Assistant.e de gestion financière, budgétaire
Offre n° O091220200552435
Publiée le 30/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
30.000 hbts surclassée 40/80.000 hbts
Populaire, jeune, diverse, la ville développe un projet urbain ambitieux : Rénovation de deux grands ensembles Grigny/2 et Grande Borne
Création d'un coeur de ville
Mise en oeuvre d'un projet social solidaire
Cité Educative
Populaire, jeune, diverse, la ville développe un projet urbain ambitieux : Rénovation de deux grands ensembles Grigny/2 et Grande Borne
Création d'un coeur de ville
Mise en oeuvre d'un projet social solidaire
Cité Educative
Lieu de travail
19 route de Corbeil, Grigny (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’assistant.e de Gestion Financière a pour mission l’exécution et le suivi du budget des services de la Ville et du CCAS. Le poste est situé au sein d’une équipe composée de 5 personnes impliquant un partage et une mutualisation des missions.
Missions / conditions d'exercice
Exécution du budget
• Réception et vérification des pièces comptables
• Récupération des factures via l’interface CHORUS PRO / CIRIL
• Validation des bons de commandes (vérification imputation comptable et de la disponibilité des crédits)
• Saisie des engagements (si besoin) et des réservations de crédits
• Saisie et mandatement des factures
• Mise à jour des tiers
• Gestion des virements de crédits
• Suivi des dépenses d’investissement de tous les budgets
• Gestion des procédures spécifiques d’exécution des dépenses et recettes
• Traitements des dépenses constatées par la trésorerie avant émission des pièces comptables par l’ordonnateur
• Suivi et traitement de titres de recettes
• Utilisation et alimentation des tableaux communs de suivis mis en place au sein de la Direction
• Accompagnement des services dans l’utilisation du logiciel comptable, la gestion et le suivi de leurs crédits et de leurs engagements
• Échanges avec les fournisseurs
• Relations avec les services de la Trésorerie
• Classement et archivage des documents (informatique et papier)
Suivi de l’actif/passif de la collectivité
• Enregistrement et suivi des immobilisations
• Écritures patrimoniales (amortissements, cessions, apurement des travaux en cours, intégration des études…)
• Accompagnement et sensibilisation des services sur la tenue de l’inventaire
• Mandatement des frais financiers et des remboursements des emprunts
• Suivi et rapprochement des échéances de la dette / tableaux d’amortissement des prêts
Participation à l’élaboration du budget et décisions modificatives
• Saisie de prévisions et des arbitrages, élaboration des tableaux de bord
• Réception et vérification des pièces comptables
• Récupération des factures via l’interface CHORUS PRO / CIRIL
• Validation des bons de commandes (vérification imputation comptable et de la disponibilité des crédits)
• Saisie des engagements (si besoin) et des réservations de crédits
• Saisie et mandatement des factures
• Mise à jour des tiers
• Gestion des virements de crédits
• Suivi des dépenses d’investissement de tous les budgets
• Gestion des procédures spécifiques d’exécution des dépenses et recettes
• Traitements des dépenses constatées par la trésorerie avant émission des pièces comptables par l’ordonnateur
• Suivi et traitement de titres de recettes
• Utilisation et alimentation des tableaux communs de suivis mis en place au sein de la Direction
• Accompagnement des services dans l’utilisation du logiciel comptable, la gestion et le suivi de leurs crédits et de leurs engagements
• Échanges avec les fournisseurs
• Relations avec les services de la Trésorerie
• Classement et archivage des documents (informatique et papier)
Suivi de l’actif/passif de la collectivité
• Enregistrement et suivi des immobilisations
• Écritures patrimoniales (amortissements, cessions, apurement des travaux en cours, intégration des études…)
• Accompagnement et sensibilisation des services sur la tenue de l’inventaire
• Mandatement des frais financiers et des remboursements des emprunts
• Suivi et rapprochement des échéances de la dette / tableaux d’amortissement des prêts
Participation à l’élaboration du budget et décisions modificatives
• Saisie de prévisions et des arbitrages, élaboration des tableaux de bord
Profils recherchés
- Connaissance de la nomenclature, des procédures comptables et financières M57
- Connaissance du fonctionnement de la Collectivité et des services
- Utilisation des applications de gestion financière (applicatif interne à la Mairie et applicatif de la Trésorerie)
- Maitrise des outils bureautiques (Pack office, messagerie, internet…)
- Capacité à alerter la Direction en cas d’anomalies (ex : facture sans engagement, dépassement de crédits…)
- Savoir synthétiser les éléments d’information comptables et les communiquer de manière fiable
- Rigueur, discrétion, sens du service public, qualités d’écoute et de dialogue (notamment dans le conseil des services en matière de procédure comptable et budgétaire)
- Respect des règles de confidentialité
- Sens du travail en équipe et en transversalité
- Savoir partager ses connaissances, savoir accompagner les collègues d’autres services
- Maîtrise de l’expression écrite et orale
- Esprit d’initiative
- Connaissance du fonctionnement de la Collectivité et des services
- Utilisation des applications de gestion financière (applicatif interne à la Mairie et applicatif de la Trésorerie)
- Maitrise des outils bureautiques (Pack office, messagerie, internet…)
- Capacité à alerter la Direction en cas d’anomalies (ex : facture sans engagement, dépassement de crédits…)
- Savoir synthétiser les éléments d’information comptables et les communiquer de manière fiable
- Rigueur, discrétion, sens du service public, qualités d’écoute et de dialogue (notamment dans le conseil des services en matière de procédure comptable et budgétaire)
- Respect des règles de confidentialité
- Sens du travail en équipe et en transversalité
- Savoir partager ses connaissances, savoir accompagner les collègues d’autres services
- Maîtrise de l’expression écrite et orale
- Esprit d’initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
0169025353
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Postuler par courriel à l'adresse suivante : drh.recrutement@grigny91.fr
Monsieur le Maire
Postuler par courriel à l'adresse suivante : drh.recrutement@grigny91.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.