Auxiliaire de Puéricultrice

Offre n° O089250318000178
Publiée le 18/03/2025

Synthèse de l'offre

Issue d'une fusion de 3 intercommunalités et de 2 syndicats mixtes, la Communauté de communes de Puisaye-Forterre créée au 1er janvier 2017, forte de plus de 100 agents, réunit 57 communes et 35 968 habitants. Elle est située dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne Franche Comté.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parly (Yonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
RELATIONS HIÉRARCHIQUES
Sous l’autorité de la Référente technique en charge de l’établissement

RELATIONS FONCTIONNELLES
Intérieures
La Référente technique en charge de l’établissement
Le chef de service Petite enfance - Parentalité
La directrice du pôle Petite enfance - Enfance-jeunesse
L’élu en charge de la petite enfance

Extérieures
Les enfants et parents usagers du service
Les partenaires de la micro crèche

DÉFINITION DU POSTE L’auxiliaire de puériculture a pour mission de répondre aux besoins fondamentaux individuels et collectifs de chaque enfant, en assurant leur prise en charge globale, en collaboration avec l’équipe éducative de l’établissement de 12 places (enfants de 2,5 mois à 6 ans).

AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ
Au sein de l’équipe, autonomie relative dans l’organisation des activités quotidiennes
Encadrement des enfants
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Accueillir et prendre en charge les enfants
Veiller à appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité particulières à l’accueil des jeunes enfants : lavage des mains, port de chaussures spécifiques…

- Accueillir l’enfant et sa famille au quotidien
- Accueillir l’enfant et sa famille lors de l’adaptation (établir une relation de confiance, neutralité dans les transmissions et dans l’écoute)
- Proposer des activités respectant les rythmes et les besoins de l’enfant en relation avec la référente technique et l’équipe
- Garantir sur le groupe le respect des règles de vie et de la pédagogie mise en pace dans le projet pédagogique
- Créer un environnement sécurisant, riche et motivant contribuant à l’éveil de l’enfant
- Assurer l’épanouissement psychique et moteur de l’enfant
- Assurer la sécurité physique, émotionnelle et affective de l’enfant
- Accompagner l’enfant à l’autonomie, à la vie en collectivité (respect des rythmes de chacun et de ceux du groupe)
- Veiller au sommeil de chaque enfant (accompagnement à l’endormissement, surveillance de sieste, soutien au réveil…)
- Assurer les soins au quotidien et répondre aux besoins physiologiques de l’enfant
- Participer aux sorties
- Assurer l’accompagnement aux repas
- Assurer les soins médicaux d’après l’ordonnance de l’enfant en lien avec l’infirmière (R.S.A.I.)

Assurer les soins adaptés et répondre aux besoins fondamentaux
Veille à la sécurité des enfants et à leur bien-être
- Veiller à la sécurité des enfants
- Veiller aux bons soins corporels des enfants
- Veiller au bon état de santé de l’enfant : surveillance du poids, de la température corporelle, du développement psycho moteur, son alimentation et son hygiène corporelle
- Veiller au respect des régimes alimentaires, à la prise des repas dans un lieu agréable et calme
- Veiller au sommeil de l’enfant en favorisant son endormissement : vérifier la qualité de la chambre (vérification des lits, draps, gigoteuses, température…)
- Favoriser le bien-être et l’éveil des enfants sur le plan psychomoteur, éducatif, affectif et relationnel
- Effectuer le suivi médical en collaboration avec l’infirmière par un travail avec l’ensemble du personnel
- Veiller à l’hygiène générale de son service (plan de change, jouets, sols, meubles, vitres…)
- Assurer la distribution des médicaments en l’absence de l’infirmière
- Repérer les éventuelles anomalies de fonctionnement et les signaler à la directrice

Accueillir et accompagner les parents

- Etablir une relation professionnelle de confiance
- Etre à l’écoute des demandes des parents (dans le respect de la vie en collectivité)
- Retransmettre les informations données par les parents (par écrit ou oral) à ses collègues
- Faire les transmissions aux parents (santé de l’enfant, anecdotes, repas…)
- Accompagner l’enfant et le parent à la séparation
- Accompagner la fonction parentale (les parents sont les premiers éducateurs de l’enfant)
Travailler en équipe

- Participer aux réunions d’équipe de la structure dans un but d’échange de pratiques et de réflexions professionnelles
- Participer au projet pédagogique de l’établissement
- Assurer la transmission d’informations entre collègues
- Etre moteur au sein de l’équipe et dynamiser ses collègues animatrices
- Recentrer la pratique de chacune sur la pédagogie pour le bien-être des enfants
- Accompagnement et encadrement des stagiaires

Participer à l’entretien des locaux et au fonctionnement de la structure
- Etablir des liens avec les partenaires extérieurs
- Respecter les protocoles mis en place dans la structure
- Participer au ménage, entretien des locaux (nettoyer et ranger les différents espaces de la structure, cuisine, dortoirs, coin sanitaire enfants et adultes, buanderie, vider les poubelles…)
- Ranger les matériels utilisés par les enfants, les jouets…
- Entretenir le linge (lavage, séchage, pliage, rangement)
- Préparation de la table des enfants, préparation des biberons, service du repas à table
- Réceptionner les courses
- Commander les repas auprès du prestataire
- Réceptionner les repas et les conditionner dans les règles en vigueur (HACCP)
- Remettre les repas en température avant le service, contrôler la température de service

Assurer la continuité de direction
En cas d’absence de la référente technique, l’auxiliaire de puériculture peut être amenée à assurer la continuité de direction (répond au téléphone, note les messages et en cas d’incident prend les dispositions nécessaires après en avoir été informée).
Profils recherchés
COMPÉTENCES ÉXIGÉES POUR LE POSTE
Connaissances théoriques (savoir)
Connaître le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 6 ans
Connaître les règles générales d’hygiène et les protocoles d’entretien des locaux (notamment normes HACCP et PMS)
Connaître les gestes d’urgence et de premiers secours
Connaître les maladies infantiles
Connaître les règles de base des principes nutritionnels
Connaître les techniques d’observation de l’enfant et d’analyse de pratiques professionnelles
Avoir des notions de réglementation petite enfance
Avoir connaissance des protocoles en cours pour la désinfection et l’entretien des locaux et du matériel
Avoir connaissance des procédures d’évacuation

Connaissances techniques (savoir-faire)
Etre capable d’alerter et de réagir en cas d’accident
Respecter les protocoles de fonctionnement
Respecter le projet éducatif
Respecter le jeune enfant et sa famille
Avoir le sens de l’observation et savoir retransmettre
Etre capable d’accompagner un stagiaire dans sa découverte du métier
Savoir écouter les collègues dans leurs différentes pratiques professionnelles
Savoir gérer son temps en fonction des priorités et lors des absences des collègues
Participer au projet pédagogique et aux réunions d’équipe
Etre capable de travailler en équipe

L’auxiliaire de puériculture se doit d’être attentive à cultiver des compétences professionnelles dans son métier par la lecture, les réunions d’équipe, les formations lui permettant d’acquérir de nouvelles compétences.

Aptitudes comportementales (savoir être)
Avoir la capacité de s’adapter et d’adapter son travail lors de situation d’urgence
Avoir des qualités relationnelles (écoute, patience, disponibilité, adaptation, ouverture aux autres)
Avoir le sens des responsabilités et du service public
Etre autonome et capable d’initiative
Avoir le sens de l’organisation
Respecter le secret professionnel et l’obligation de discrétion et de réserve

FORMATION REQUISE
Diplôme d’état d’Auxiliaire de Puériculture

Contact et modalités de candidature

Contact
03 86 41 57 72
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation obligatoires) sont à adresser à l'attention du Président et à envoyer par mail à l'adresse suivante : rhccpf@cc-puisayeforterre.fr ou par courrier à : CC Puisaye-Forterre - service RH - 4 rue Colette - 89130 Toucy. Les candidatures sans lettre de motivation ne pourront être étudiées. Votre résidence administrative sera située à Parly (89240).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.