GESTIONNAIRE DU RÉSEAU CYCLABLE DÉPARTEMENTAL (H/F)

Offre n° O090240903000650
Publiée le 03/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hotel du departement - place de la révolution française, Belfort (Territoire de Belfort)
Poste à pourvoir le
21/10/2024
Date limite de candidature
06/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le réseau cyclable départemental compte actuellement 75 km de voies vertes et de pistes cyclables, incluant 11 passerelles de plus de 2 m, plusieurs kilomètres de barrières et de garde-corps, ainsi que du mobilier urbain (poubelles, tables de pique-nique, etc.).

Au sein du service études, programmation et travaux neufs de la Direction des Routes et des Mobilités, en lien avec le chargé d’opération cyclable et la cheffe de service, le/la gestionnaire en charge du réseau cyclable départemental programme et suit les interventions d’entretien nécessaires sur l’ensemble du réseau afin d’obtenir la qualité de service attendue pour les usagers sur l’ensemble du réseau.

Il/elle programme et coordonne différentes interventions sur le réseau cyclable que ce soit au niveau de l’entretien courant (tonte, balayage, fermeture de pistes en cas d’inondations, renouvellement des marquages, etc.) que des gros travaux (réfection des revêtements, intervention sur les passerelles, renouvellement de mobiliers et ensembles de signalisation, etc.).

Il/elle participe également à l’instruction des demandes de permission de voirie ou d’arrêtés de restriction de circulation qui concernent le réseau cyclable départemental, en lien avec, respectivement, les unités gestion domaniale et exploitation de la Direction des Routes et des Mobilités. Il/elle veille à la bonne application des conventions d’entretien du réseau cyclable conclues avec des tiers (communes, communautés de communes, riverains).

Il/elle s’occupe mensuellement du relevé des compteurs recensant le trafic sur les pistes cyclables (11 compteurs à ce jour), du transfert des données sur une plate-forme dédiée, de l’analyse et de la diffusion de ces données, ainsi que de l’établissement des comptes-rendus correspondants.

A ce titre, il/elle est le/la référent(e) de la Direction des Routes et des Mobilités dans le domaine de l’entretien du réseau cyclable départemental.
Missions / conditions d'exercice
• Suivi de l’entretien et de la maintenance des pistes cyclables : réparations des dégradations, mise en sécurité avant et durant les travaux.
• Planification des interventions, coordination et suivi des marchés de travaux et d’entretien dans le respect des délais et de l’enveloppe financière affectée.
• Suivi de la signalisation directionnelle et du marquage : garantir le maintien de la signalisation existante, planifier son remplacement en cas d’usure ou/et de dégradation. Assurer la coordination pour la réalisation (pistes neuves) ou la reprise (pistes existantes) du marquage avec les Centres d’Exploitation Routiers.
• Relevé, suivi et exploitation des compteurs recensant le trafic sur les pistes cyclables (11 compteurs). Gestion maîtrisée du dispositif informatisé de collecte et de diffusion des données.
• Participation à l’élaboration de la banque de données cyclable interne : poursuite des démarches de recensement du patrimoine cyclable existant sur l’ensemble du réseau en lien avec le chargé d’opération des pistes cyclables.
• Mise en place du programme d’entretien annuel : diagnostic du réseau. Budgéter, planifier, organiser et assurer le suivi des travaux d’entretien dans le respect de l’enveloppe financière allouée annuellement (83 000 € en 2024).
Profils recherchés
SAVOIR
• Connaissances techniques et juridiques générales, appliquées à son domaine d’intervention.
• Procédures administratives du service et de la Collectivité.
• Principes et les procédures d’achat public.

SAVOIR FAIRE
• Expliciter et analyser une commande, un besoin.
• Rechercher et sélectionner de l’information.
• Analyser des textes réglementaires et des documents juridiques.
• Rédiger des actes administratifs, des contrats et des conventions.
• Rédiger des documents professionnels (courrier, note, rapport, etc.).
• Utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint), Outlook, Internet Explorer et les logiciels spécifiques de la Direction.

SAVOIR ÊTRE
• Sens relationnel.
• Sens de l’anticipation.
• Capacité à travailler de manière autonome, en transversalité avec les différents services.
• Capacité d’adaptation.
• Curiosité et ouverture d’esprit.
• Esprit méthodique.

PROFIL REQUIS
Le poste combine un travail de bureau et de nombreuses séquences en extérieur, sur le réseau cyclable départemental. Il nécessite à la fois des connaissances techniques dans le domaine de l’entretien des espaces naturels et des pistes cyclables que des compétences administratives (suivi de marchés d’entretien, coordination de différents intervenants, relation avec les usagers et les communes, etc.).
Le sens relation du/de la titulaire doit lui permettre de travailler en bonne coordination avec différents services du Département (service entretien des espaces naturels, Centres d’Exploitation Routiers, etc.).

EXIGENCES DU POSTE ET CONTRAINTES
• Travail mixte bureau/extérieur avec port d’équipements de protection individuelle (EPI).
• Déplacements sur le département.

NOS AVANTAGES
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération.
• 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps.
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS).
• Participation employeur à la prévoyance.
• Offre de formations innovantes.
• Accompagnement aux concours.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384909090
Informations complémentaires
Pourquoi postuler au sein de notre collectivité au service du Territoire du Lion ?

Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l’on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d’avenir où l’innovation est une réalité : choisir de s’investir pour le Département, c’est choisir de s’investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.

Rejoignez-nous !!

Par voie statutaire (techniciens ou agents de maîtrise territoriaux), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu’au 6 octobre 2024 inclus, par courrier à l’attention de :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex

ou par courriel à l’adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr

* pour les titulaires de la fonction publique uniquement

Sous réserve de modification pour des raisons de disponibilité du côté de la collectivité, le jury se tiendra lors de la semaine 43 soit du 21 au 25 octobre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.