TRAVAILLEUR(EUSE) SOCIAL(E) POLYVALENT(E) (H/F)
Offre n° O090250403001391
Publiée le 03/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Hotel du departement - place de la révolution française, Belfort (Territoire de Belfort)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Territoire de Belfort est un territoire dynamique et innovant permettant de développer des politiques ambitieuses et structurantes au travers du projet de mandat « CAP 2028 » en proximité des habitants.
Animé par des valeurs d’exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d’implication, le Département est pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d’en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents. Chef de file de l’action sociale, le Département décline ses politiques au sein du Schéma unique des solidarités 2022-2026 autour d’un axe principal : l’accès ou le retour à l’emploi de tous.
Dans le cadre de l’évolution des missions concernant l’action sociale de proximité au sein des Espaces de Solidarité Départementales (ESD), il est envisagé de poursuivre le renforcement de la transversalité ainsi que l’homogénéité des pratiques pour permettre une équité de traitement des réponses aux personnes accompagnées sur tout le territoire départemental.
En outre, tel que le préconise le livre blanc du travail social, l’évolution du travail social doit s’inscrire dans une perspective de co-construction et de développement du pouvoir d’agir de la personne accompagnée. Les fonctionnements « en silo » n’ont plus lieu d’être car ils freinent, voire empêchent, la mise en œuvre d’un accompagnement concret et de qualité. Ainsi, une approche transversale et plus globale des besoins des personnes doit être mobilisée.
Le travailleur social polyvalent évoluera sous l’autorité hiérarchique du responsable d’ESD (RESD), au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Animé par des valeurs d’exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d’implication, le Département est pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d’en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents. Chef de file de l’action sociale, le Département décline ses politiques au sein du Schéma unique des solidarités 2022-2026 autour d’un axe principal : l’accès ou le retour à l’emploi de tous.
Dans le cadre de l’évolution des missions concernant l’action sociale de proximité au sein des Espaces de Solidarité Départementales (ESD), il est envisagé de poursuivre le renforcement de la transversalité ainsi que l’homogénéité des pratiques pour permettre une équité de traitement des réponses aux personnes accompagnées sur tout le territoire départemental.
En outre, tel que le préconise le livre blanc du travail social, l’évolution du travail social doit s’inscrire dans une perspective de co-construction et de développement du pouvoir d’agir de la personne accompagnée. Les fonctionnements « en silo » n’ont plus lieu d’être car ils freinent, voire empêchent, la mise en œuvre d’un accompagnement concret et de qualité. Ainsi, une approche transversale et plus globale des besoins des personnes doit être mobilisée.
Le travailleur social polyvalent évoluera sous l’autorité hiérarchique du responsable d’ESD (RESD), au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Missions / conditions d'exercice
Le/la TS polyvalent demeure sous la responsabilité hiérarchique du/de la Responsable ESD. A ce titre il/elle devra être en mesure de :
• Accueillir, écouter, informer, orienter et accompagner les personnes et familles se présentant en ESD ;
• Elaborer un diagnostic social afin de pouvoir apporter les réponses les mieux adaptées aux situations des usagers ;
• Construire un plan d’action individualisé sous forme de contrat régulièrement évalué et actualisé, avec des objectifs de travail qui tiennent compte de la personne accompagnée, de son environnement et de ses ressources (=coordonner les démarches et interventions avec et autour de la personne accompagnée). Interventions à mener à domicile ou en rendez-vous sur site ;
• Mener des interventions sociales collectives afin de promouvoir les compétences, potentialités et qualités des personnes accompagnées (selon les besoins observés) ;
• Inscrire son action dans les politiques publiques portées par le Département concernant l’insertion socio-professionnelle, la lutte contre la précarité, la prévention des expulsions et la prévention en protection de l’enfance (pour les jeunes de 4 à 16 ans) ;
• Animer le réseau partenarial en lien avec le responsable d’ESD et/ou représenter l’ESD auprès de différents partenaires ;
• S’impliquer dans les projets de direction et les projets de service en ESD ;
• Mettre à disposition de l’équipe son expertise (insertion professionnelle, logement, prévention) ;
• Participer aux différentes instances : réunions diverses dont synthèses et commissions d’aide financière ;
• Participer à l’organisation de service : accueils d’urgence, continuité de service sur le périmètre de son territoire, voire sur le département ;
• Participer à accueillir et former les stagiaires et/ou apprentis en lien avec la DRH et l’équipe ;
• Suivre et rendre de compte de son activité par des statistiques et indicateurs déterminés ;
• Assurer une veille légale et réglementaire en matière d’action sociale.
• Accueillir, écouter, informer, orienter et accompagner les personnes et familles se présentant en ESD ;
• Elaborer un diagnostic social afin de pouvoir apporter les réponses les mieux adaptées aux situations des usagers ;
• Construire un plan d’action individualisé sous forme de contrat régulièrement évalué et actualisé, avec des objectifs de travail qui tiennent compte de la personne accompagnée, de son environnement et de ses ressources (=coordonner les démarches et interventions avec et autour de la personne accompagnée). Interventions à mener à domicile ou en rendez-vous sur site ;
• Mener des interventions sociales collectives afin de promouvoir les compétences, potentialités et qualités des personnes accompagnées (selon les besoins observés) ;
• Inscrire son action dans les politiques publiques portées par le Département concernant l’insertion socio-professionnelle, la lutte contre la précarité, la prévention des expulsions et la prévention en protection de l’enfance (pour les jeunes de 4 à 16 ans) ;
• Animer le réseau partenarial en lien avec le responsable d’ESD et/ou représenter l’ESD auprès de différents partenaires ;
• S’impliquer dans les projets de direction et les projets de service en ESD ;
• Mettre à disposition de l’équipe son expertise (insertion professionnelle, logement, prévention) ;
• Participer aux différentes instances : réunions diverses dont synthèses et commissions d’aide financière ;
• Participer à l’organisation de service : accueils d’urgence, continuité de service sur le périmètre de son territoire, voire sur le département ;
• Participer à accueillir et former les stagiaires et/ou apprentis en lien avec la DRH et l’équipe ;
• Suivre et rendre de compte de son activité par des statistiques et indicateurs déterminés ;
• Assurer une veille légale et réglementaire en matière d’action sociale.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ
Vous aimez travailler en équipe et en transversalité, vous êtes rigoureux et doté d’un sens du service public avéré.
Vous maitrisez les enjeux de l’action sociale de proximité et vous souhaitez développer les actions de prévention.
Tout(e) candidat(e) à ce poste devra impérativement être titulaire du Diplôme d’Etat d’Assistant de service social.
COMPÉTENCES REQUISES
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et de leur environnement ;
• Bonne connaissance des dispositifs législatifs et réglementaires à dimension sociale et médico-sociale ;
• Sens de l’organisation ;
• Capacité d’analyse et de synthèse ;
• Rigueur et qualité rédactionnelle (courriers, notes, rapports, etc.) ;
• Maitrise des logiciels bureautiques (suite Microsoft Office) et des logiciels spécifiques à la direction (Solis, GED) ;
• Sens du travail collaboratif/coopératif (compétences relationnelles) ;
• Capacité à élaborer et conduire un projet.
EXIGENCES ET CONTRAINTES
• Permis B requis ;
• Maitrise des outils bureautiques et informatiques.
NOS AVANTAGES
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération ;
• Temps de travail de 37h10/semaine - 12 jours de RTT (sous réserve de continuité de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine) ;
• 25 jours de congés payés - Compte Epargne Temps ;
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics ;
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS) ;
• Participation employeur à une prévoyance (contrat labellisé) ;
• Offre de formations innovantes / Accompagnement préparation aux concours.
Vous aimez travailler en équipe et en transversalité, vous êtes rigoureux et doté d’un sens du service public avéré.
Vous maitrisez les enjeux de l’action sociale de proximité et vous souhaitez développer les actions de prévention.
Tout(e) candidat(e) à ce poste devra impérativement être titulaire du Diplôme d’Etat d’Assistant de service social.
COMPÉTENCES REQUISES
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et de leur environnement ;
• Bonne connaissance des dispositifs législatifs et réglementaires à dimension sociale et médico-sociale ;
• Sens de l’organisation ;
• Capacité d’analyse et de synthèse ;
• Rigueur et qualité rédactionnelle (courriers, notes, rapports, etc.) ;
• Maitrise des logiciels bureautiques (suite Microsoft Office) et des logiciels spécifiques à la direction (Solis, GED) ;
• Sens du travail collaboratif/coopératif (compétences relationnelles) ;
• Capacité à élaborer et conduire un projet.
EXIGENCES ET CONTRAINTES
• Permis B requis ;
• Maitrise des outils bureautiques et informatiques.
NOS AVANTAGES
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération ;
• Temps de travail de 37h10/semaine - 12 jours de RTT (sous réserve de continuité de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine) ;
• 25 jours de congés payés - Compte Epargne Temps ;
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics ;
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS) ;
• Participation employeur à une prévoyance (contrat labellisé) ;
• Offre de formations innovantes / Accompagnement préparation aux concours.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384909090
Informations complémentaires
Pourquoi postuler au sein de notre collectivité au service du Territoire du Lion ?
Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l’on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d’avenir où l’innovation est une réalité : choisir de s’investir pour le Département, c’est choisir de s’investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.
Rejoignez-nous !!
Par voie statutaire (assistant socio-éducatif, éducateur de jeunes enfants) contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV+ dernier arrêté de situation*) jusqu'au 4 mai 2025 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* pour les titulaires de la fonction publique uniquement
Sous réserve de modification pour des raisons de disponibilité du côté de la collectivité, le jury se tiendra en semaine 21 soit entre le 19 au 23 mai 2025.
Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l’on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d’avenir où l’innovation est une réalité : choisir de s’investir pour le Département, c’est choisir de s’investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.
Rejoignez-nous !!
Par voie statutaire (assistant socio-éducatif, éducateur de jeunes enfants) contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV+ dernier arrêté de situation*) jusqu'au 4 mai 2025 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* pour les titulaires de la fonction publique uniquement
Sous réserve de modification pour des raisons de disponibilité du côté de la collectivité, le jury se tiendra en semaine 21 soit entre le 19 au 23 mai 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.