Chargé de communication
Offre n° O089241021000471
Publiée le 21/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, rue Châtel Bourgeois, Appoigny (Yonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
20/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune d'Appoigny recherche un ou une chargé(e) de communication.
Supérieur hiérarchique : Maire et conseillère municipale déléguée à la communication
Liaison fonctionnelle : Secrétaire générale de Mairie
Supérieur hiérarchique : Maire et conseillère municipale déléguée à la communication
Liaison fonctionnelle : Secrétaire générale de Mairie
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de communication aura pour mission :
1- L'élaboration d'un plan de communication
- Concevoir, proposer et mettre en place un plan de communication en accord avec les objectifs stratégiques de la commune, en lien avec l'élue déléguée à la communication
- Adapter les actions de communication en fonction des cibles identifiées (population, partenaires, institutions, etc.)
2 - Mise en œuvre de la politique de communication :
- Déployer et coordonner les actions de communication institutionnelle, y compris la gestion de la marque territoriale.
- Assurer la visibilité des actions municipales et des actualités de notre territoire (association, entreprises, collectives) à travers divers canaux (site internet, réseaux, panneaux à message variable, CityAll, presse locale, newsletters, etc.)
- Rédiger et éditer des informations sur les supports de communication (communiqués, dossiers de presse, bulletins municipaux, ect.)
- Collaborer avec les services municipaux pour garantir une communication cohérente et harmonisée.
3 - Communication évènementielle :
- Organiser et promouvoir les événements municipaux (cérémonies officielles, inaugurations, manifestations culturelles, etc.) en lien avec l'élue chargée des cérémonies
- Coordonner les aspects logistiques en collaboration avec les partenaires externes et les services municipaux concernés.
- Gérer la communication avant, pendant et après les événements pour en maximiser l'impact.
4 - Communication de crise :
- Préparer des plans de communication pour gérer les situations de crise (alerte, gestion de l'information, relations presse, ect.)
- Réagir rapidement et efficacement en cas de crise, en collaboration avec les autorités compétentes
-Assurer la transmission d'informations claires, précises et rassurantes au public et aux médias.
1- L'élaboration d'un plan de communication
- Concevoir, proposer et mettre en place un plan de communication en accord avec les objectifs stratégiques de la commune, en lien avec l'élue déléguée à la communication
- Adapter les actions de communication en fonction des cibles identifiées (population, partenaires, institutions, etc.)
2 - Mise en œuvre de la politique de communication :
- Déployer et coordonner les actions de communication institutionnelle, y compris la gestion de la marque territoriale.
- Assurer la visibilité des actions municipales et des actualités de notre territoire (association, entreprises, collectives) à travers divers canaux (site internet, réseaux, panneaux à message variable, CityAll, presse locale, newsletters, etc.)
- Rédiger et éditer des informations sur les supports de communication (communiqués, dossiers de presse, bulletins municipaux, ect.)
- Collaborer avec les services municipaux pour garantir une communication cohérente et harmonisée.
3 - Communication évènementielle :
- Organiser et promouvoir les événements municipaux (cérémonies officielles, inaugurations, manifestations culturelles, etc.) en lien avec l'élue chargée des cérémonies
- Coordonner les aspects logistiques en collaboration avec les partenaires externes et les services municipaux concernés.
- Gérer la communication avant, pendant et après les événements pour en maximiser l'impact.
4 - Communication de crise :
- Préparer des plans de communication pour gérer les situations de crise (alerte, gestion de l'information, relations presse, ect.)
- Réagir rapidement et efficacement en cas de crise, en collaboration avec les autorités compétentes
-Assurer la transmission d'informations claires, précises et rassurantes au public et aux médias.
Profils recherchés
Diplôme en communication ou équivalent
Expérience confirmée en tant que chargé de communication ou community manager
Compétences:
- Maîtrise des techniques de communication, rédactionnelle et événementielle
- Solides compétences en gestion des réseaux sociaux et outils numériques
- Capacité à travailler sous pression, notamment en situation de crise
- Esprit d'analyse, de synthèse et excellente expression orale et écrite
- Maîtrise de la vidéo et montage d'images
Qualités personnelles:
- Créativité, réactivité et sens de l'initiative
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec divers interlocuteurs
- Grande rigueur et sens de l'organisation
Expérience confirmée en tant que chargé de communication ou community manager
Compétences:
- Maîtrise des techniques de communication, rédactionnelle et événementielle
- Solides compétences en gestion des réseaux sociaux et outils numériques
- Capacité à travailler sous pression, notamment en situation de crise
- Esprit d'analyse, de synthèse et excellente expression orale et écrite
- Maîtrise de la vidéo et montage d'images
Qualités personnelles:
- Créativité, réactivité et sens de l'initiative
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec divers interlocuteurs
- Grande rigueur et sens de l'organisation
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.