Conseiller(e) Numérique
Offre n° O090241121001020
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
28 Grande Rue, Giromagny (Territoire de Belfort)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
21/12/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous mettez en œuvre la politique de communication développée par la municipalité en lien avec la DGS .
1607H cycle de travail hebdomadaire de 35h sur 5 jours/semaine du Lundi au Vendredi : 9h00-12h00 et 14h00 -18h00
RIFSEEP : indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise versée en 1/12ème + Complément indemnitaire annuel.
1607H cycle de travail hebdomadaire de 35h sur 5 jours/semaine du Lundi au Vendredi : 9h00-12h00 et 14h00 -18h00
RIFSEEP : indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise versée en 1/12ème + Complément indemnitaire annuel.
Missions / conditions d'exercice
Accueil les usagers du service : Accueille, oriente, renseigne le public. Dans le cadre de cette mission, le conseiller détectera les difficultés rencontrées par le demandeur et lui proposera son aide dans les domaines suivant :
Aider à la prise en main des équipements numériques (ordinateur, smartphone, tablette, etc.)
Accompagner la maitrise des services numériques pour une utilisation indépendante et sûre (créer un espace personnel, actualiser ses données sur cet espace, créer et gérer une boite électronique, traitement de texte, établissement d’un CV et d’une lettre de motivation, gestion des fichiers, prendre un rdv, consulter un médecin a distance etc.)
Accompagner la maitrise des démarches administratives en ligne vers l’e-administration (demande aux services communaux, dépôt de dossier administratif, paiement de facture en ligne, inscription sur les listes électorales, CNI, demande état civil, recensement militaire…)
Aide aux commerçants dans leur rapport avec l’administration et dans leurs démarches administratives dématérialisées (orientation vers le service adéquat et aide à la recherche d’informations sur internet, aide au montage de dossier d’aide économique, aide à l’utilisation de la plateforme chorus pro, cadrage des formats des factures et devis)
Cette action pourra s’accompagner d’une mission générale d’accueil.
En sus le conseiller devra :
Promouvoir l’utilisation des contenus en ligne utiles dans le quotidien (e-commerce, dépôt d’annonce en ligne, utilisation de France Connect, d’Aidant Connect, trouver les horaires de transport, dépôt de dossier de demande un logement, etc.)
Développement de la e-administration par le biais de la mise à jour du site internet de la commune (intégration de contenus, proposition de contenus et amélioration en continu...)
Favoriser un usage citoyen par les usagers du service (protéger ses données personnelles, apprendre à sécuriser ses connexions et se protéger des arnaques sur Internet, vérifier les sources, sensibiliser aux mécanismes addictifs…)
Travailler en articulation avec l’ensemble des acteurs de la stratégie communale d’inclusion numérique de même qu’avec le réseau national des conseillers numériques.
Gestion du site internet communal, station illiwap, page Facebook, panneau électronique d’entrée de ville
Développer une stratégie de communication en collaboration avec la direction commerciale ou marketing
Assurer une veille importante sur les actions communales et locales
Organisation, mise en place et amélioration des actions de communication
Choisir les messages et leurs supports les plus pertinents, les tester, en assurant la cohérence entre message, image de l'entreprise, et stratégie
Réaliser ou faire réaliser les supports et les actualiser : écrits, photos, fiches produits, catalogues, films, dossiers presse, campagne publicitaire, etc.
Faire diffuser les messages : acheter les espaces publicitaires, alimenter le réseau en supports,
Organiser les conférences de presse, etc.
Informer et former l'équipe marketing ainsi que les attachés commerciaux
Coordonner l'évolution du showroom et les activités correspondantes : visites, photos, etc.
Promotion et évolution de l'image de la société
Analyser la notoriété, les remontées du réseau de distribution, l'évolution de la clientèle ainsi que la cohérence entre les messages, les logos et les supports de vente
Proposer des actions évènementielles, comme du sponsoring, et mettre l'accent sur une communication institutionnelle dynamique
Développer le site web et l'animer pour améliorer la notoriété, le dynamisme du réseau et faciliter la vente
Préparer et participer aux manifestations, salons et expositions
Participer à d'autres aspects de la communication dans le domaine commercial, technique et social, dans les situations de crise et avec les services concernés
Aider à la prise en main des équipements numériques (ordinateur, smartphone, tablette, etc.)
Accompagner la maitrise des services numériques pour une utilisation indépendante et sûre (créer un espace personnel, actualiser ses données sur cet espace, créer et gérer une boite électronique, traitement de texte, établissement d’un CV et d’une lettre de motivation, gestion des fichiers, prendre un rdv, consulter un médecin a distance etc.)
Accompagner la maitrise des démarches administratives en ligne vers l’e-administration (demande aux services communaux, dépôt de dossier administratif, paiement de facture en ligne, inscription sur les listes électorales, CNI, demande état civil, recensement militaire…)
Aide aux commerçants dans leur rapport avec l’administration et dans leurs démarches administratives dématérialisées (orientation vers le service adéquat et aide à la recherche d’informations sur internet, aide au montage de dossier d’aide économique, aide à l’utilisation de la plateforme chorus pro, cadrage des formats des factures et devis)
Cette action pourra s’accompagner d’une mission générale d’accueil.
En sus le conseiller devra :
Promouvoir l’utilisation des contenus en ligne utiles dans le quotidien (e-commerce, dépôt d’annonce en ligne, utilisation de France Connect, d’Aidant Connect, trouver les horaires de transport, dépôt de dossier de demande un logement, etc.)
Développement de la e-administration par le biais de la mise à jour du site internet de la commune (intégration de contenus, proposition de contenus et amélioration en continu...)
Favoriser un usage citoyen par les usagers du service (protéger ses données personnelles, apprendre à sécuriser ses connexions et se protéger des arnaques sur Internet, vérifier les sources, sensibiliser aux mécanismes addictifs…)
Travailler en articulation avec l’ensemble des acteurs de la stratégie communale d’inclusion numérique de même qu’avec le réseau national des conseillers numériques.
Gestion du site internet communal, station illiwap, page Facebook, panneau électronique d’entrée de ville
Développer une stratégie de communication en collaboration avec la direction commerciale ou marketing
Assurer une veille importante sur les actions communales et locales
Organisation, mise en place et amélioration des actions de communication
Choisir les messages et leurs supports les plus pertinents, les tester, en assurant la cohérence entre message, image de l'entreprise, et stratégie
Réaliser ou faire réaliser les supports et les actualiser : écrits, photos, fiches produits, catalogues, films, dossiers presse, campagne publicitaire, etc.
Faire diffuser les messages : acheter les espaces publicitaires, alimenter le réseau en supports,
Organiser les conférences de presse, etc.
Informer et former l'équipe marketing ainsi que les attachés commerciaux
Coordonner l'évolution du showroom et les activités correspondantes : visites, photos, etc.
Promotion et évolution de l'image de la société
Analyser la notoriété, les remontées du réseau de distribution, l'évolution de la clientèle ainsi que la cohérence entre les messages, les logos et les supports de vente
Proposer des actions évènementielles, comme du sponsoring, et mettre l'accent sur une communication institutionnelle dynamique
Développer le site web et l'animer pour améliorer la notoriété, le dynamisme du réseau et faciliter la vente
Préparer et participer aux manifestations, salons et expositions
Participer à d'autres aspects de la communication dans le domaine commercial, technique et social, dans les situations de crise et avec les services concernés
Profils recherchés
Savoirs faire :
Maîtrise des outils informatiques ;
Connaissance du fonctionnement, de la connectique et de l’utilisation des outils numériques et des logiciels libres ;
Connaissance des services administratifs en ligne (caf, cpam, msa, carsat, pôle emploi, la poste, ants, etc.) des principaux sites internet d’information (ma ville mon shopping, doctolib, sncf, etc) ; d’opérateurs de télécommunications et des réseaux sociaux ;
Techniques d'accueil, règles de communication.
Savoirs être :
Sens de l’écoute, de l'observation, savoir se mettre au service des publics accueillis,
Avoir de l’empathie et de la bienveillance,
Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative et de proposition,
Etre autonome au quotidien dans l’organisation du travail et rendre compte de son activité,
Capacité de travail en équipe et en réseau,
Disponibilité, adaptabilité constante.
Maîtrise des outils informatiques ;
Connaissance du fonctionnement, de la connectique et de l’utilisation des outils numériques et des logiciels libres ;
Connaissance des services administratifs en ligne (caf, cpam, msa, carsat, pôle emploi, la poste, ants, etc.) des principaux sites internet d’information (ma ville mon shopping, doctolib, sncf, etc) ; d’opérateurs de télécommunications et des réseaux sociaux ;
Techniques d'accueil, règles de communication.
Savoirs être :
Sens de l’écoute, de l'observation, savoir se mettre au service des publics accueillis,
Avoir de l’empathie et de la bienveillance,
Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative et de proposition,
Etre autonome au quotidien dans l’organisation du travail et rendre compte de son activité,
Capacité de travail en équipe et en réseau,
Disponibilité, adaptabilité constante.
Contact et modalités de candidature
Contact
0339530657
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à :
Mairie de Giromagny
Service des Ressources Humaines
28 Grande Rue
90200 GIROMAGNY
Ou par voix dématérialisée à : rh@giromagny.fr
Sans réponse de notre part avant le 30 décembre 2024, merci de considérer que votre candidature n'a pas été retenue.
Mairie de Giromagny
Service des Ressources Humaines
28 Grande Rue
90200 GIROMAGNY
Ou par voix dématérialisée à : rh@giromagny.fr
Sans réponse de notre part avant le 30 décembre 2024, merci de considérer que votre candidature n'a pas été retenue.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.