Agent France Services
Offre n° O089241213000918
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 avenue Victor Hugo, Avallon (Yonne)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle labélisée et/ou prévoyance labélisée + CNAS.
Descriptif de l'emploi
Offrir aux administrés un lieu d’accueil et d’accompagnement, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples.
Il permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité.
La structure France Services assure la liaison entre les administrés et les administrations, services publics.
Il permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité.
La structure France Services assure la liaison entre les administrés et les administrations, services publics.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice adjointe de l’EPA CCAS :
- Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de France Services ;
- Gérer les appels, messages et mails France Services et transmettre les informations aux agents concernés ;
- Gérer l’ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet ;
- Gérer le planning des rendez-vous ;
- Faire vivre le point d’accueil, organiser l’information ;
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire en assurant un service de médiation ;
- Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques ;
- Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux ;
- Établir un suivi statistique de la fréquentation et de l’activité France services ;
- Contribuer au réseau national France Services et collecter les informations auprès des différents opérateurs ;
- Participation aux réunions ou événements France Services ;
- Aide à la prise en main des outils bureautiques et informatiques ;
- Participation au "café partenaires" afin d’entretenir le lien avec le réseau local ;
- Gérer la promotion et la communication de France services ;
- Suppléer et remplacer le cas échéant (congés, maladie, formation) l’agent d’accueil de l’Espace Solidarité famille.
- Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de France Services ;
- Gérer les appels, messages et mails France Services et transmettre les informations aux agents concernés ;
- Gérer l’ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet ;
- Gérer le planning des rendez-vous ;
- Faire vivre le point d’accueil, organiser l’information ;
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire en assurant un service de médiation ;
- Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques ;
- Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux ;
- Établir un suivi statistique de la fréquentation et de l’activité France services ;
- Contribuer au réseau national France Services et collecter les informations auprès des différents opérateurs ;
- Participation aux réunions ou événements France Services ;
- Aide à la prise en main des outils bureautiques et informatiques ;
- Participation au "café partenaires" afin d’entretenir le lien avec le réseau local ;
- Gérer la promotion et la communication de France services ;
- Suppléer et remplacer le cas échéant (congés, maladie, formation) l’agent d’accueil de l’Espace Solidarité famille.
Profils recherchés
- COMPÉTENCES REQUISES -
Savoirs socioprofessionnels :
- Connaissance de l’environnement institutionnel et local ;
- Bonne maitrise de l’informatique et plus précisément d’internet et des sites administratifs ;
- Savoir recueillir une information administrative précise ;
- Savoir analyser le formulaire adéquat ;
- Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations ;
- Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche ;
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base ;
- Savoir accompagner l’administré dans la réalisation de la télé procédure ;
- Maitrise de l’écrit et de l’oral ;
- Travail d’équipe.
Savoir être :
- Rigueur et autonomie ;
- Capacité d’accueil et d’écoute ;
- Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d’adaptation ;
- Savoir accueillir, mettre à l’aise.
- RELATIONS FONCTIONNELLES -
- Relations permanentes et coopération avec l’ensemble des autres membres de l’équipe ;
- Relations directes et permanentes avec les personnes accompagnées ;
- Relations avec l’ensemble des services de la collectivité ;
- Coopération avec les acteurs publics partenaires du dispositif France services (France travail, assurance maladie, CAF, Finances publiques, point justice, CARSAT, URSAAF, MSA, assurance retraite, la poste) ;
- Représentation dans les instances partenariales liées au dispositif France services (journées départementales, journées immersion chez les partenaires…).
Savoirs socioprofessionnels :
- Connaissance de l’environnement institutionnel et local ;
- Bonne maitrise de l’informatique et plus précisément d’internet et des sites administratifs ;
- Savoir recueillir une information administrative précise ;
- Savoir analyser le formulaire adéquat ;
- Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations ;
- Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche ;
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base ;
- Savoir accompagner l’administré dans la réalisation de la télé procédure ;
- Maitrise de l’écrit et de l’oral ;
- Travail d’équipe.
Savoir être :
- Rigueur et autonomie ;
- Capacité d’accueil et d’écoute ;
- Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d’adaptation ;
- Savoir accueillir, mettre à l’aise.
- RELATIONS FONCTIONNELLES -
- Relations permanentes et coopération avec l’ensemble des autres membres de l’équipe ;
- Relations directes et permanentes avec les personnes accompagnées ;
- Relations avec l’ensemble des services de la collectivité ;
- Coopération avec les acteurs publics partenaires du dispositif France services (France travail, assurance maladie, CAF, Finances publiques, point justice, CARSAT, URSAAF, MSA, assurance retraite, la poste) ;
- Représentation dans les instances partenariales liées au dispositif France services (journées départementales, journées immersion chez les partenaires…).
Contact et modalités de candidature
Contact
0386420190
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + courrier) devront être adressées à :
Madame la Présidente de l’Espace Solidarité Famille
10 av, Victor Hugo
89200 Avallon
Ou par mail : ressourceshumaines@ville-avallon.fr
Renseignements : Espace Solidarité Famille (Sophie BELGUISE) – 03 86 42 01 90
Madame la Présidente de l’Espace Solidarité Famille
10 av, Victor Hugo
89200 Avallon
Ou par mail : ressourceshumaines@ville-avallon.fr
Renseignements : Espace Solidarité Famille (Sophie BELGUISE) – 03 86 42 01 90
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.