Attaché Commercial Tourisme (H/F)

Offre n° O091240705001319
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
La VILLE DE YERRES vous accueille dans un environnement de qualité, en bordure des forêts de Sénart et de la Grange avec un patrimoine de 35 hectares répartis dans des sites magnifiques tels que le parc Caillebotte (11 ha), la Grange aux Bois et le Clos Renaudin.
Lieu de travail
60 rue Charles de Gaule, Yerres (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La demeure familiale du peintre Gustave Caillebotte et son parc de 11 hectares orné de « fabriques » remarquables sont situés à Yerres (Essonne), à vingt minutes de Paris.

Entièrement réhabilitée, la propriété Caillebotte s’est imposée comme le 1er site touristique de l’Essonne, faisant de ce site un des hauts-lieux de l'impressionnisme dans notre pays. Signataire et membre du réseau « destination impressionnisme », elle a gagné son rang parmi les destinations les plus célèbres, telles qu’Auvers-sur-Oise et Giverny.

La visite de cette demeure permet de découvrir la vie du peintre, de sa famille et leurs passions et vous plonge dans l'esprit d'une maison de villégiature de la fin du XIXème siècle : la salle à manger et le salon, ainsi que la salle de billard attenante ont été entièrement redécorés et remeublés grâce aux dons du fonds de Dotation « Les Amis de la Propriété Caillebotte » et aux collections du Mobilier National. La chambre familiale, point phare de la visite, a été restituée avec le mobilier d'origine de Biennais.

L'atelier de l'artiste, aménagé en salle d'exposition, accueille régulièrement des toiles originales de Caillebotte et de ses contemporains. Enfin, dans les salles muséales, il est possible de découvrir l'histoire de la famille et de la Propriété, de nombreuses pièces et objets originaux étant exposés au public.

Un musée aux normes internationales situé au sein de la propriété accueille chaque année des expositions de grande envergure.

En 2021, la Maison Caillebotte a été élue Monument préféré des Français en Ile de France.

Chaque année, ce sont près de 130 000 visiteurs qui sont accueillis en moyenne par an : maison + musée + parc). Souvent comparée au Giverny de l’Ile de France, la Maison Caillebotte dispose de tous les atouts pour voir sa fréquentation augmenter de manière conséquente : proximité avec Paris, desservie par les transports, située en cœur de ville, toutes commodités disponibles sur place (restaurant…).
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à l’équipe du Service Culturel et à sa Direction, votre mission sera de procéder à la mise en valeur, promotion touristique et commercialisation des offres de la Propriété Caillebotte, afin d’en accroître sa fréquentation :

* Participer à la définition d'une stratégie de développement touristique et commercialisation du site au niveau national et international.

* Elaborer et suivre un plan d'actions commerciales pour optimiser la fréquentation et atteindre les objectifs fixés.

* Prospecter, rechercher et participer à des salons professionnels, rencontres d'affaires, réseaux pour imposer le site sur le marché du tourisme.

* Identifier et rechercher des entreprises et agences, locales, nationales et internationales, susceptibles d'organiser des visites touristiques.

* Tenue d’un fichier clients et relances régulières dont post-démarchages. Optimiser chaque relation/action pour établir des contacts, élargir le réseau et promouvoir la propriété.

* Faciliter l’attractivité commerciale des produits, optimiser leurs référencements, leur rentabilité, l’animation commerciale, assurer la promotion des produits mis en place (salons, workshops, accueils presse…).

* Préparer tous les outils de présentation, argumentaires, offres commerciales pour valoriser le site.

* Négocier les termes et conditions des contrats en veillant à la rentabilité et à la satisfaction client.

* Développer des stratégies de fidélisation pour favoriser et encourager la récurrence des visites.

* Être particulièrement attentif à la satisfaction des clients, mettre en place un suivi en amont, sur place et en aval.

* Coordonner la mise en place logistique des visites et collaborer avec les prestataires de services tels que les tours operators, hôtels, traiteurs, les entreprises de transport, etc., pour assurer une planification et une exécution efficace des visites.

* Superviser la logistique liée à la commercialisation de l’offre notamment en ligne, l'hébergement, la restauration, les activités annexes...

* Utiliser des outils de gestion de la relation client pour faciliter le suivi des interactions et optimiser la gestion des relations.

* Assurer une analyse des indicateurs clés sur la base d'un reporting mensuel.

* Assurer un reporting régulier avec sa direction et la chaine d'intervenants au sein de la structure et une communication et une coordination avec l'équipe, les clients et prestataires.

Vous travaillerez principalement sur le terrain : participation aux salons tourisme en France et à l’étranger, en visitant des clients potentiels et en développant de nouvelles opportunités commerciales. Ces missions n'excluent pas la gestion de dossiers ponctuels.

Travail possible le week-end et jours fériés, disponibilité selon sollicitation et nécessités de service.
Profils recherchés
* Formation supérieure (commerce, marketing ou tourisme) et expérience justifiée.
* Parfaite maîtrise du français (écrit et oral) + 2 langues (écrit et oral) dont obligatoirement l'anglais (+ chinois ou japonais si possible).
* Compétences commerciales (vente, négociation, prospection, qualification des prospects...) et en communication avérées.
* Maîtrise des outils marketing et des techniques de vente et de promotion dans le secteur du Tourisme.
* Titulaire du permis B.

Qualités requises :
* Organisation, rigueur, disponibilité et savoir faire preuve d'adaptabilité.
* Diplomatie et empathie, capacité à travailler en équipe.
* Capacité d'analyse et de synthèse dans le cadre des reportings utiles à la structure.
* Force de proposition pour faire évoluer les contenus/produits/services, les objectifs (satisfaction client...).
* Créativité et réactivité.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle - Ville adhérente au CNAS - Participation à la protection sociale complémentaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0169497655
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre lettre de candidature accompagnée de votre curriculum vitae à Monsieur Olivier CLODONG, Maire et Conseiller Départemental - 60 rue Charles de Gaulle - 91330 Yerres
Courriel : recrutement@yerres.fr
Site de la Ville : www.yerres.fr/ma-ville/postuler-a-la-mairie/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.