, de bien vivre ensemble tout en œuvrant pour la transition sociale et écologique.
Vous bénéficierez d’un accompagnement tout au long de votre carrière.
Avançons ensemble, partageons nos talents !

Vous vous reconnaissez dans ces missions, ces valeurs et, comme nous, vous souhaitez contribuer à un service public de qualité ? N’hésitez plus, rejoignez-nous !

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Par ailleurs, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures devront être adressées par courrier à la :
Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62
91054 EVRY-COURCOURONNES CEDEX
ou par email : recrutement@grandparissud.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.