Gestionnaire des Ressources Humaines (H/F)
Offre n° O091240311000538
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 place de la Mairie, Saclay (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines, le Gestionnaire RH est en charge de l’application de la réglementation concernant la gestion des carrières, des rémunérations et de la santé des agents.
Le Gestionnaire RH vient également en appui à la Directrice des Ressources Humaines sur le suivi du dialogue social.
Le Gestionnaire RH est également en charge du suivi des veilles réglementaires et de l’application effective des veilles dans le SIRH.
Le Gestionnaire RH vient également en appui à la Directrice des Ressources Humaines sur le suivi du dialogue social.
Le Gestionnaire RH est également en charge du suivi des veilles réglementaires et de l’application effective des veilles dans le SIRH.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITE 1 : GESTION DE LA CARRIERE DES AGENTS
Tenir et mettre à jour les dossiers individuels du recrutement au départ de l’agent
Rédiger les arrêtés et les actes administratifs correspondants
Traiter les courriers et rédiger les réponses à destination des agents et organismes
Appliquer les textes législatifs et réglementaires en matière statutaire
Etablir et tenir à jour les tableaux de suivi
Rédiger les arrêtés annuels
ACTIVITE 2 : GESTION DES REMUNERATIONS
Saisir et contrôler les éléments variables de paie
Mandater la paie et les charges
Envoyer les états de fin de paie
Archiver la paie
Réaliser la DSN
Etablir et vérifier le mandatement des charges
Transmettre les données à la SGS et aux organismes concernés (CIG – CNFPT, …)
Participer à l’actualisation de la procédure de la paie
Suivre les dossiers de Garantie Maintien de salaire
Etablir les attestations de salaire et les attestations employeurs
ACTIVITE 3 : GESTION DE L’INDISPONIBILITE PHYSIQUE ET DE LA SANTE
Gérer l’indisponibilité physique (maladies, maternité, invalidité, …)
Etablir les déclarations d’accident de travail ou de maladie professionnelle et gérer les dossiers
Monter et suivre les dossiers auprès du Conseil médical (CLM, CGM, CLD, DO, etc.)
Suivre les expertises médicales
ACTIVITE 4 : APPUI AU SUIVI DU DIALOGUE SOCIAL
Suivre les autorisations d’absence syndicales
Aider à la préparation des dossiers au CST
Prendre des notes lors du CST en vue de rédiger le compte-rendu
Assurer la diffusion du compte-rendu
ACTIVITE 5 : PARTICIPATION AU PARAMETRAGE DU SIRH
Etre en alerte des différentes veilles réglementaires (patch d’installations)
Faire le lien avec l’Informaticien et veiller à la bonne installation des patchs
Assurer le « reste à faire » suite à l’installation des patchs
Aider au paramétrage du logiciel
Tenir et mettre à jour les dossiers individuels du recrutement au départ de l’agent
Rédiger les arrêtés et les actes administratifs correspondants
Traiter les courriers et rédiger les réponses à destination des agents et organismes
Appliquer les textes législatifs et réglementaires en matière statutaire
Etablir et tenir à jour les tableaux de suivi
Rédiger les arrêtés annuels
ACTIVITE 2 : GESTION DES REMUNERATIONS
Saisir et contrôler les éléments variables de paie
Mandater la paie et les charges
Envoyer les états de fin de paie
Archiver la paie
Réaliser la DSN
Etablir et vérifier le mandatement des charges
Transmettre les données à la SGS et aux organismes concernés (CIG – CNFPT, …)
Participer à l’actualisation de la procédure de la paie
Suivre les dossiers de Garantie Maintien de salaire
Etablir les attestations de salaire et les attestations employeurs
ACTIVITE 3 : GESTION DE L’INDISPONIBILITE PHYSIQUE ET DE LA SANTE
Gérer l’indisponibilité physique (maladies, maternité, invalidité, …)
Etablir les déclarations d’accident de travail ou de maladie professionnelle et gérer les dossiers
Monter et suivre les dossiers auprès du Conseil médical (CLM, CGM, CLD, DO, etc.)
Suivre les expertises médicales
ACTIVITE 4 : APPUI AU SUIVI DU DIALOGUE SOCIAL
Suivre les autorisations d’absence syndicales
Aider à la préparation des dossiers au CST
Prendre des notes lors du CST en vue de rédiger le compte-rendu
Assurer la diffusion du compte-rendu
ACTIVITE 5 : PARTICIPATION AU PARAMETRAGE DU SIRH
Etre en alerte des différentes veilles réglementaires (patch d’installations)
Faire le lien avec l’Informaticien et veiller à la bonne installation des patchs
Assurer le « reste à faire » suite à l’installation des patchs
Aider au paramétrage du logiciel
Profils recherchés
QUALIFICATION : Formation en Ressources Humaines
COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
SAVOIRS :
Bureautique et outils collaboratifs
Droit/Réglementation
Gestion de l’information
Organisation, méthode et processus
Règles de déontologie du domaine d’activité
Ressources Humaines
Techniques de rédaction
Techniques du domaine d’activité
SAVOIR-ETRE :
Analyse
Organisation
Réactivité
Rigueur
Sens de la confidentialité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
SAVOIR-FAIRE :
Travailler en équipe
Etre force de proposition
Gérer les rémunérations
Instruire des dossiers
Maîtriser les délais
Savoir prioriser
Rédiger des actes juridiques
Rendre compte auprès de la supérieure hiérarchique
S’exprimer à l’oral
COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
SAVOIRS :
Bureautique et outils collaboratifs
Droit/Réglementation
Gestion de l’information
Organisation, méthode et processus
Règles de déontologie du domaine d’activité
Ressources Humaines
Techniques de rédaction
Techniques du domaine d’activité
SAVOIR-ETRE :
Analyse
Organisation
Réactivité
Rigueur
Sens de la confidentialité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
SAVOIR-FAIRE :
Travailler en équipe
Etre force de proposition
Gérer les rémunérations
Instruire des dossiers
Maîtriser les délais
Savoir prioriser
Rédiger des actes juridiques
Rendre compte auprès de la supérieure hiérarchique
S’exprimer à l’oral
Contact et modalités de candidature
Contact
0169413181
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
12 place de la Mairie
91400 SACLAY
Monsieur le Maire
12 place de la Mairie
91400 SACLAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.