Assistant ressources humaines (h/f)
Offre n° O089250324001220
Publiée le 24/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Etablissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI)
EAU et ASSAINISSEMENT
EAU et ASSAINISSEMENT
Site web de l'employeur
Lieu de travail
REGIE ANC EAUX PUISAYE FORTERRE SPANC, 115 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE - ZI, Toucy (Yonne)
Poste à pourvoir le
15/05/2025
Date limite de candidature
23/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Salaire selon profil et expérience sur la base de l’échelle indiciaire des agents territoriaux.
Descriptif de l'emploi
1 Gestion de la paie
2 Participation au développement des compétences et à la gestion des emplois
2 Participation au développement des compétences et à la gestion des emplois
Missions / conditions d'exercice
* Gestion et mise à jour du fichier du personnel.
* Exécution, suivi et mise en forme des décisions et dossiers administratifs liés à la carrière des agents.
* Gestion administrative du temps de travail.
* Organisation matérielle et suivi des actions de formation.
* Réception, traitement et diffusion d'informations liées à l'emploi et à la formation.
* Collecte, exploitation et organisation des informations saisies et élaboration de documents de synthèse.
* Gestion de la paie.
* Exécution, suivi et mise en forme des décisions et dossiers administratifs liés à la carrière des agents.
* Gestion administrative du temps de travail.
* Organisation matérielle et suivi des actions de formation.
* Réception, traitement et diffusion d'informations liées à l'emploi et à la formation.
* Collecte, exploitation et organisation des informations saisies et élaboration de documents de synthèse.
* Gestion de la paie.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, etc.) ;
- Techniques de secrétariat ;
- Maîtrise des logiciels de paie et gestion des carrières (JVS) ;
- Maîtrise du logiciel DGFIP (HELIOS) ;
- Procédures du service ;
- Communication orale et écrite ; vocabulaire professionnel du service ;
- Procédures administratives ;
- Techniques de recherche documentaire ;
- Connaissances juridiques ;
- Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale ; cadre juridique disciplinaire de la collectivité ;
- Fichier du personnel et outils de gestion RH ;
- Règles d’absentéisme au sein de la collectivité ;
- Notions fondamentales sur les rubriques d’une fiche de paie ;
- Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences) ;
- Ressources documentaires en ressources humaines ;
- Statut de la fonction publique territoriale ;
- Organisation, critères et indicateurs d’un bilan social et du rapport sur l’état de la collectivité ;
- Méthodes d’élaboration des indicateurs et critères d’un bilan social ;
- Cadre règlementaire des retraites et organismes intervenants (CNRACL, régime général, IRCANTEC) ;
- Cadre règlementaire de la formation ; plan de formation ;
- Forte responsabilité dans l'élaboration de la politique RH de la collectivité ;
- Responsabilité directe dans la mise en œuvre de la politique des ressources humaines ;
- Responsabilité de représentation dans la relation aux partenaires sociaux ;
- Garant des intérêts de l'organisation territoriale et des règles visant l'équité de traitement des agents et de l'adaptation des ressources humaines aux objectifs de la collectivité ;
- Prévention des risques de contentieux en matière de personnel.
SAVOIR FAIRE :
- Gérer et actualiser une base d'informations ;
- Utiliser l'outil informatique et les logiciels associés ;
- Enregistrer ou saisir des données informatiques ;
- Hiérarchiser les demandes selon leur caractère d'urgence ou de priorité ;
- Gestion des dossiers du personnel (Assistanat en ressources humaines) :
Élaborer les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements et les changements de grade ;
Rédiger des actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.) ;
Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels ;
Saisir les éléments de gestion administrative du personnel et de suivi de la masse salariale dans le SIRH (progiciel JVS) ;
Calculer et verser les allocations de chômage ;
Préparer et instruire les dossiers retraites.
- Participer à l'organisation des comités techniques ;
- Mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière ;
- Élaborer la N4DS (Nouvelle Déclaration 4 des Données Sociales unifiées) ;
- Gérer les dispositifs de prestations sociales ;
- Recueillir, agréger les données pour alimenter le bilan social et le rapport sur l'état de la collectivité ;
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents ;
- Gestion des emplois et développement des compétences ;
- Suivre les demandes d'emploi, les candidatures et la procédure de recrutement ;
- Saisir et gérer les contrats et les arrêtés ;
- Effectuer un premier niveau d'analyse de candidatures ;
- Gérer l'accueil de stagiaires extérieurs ;
- Gérer une "CVthèque" ;
- Participer aux dispositifs d'ingénierie des compétences (analyse de poste, système d'évaluation, etc.) ;
- Participer à l'organisation des CAP et CHSCT ;
- Assurer le suivi des obligations de formation ;
- Suivre et gérer les demandes de formation ;
- Gérer la programmation des actions de formation ;
- Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocations, présence, etc.) ;
- Recueillir et formaliser les bilans de formation.
SAVOIR ETRE :
- Capacité d’adaptation ;
- Rigueur, sens de l’organisation, autonomie ;
- Disponibilité et réactivité face à toute situation susceptible d’avoir un impact sur le service ;
- Esprit d’équipe ;
- Bon relationnel ;
- Être force de propositions ;
- Respect des délais réglementaires et des procédures ;
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité ;
- Sens de l’accueil et du service au public ;
- Sens de la communication et de l’écoute.
- Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, etc.) ;
- Techniques de secrétariat ;
- Maîtrise des logiciels de paie et gestion des carrières (JVS) ;
- Maîtrise du logiciel DGFIP (HELIOS) ;
- Procédures du service ;
- Communication orale et écrite ; vocabulaire professionnel du service ;
- Procédures administratives ;
- Techniques de recherche documentaire ;
- Connaissances juridiques ;
- Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale ; cadre juridique disciplinaire de la collectivité ;
- Fichier du personnel et outils de gestion RH ;
- Règles d’absentéisme au sein de la collectivité ;
- Notions fondamentales sur les rubriques d’une fiche de paie ;
- Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences) ;
- Ressources documentaires en ressources humaines ;
- Statut de la fonction publique territoriale ;
- Organisation, critères et indicateurs d’un bilan social et du rapport sur l’état de la collectivité ;
- Méthodes d’élaboration des indicateurs et critères d’un bilan social ;
- Cadre règlementaire des retraites et organismes intervenants (CNRACL, régime général, IRCANTEC) ;
- Cadre règlementaire de la formation ; plan de formation ;
- Forte responsabilité dans l'élaboration de la politique RH de la collectivité ;
- Responsabilité directe dans la mise en œuvre de la politique des ressources humaines ;
- Responsabilité de représentation dans la relation aux partenaires sociaux ;
- Garant des intérêts de l'organisation territoriale et des règles visant l'équité de traitement des agents et de l'adaptation des ressources humaines aux objectifs de la collectivité ;
- Prévention des risques de contentieux en matière de personnel.
SAVOIR FAIRE :
- Gérer et actualiser une base d'informations ;
- Utiliser l'outil informatique et les logiciels associés ;
- Enregistrer ou saisir des données informatiques ;
- Hiérarchiser les demandes selon leur caractère d'urgence ou de priorité ;
- Gestion des dossiers du personnel (Assistanat en ressources humaines) :
Élaborer les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements et les changements de grade ;
Rédiger des actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.) ;
Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels ;
Saisir les éléments de gestion administrative du personnel et de suivi de la masse salariale dans le SIRH (progiciel JVS) ;
Calculer et verser les allocations de chômage ;
Préparer et instruire les dossiers retraites.
- Participer à l'organisation des comités techniques ;
- Mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière ;
- Élaborer la N4DS (Nouvelle Déclaration 4 des Données Sociales unifiées) ;
- Gérer les dispositifs de prestations sociales ;
- Recueillir, agréger les données pour alimenter le bilan social et le rapport sur l'état de la collectivité ;
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents ;
- Gestion des emplois et développement des compétences ;
- Suivre les demandes d'emploi, les candidatures et la procédure de recrutement ;
- Saisir et gérer les contrats et les arrêtés ;
- Effectuer un premier niveau d'analyse de candidatures ;
- Gérer l'accueil de stagiaires extérieurs ;
- Gérer une "CVthèque" ;
- Participer aux dispositifs d'ingénierie des compétences (analyse de poste, système d'évaluation, etc.) ;
- Participer à l'organisation des CAP et CHSCT ;
- Assurer le suivi des obligations de formation ;
- Suivre et gérer les demandes de formation ;
- Gérer la programmation des actions de formation ;
- Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocations, présence, etc.) ;
- Recueillir et formaliser les bilans de formation.
SAVOIR ETRE :
- Capacité d’adaptation ;
- Rigueur, sens de l’organisation, autonomie ;
- Disponibilité et réactivité face à toute situation susceptible d’avoir un impact sur le service ;
- Esprit d’équipe ;
- Bon relationnel ;
- Être force de propositions ;
- Respect des délais réglementaires et des procédures ;
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité ;
- Sens de l’accueil et du service au public ;
- Sens de la communication et de l’écoute.
Contact et modalités de candidature
Contact
0386442345
Informations complémentaires
Curriculum Vittae et lettre de motivation souhaitée.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.