Agent d'accueil CNIPasseport, agence postale communale et France Services

Offre n° O089241126001803
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de la mairie, Bléneau (Yonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 34h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Poste d'agent d'accueil polyvalent au sein de France Services, afin d'effectuer l'accueil de l'agence postale communale, le traitement des demandes CNI-Passeport et l'accueil et l'accompagnement de France Services.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :

- Gérer l'ouverture et la fermeture de France Services.
- Accueillir, informer, et orienter les usagers en fonction de leurs demandes.
- Accompagner les usagers sur les démarches administratives et sur les outils numériques.
- Conseiller et accompagner les usagers dans leurs démarches suite aux formations délivrées par les partenaires de la MSAP (CAF, Pôle emploi, MSA, CPAM, Caisse des Dépôts, Commissariat général à l'égalité des territoires, CNFPT, DGFIP, conseil départemental etc.).
- Mettre en relation les usagers avec les partenaires opérateurs de la MSAP.
- Aider et accompagner les usagers dans l'appropriation des outils et services numériques et renforcer leur autonomie dans le domaine numérique.
- Gérer le planning des permanences.
- Gérer des indicateurs de suivi, d'évaluation (dresser les états statistiques de fréquentation mois par mois,
réaliser des bilans quantitatifs et qualitatifs annuels).
- Gérer, organiser et actualiser la documentation fournie par les partenaires.
- Participer au réseau MSAP, aux groupes de travail, aux comités de pilotage.
- Contribuer au réseau national des Maisons de services au public.
-Faire connaître et promouvoir la MSAP auprès des habitants et des acteurs du territoire à l'occasion de la semaine nationale " portes ouvertes des maisons de services au public "

Agent d'accueil et CNI-Passeport :
- Accueil physique et téléphonique.
- CNI-Passeport : demande, traitement, suivi et remise de titres.
- Assurer les services postaux.
- Assurer la vente de produits (timbres etc.).
- Assurer la gestion des courriers au départ, envoi recommandé, instances lettres, paquets.
- Assurer des services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, Prêt-à-Poster de réexpédition.
- Assurer les services financiers et les prestations associées.
- Procéder aux demandes de retraits d'argent, versement et virement de compte à compte.
- Transmettre au bureau central pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de services spécifiques.
- Assurer la comptabilité de l'agence postale communale (compter la caisse et rangement dans le coffre).
- Commander des fonds, de la monnaie.
- Assurer la gestion des stocks, l'inventaire et la commande de produits.
- Procéder aux transferts d'argent et de marchandises.
Profils recherchés
Compétences et savoir-être :
- Grande confidentialité compte tenu des dossiers traités.
- Connaissance des produits postaux.
- Compétences et expériences dans le domaine de l'accueil et de l'orientation.
- Compétences en gestion administrative.
- Maitrise des outils informatiques et numériques (internet, télé procédures, e-services et outils bureautiques).
- Connaissances sur le domaine de l'action sociale et de l'emploi.
- Connaissances des politiques sociales (législation, droit social).
- Capacités rédactionnelles (capacité d'analyse et de synthèse).
- Capacités dans les prises d'initiatives, et dans le travail en autonomie.
- Qualités relationnelles.
- Écoute, rigueur, sens de l'observation, réactivité, pédagogie, discrétion, sens du travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0386749161
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.