Infirmier coordonnateur F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O089241201390536
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Rejoignez une aventure passionnante au cœur de la Bourgogne !
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle dans un environnement dynamique et stimulant ? Ne cherchez pas plus loin !
Nous sommes à la recherche de talents pour rejoindre notre équipe au Département de l'Yonne. Situé à proximité immédiate de Paris, notre département bénéficie d'un cadre de vie incomparable, alliant l'énergie de la capitale à la quiétude de la campagne bourguignonne.
En tant que collectivité résolument tournée vers l'avenir, nous vous offrons l'opportunité de participer à un projet de mandat ambitieux, moderne et responsable, axé sur le développement humain et sociétal. Chez nous, vous serez au cœur d'une structure reconnue pour sa proximité, sa solidarité et son ambition forte pour son territoire.
Si vous êtes passionné(e) par les défis, désireux(se) de contribuer à l'épanouissement d'un territoire en constante évolution, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe.
Postulez dès maintenant et faites partie de cette aventure exceptionnelle !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 rue Renoir 89000 AUXERRE, Auxerre (Yonne)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'infirmier coordonnateur accomplit deux missions : la coordination des soins et la coordination du fonctionnement opérationnel du centre de santé.
Au sein du Centre de Santé Solidarités de l'Auxerrois et sous la responsabilité du chargé de mission santé, l'infirmier coordonnateur est chargé d'organiser la prise en charge et l'accompagnement des patients relevant des objectifs définis du centre. Il assure la liaison entre les partenaires connus et garantit une véritable prise en charge pluridisciplinaire (paramédicale, sociale et médicale) adaptée à la situation de chacun. L'infirmier coordonnateur régule le flux du centre de Santé Solidarités, en lien avec les médecins du centre et en s'appuyant sur un réseau partenarial (CCAS, UTS, EMPP, CPAM,Coallia, etc).
L'infirmier coordonnateur effectue des soins en rapport avec le rôle propre d'un infirmier(ère) et s'appuie sur des procédures.
Les missions de l'infirmier coordonnateur s'exercent en étroite collaboration avec sa consoeur et avec la référente administrative chargée de l'accueil et du secrétariat.
Missions / conditions d'exercice
Réaliser la coordination des soins :
Recevoir les différents patients en entretien infirmier pour les primo arrivants, recueillir les informations nécessaires et réaliser une évaluation globale de la situation (sociale, médicale et environnementale),
Réaliser le dossier médical du patient et faire le lien avec le médecin ou les médecins,
Gérer l'ensemble des appels relevant de l'approche médicale dans le cadre du travail avec les partenaires,
Assurer la liaison avec les partenaires dans le suivi des situations,
Accompagner le médecin pendant la consultation (selon la demande et l'accord du médecin) et accompagner à la manipulation du logiciel médical ainsi qu'au remplissage des outils (mon espace santé etc.),
Réaliser des visites à domicile en fonction du besoin spécifique du patient (exemple gérontologie clinique) et dans le cadre des téléconsultations accompagnées,
Mettre en oeuvre des actions de prévention (possibilités de vaccination),
Orienter les patients vers les structures adaptées selon les problématiques identifiées en lien avec les médecins (CHSY, DAC, Addictions France, travailleurs sociaux etc.),
Récupérer ou élaborer le statut vaccinal,
Récupérer avec la référente administrative tous les documents médicaux nécessaires à la prise en charge du patient.
 
Coordonner le fonctionnement opérationnel du centre de santé :
Gérer, contrôler et commander les produits pharmaceutiques,
Être référent du GRADES, Viatrajectoire et de la télexpertise,
Participer aux réunions de coordination pluriprofessionnelle organisées par les partenaires,
Vérifier les orientations obéissant au mode opératoire, cette conduite à tenir reposant sur la fiche d'orientation,
Participer à l'élaboration des procédures en accord avec les médecins du centre,
Mettre à jour les statistiques de l'activité infirmière.
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d'État d'Infirmier ou Cadre de Santé, vous possédez une solide expertise dans la réalisation de soins infirmiers et d'actes médicaux, ainsi que dans la conduite d'entretiens infirmiers (enquête, analyse et diagnostic). Vous maîtrisez les méthodes d'évaluation et d'orientation des renoncements aux soins, ainsi que l'éducation thérapeutique. La gestion des priorités et de l'urgence, ainsi que l'animation de réunions font partie de vos compétences. Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques (logiciel médical, Microsoft 365, Teams, etc.) et maîtrisez l'anglais, un atout pour le poste.
Vous avez une bonne connaissance de la réglementation en matière d'hygiène, de sécurité et de santé publique, ainsi que des techniques de communication orale et écrite. Vous êtes capable d'écouter, d'analyser et de conseiller des populations en situation de précarité, migrantes, issues de cultures différentes, et de tous âges. Vous êtes rigoureux, organisé et capable de prendre des initiatives tout en faisant preuve d'empathie, de pédagogie et de capacité à gérer les émotions. Une expérience variée, notamment en libéral, dans les domaines de la psychiatrie, de l'addictologie et de la gériatrie, ainsi que des notions d'éducation thérapeutique sont souhaitées.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.