WEBMASTER EDITORIAL H/F

Offre n° O091231001218827
Publiée le 04/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
H?tel de Ville - Place des droits de l'Homme et du Citoyen, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Service : Direction de la communication

Grade : Cadre d'emplois des Attachés (Catégorie A - Filière administrative)

Lieu : Hôtel de Ville - Place des Droits de l'Homme et du Citoyen - Évry-Courcouronnes

Définition des missions : Sous l'autorité du responsable du service des contenus, le ou la webmaster administre le site Internet de la Ville. Il ou elle veille à son bon fonctionnement et à sa mise à jour, en lien avec les référents communication des différentes directions notamment. Il ou elle met en forme les contenus, pilote la publication de la newsletter. Il met en place une stratégie d'optimisation du site à partir de l'analyse du trafic et des statistiques.

Définition des activités :

Bon fonctionnement du site
- Piloter le lien avec le avec le prestataire, notamment sur les questions de maintenance, de sécurité, de RGPD et d'hébergement du site.
- Maîtriser parfaitement les principes d'éco-conception (sobriété éditoriale, optimisation des images) et d'accessibilité
- Veiller au bon fonctionnement du site, signaler les éventuels dysfonctionnements (bugs d'affichage, erreur 404, liens cassés, bugs liés à la comptabilité avec les différents navigateurs) et mettre en oeuvre des solutions adaptées en lien avec le prestataire

Animation du site
- Être force de proposition pour améliorer l'architecture et le rubricage du site Internet en fonction des besoins des services, des orientations de la direction de la communication et des éventuelles évolutions réglementaires.
- Concevoir des contenus « rich-média » c'est-à-dire combinant textes, chiffre clés, photos, vidéos, jeux (quizz, etc.), infographie sur un même sujet pour faciliter sa compréhension et dynamiser les pages et les mettre en ligne
- Rédiger des articles
- Coordonner la publication de la newsletter : concevoir sa ligne éditoriale et piloter sa publication et proposer une stratégie d'acquisition, et gérer le stockage des données des abonnés
- Créer, coordonner et animer le groupe des contributeurs des « référents com » au sein des services

Optimisation du site
- Assurer une veille sur les sites d'autres collectivités territoriales pour connaître les différentes tendances du moment.
- Mettre en place une stratégie de référencement naturel (SEO), à partir de KPI - indicateurs de performance préalablement définis), dans le but d'établir des préconisations qui permettent des choix éditoriaux plus pertinents et une performance technique optimale.
- Gérer la fiche Google My Business, y compris les mises à jour des horaires et les réponses aux commentaires etc.

Vie de la direction
- Savoir rendre compte de son activité à la direction de la communication : N+1 et N+2
- Participer, le cas échéant, aux projets structurants du service et de la direction de la communication
- Prendre part à la communication de crise, le cas échéant.

Connaissances et aptitudes particulières :
- Posséder un diplôme de l'enseignement supérieur en communication, métiers du web, journalisme ou justifier d'une expérience dans le domaine.
- Faire preuve d'aisance rédactionnelle, de curiosité intellectuelle et d'esprit de synthèse.
- Avoir une appétence pour les questions techniques et informatiques
- Connaissance des principaux CMS (Wordpress, Drupal ou Typo3)
- Maitrise de l'outil Matomo
- Connaissances en SEO
- Savoir travailler en équipe
- Être en capacite de coordonner des projets transversaux
- Sens de l'organisation, rigueur
- Savoir anticiper et respecter les délais
- Posséder de bonnes connaissances du fonctionnement d'une collectivité territoriale

Contraintes particulières :
Disponibilité en fonction des besoins de service
Permis B souhaité

Temps de travail et rémunération :
Poste à temps complet - 38h30 - Télétravail envisageable
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire
Missions / conditions d'exercice
Définition des missions : Sous l'autorité du responsable du service des contenus, le ou la webmaster administre le site Internet de la Ville. Il ou elle veille à son bon fonctionnement et à sa mise à jour, en lien avec les référents communication des différentes directions notamment. Il ou elle met en forme les contenus, pilote la publication de la newsletter. Il met en place une stratégie d'optimisation du site à partir de l'analyse du trafic et des statistiques.

Définition des activités :

Bon fonctionnement du site
- Piloter le lien avec le avec le prestataire, notamment sur les questions de maintenance, de sécurité, de RGPD et d'hébergement du site.
- Maîtriser parfaitement les principes d'éco-conception (sobriété éditoriale, optimisation des images) et d'accessibilité
- Veiller au bon fonctionnement du site, signaler les éventuels dysfonctionnements (bugs d'affichage, erreur 404, liens cassés, bugs liés à la comptabilité avec les différents navigateurs) et mettre en oeuvre des solutions adaptées en lien avec le prestataire

Animation du site
- Être force de proposition pour améliorer l'architecture et le rubricage du site Internet en fonction des besoins des services, des orientations de la direction de la communication et des éventuelles évolutions réglementaires.
- Concevoir des contenus « rich-média » c'est-à-dire combinant textes, chiffre clés, photos, vidéos, jeux (quizz, etc.), infographie sur un même sujet pour faciliter sa compréhension et dynamiser les pages et les mettre en ligne
- Rédiger des articles
- Coordonner la publication de la newsletter : concevoir sa ligne éditoriale et piloter sa publication et proposer une stratégie d'acquisition, et gérer le stockage des données des abonnés
- Créer, coordonner et animer le groupe des contributeurs des « référents com » au sein des services

Optimisation du site
- Assurer une veille sur les sites d'autres collectivités territoriales pour connaître les différentes tendances du moment.
- Mettre en place une stratégie de référencement naturel (SEO), à partir de KPI - indicateurs de performance préalablement définis), dans le but d'établir des préconisations qui permettent des choix éditoriaux plus pertinents et une performance technique optimale.
- Gérer la fiche Google My Business, y compris les mises à jour des horaires et les réponses aux commentaires etc.

Vie de la direction
- Savoir rendre compte de son activité à la direction de la communication : N+1 et N+2
- Participer, le cas échéant, aux projets structurants du service et de la direction de la communication
Prendre part à la communication de crise, le cas échéant
Profils recherchés
Connaissances et aptitudes particulières :
- Posséder un diplôme de l'enseignement supérieur en communication, métiers du web, journalisme ou justifier d'une expérience dans le domaine.
- Faire preuve d'aisance rédactionnelle, de curiosité intellectuelle et d'esprit de synthèse.
- Avoir une appétence pour les questions techniques et informatiques
- Connaissance des principaux CMS (Wordpress, Drupal ou Typo3)
- Maitrise de l'outil Matomo
- Connaissances en SEO
- Savoir travailler en équipe
- Être en capacité de coordonner des projets transversaux
- Sens de l'organisation, rigueur
- Savoir anticiper et respecter les délais
- Posséder de bonnes connaissances du fonctionnement d'une collectivité territoriale

Contraintes particulières :
Disponibilité en fonction des besoins de service
Permis B souhaité

Temps de travail et rémunération :
Poste à temps complet - 38h30 - Télétravail envisageable
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire

Contact et modalités de candidature

Contact
RECRUTEMENT@evrycourcouronnes.fr
Informations complémentaires
Curriculum Vitae et Lettre de Motivation à adresser au service recrutement de la collectivité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.