Collaborateur(trice) de Cabinet (H/F)

Offre n° O090240906000680
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hotel du departement - place de la révolution française, Belfort (Territoire de Belfort)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Territoire de Belfort recherche un(e) collaborateur(trice) de Cabinet du Président, directement rattaché(e) au Chef de Cabinet.
Au sein d’une équipe composée de 4 collaborateurs, un secrétariat et en lien avec le secrétariat des élus de la majorité, le profil recherché est celui d’un conseiller / d’une conseillère technique assurant le suivi et l’accompagnement des politiques publiques définies par l’Exécutif et conduites par l’Administration et ce de manière transversale.
Missions / conditions d'exercice
• Conseiller le Président du Département dans les aspects politiques des politiques départementales en intégrant bien tous les autres volets (technique, administratif, juridique, financier…) indispensables à la prise de décision.
• Suivre la mise en œuvre des engagements du projet de mandat CAP 2028.
• Être un des relais permanent sur ces thématiques entre élus, administration, partenaires et particuliers.
• Rédiger notes, discours, courriers et argumentaires sur des dossiers spécifiques en préparation d'une séance publique, d'un déplacement programmé du Président sur le terrain ou encore dans le cadre d'une gestion de crise.
• Accompagner le Président du Département sur le terrain pour être son interlocuteur privilégié du Cabinet afin de prendre en compte toutes ses décisions et d'assurer ensuite avec ses collègues le suivi des demandes.
• Représenter la Direction du Cabinet dans des réunions techniques et manifestations diverses. Faire le lien, si nécessaire, avec les acteurs, partenaires et habitants du département et faire l'interface avec les services ainsi qu'avec les autres administrations.
• Assurer une veille médiatique, institutionnelle et juridique.
• Participer à l'élaboration et à la préparation des décisions à partir des analyses réalisées par les services de la collectivité. Suivre les décisions prises par l'exécutif.
Profils recherchés
• De formation supérieure, vous disposez d'une première expérience réussie dans le même environnement.
• Doté(e) d'un excellent relationnel, vous disposez des atouts nécessaires pour intégrer une équipe et développer le travail en équipe.
• Vous aimez évoluer au sein d'un environnement dynamique vous demandant disponibilité, rigueur et réactivité pour vous adapter aux différentes situations rencontrées et traiter efficacement des dossiers par nature très divers. Vous savez rendre compte des informations pertinentes.
• Statut de collaborateur(trice) de Cabinet.
Forte disponibilité, en souplesse dans l’organisation du temps de travail pour répondre au quotidien aux nécessités de service (amplitude horaire et continuité de service, le week-end et les jours fériés en tant que de besoin).

COMPETENCES REQUISES :
• Formation supérieure ;
• Expérience de la conduite de projet et du travail en transversalité ;
• Très bonne connaissance de l’environnement juridique de la Collectivité et de ses contraintes ;
• Très bonne connaissance des compétences et des politiques départementales ainsi que des organismes et institutions partenaires ;
• Capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur ;
• Capacités d’autonomie, d’organisation et de réactivité face aux activités confiées ;
• Maitrise des outils informatiques ;
• Force de proposition ;
• Aptitude au travail en partenariat et en réseau ;
• Autonomie et réactivité ;
• Très bon relationnel ;
• Grande discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384909090
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV), jusqu’au 6 octobre 2024 inclus, par courrier à l'attention de :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex

ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr

Contact :
Monsieur Jean-Daniel HEIDET – Chef de Cabinet du Président
Tel : 03.84.90.9078 – jean-daniel.heidet@territoiredebelfort.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.