Agent de gestion financière et comptable
Offre n° O089241008000010
Publiée le 06/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Monéteau (Yonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune de Monéteau, 4 200 habitants, recrute pour le remplacement d'un départ en retraite, un agent de gestion financière et comptable.
Sous l’autorité de Mme le Maire, du Directeur général des Services, et de la Responsable des finances, vous serez chargé de:
Sous l’autorité de Mme le Maire, du Directeur général des Services, et de la Responsable des finances, vous serez chargé de:
Missions / conditions d'exercice
Exécution comptable:
- Assurer la réception, le transfert vers les services et le suivi du traitement des factures de fonctionnement. Faire respecter et suivre le délai de paiement ;
- Valider les bons de commande en vérifiant l'exactitude des informations complétés par les services, la disponibilité des crédits budgétaires et le respect des seuils. Assurer le suivi des engagements non soldés en lien avec les services ;
- Rédaction, mise en signature et envoie aux prestataires de bons de commandes et/devis ; Gérer les échanges avec les prestataires concernés.
- Effectuer la saisie des mandats et des titres de fonctionnement avec toutes les informations et les pièces justificatives nécessaires ;
- Ordonnancer les écritures comptables et suivre la transmission des flux à la trésorerie ;
- Assurer la mise à jour des fichiers sources du logiciel de comptabilité (tiers, utilisateurs, comptes, codes services...) ;
- Gérer les échanges avec la Trésorerie (écritures après encaissement, gestion des impayés, gestion des anomalies...) ; et les échanges comptables avec les prestataires (référence Chorus ou Helios, délais de paiement, pièces complémentaires ...) ;
• Missions spécifiques :
- Suivi financier des régies de recettes (au nombre de 7) ; formation et accompagnement des régisseurs ; vérification des pièces justificatives ; régularisation des écritures ; tableaux de suivi ;
- Suivi comptable des crédits alloués aux écoles (16 classes / 4 écoles) ; gestion des commissions des crédits scolaires ; accompagnement des directions d’école sur les procédures ;
- Suivi des dossiers de demandes de subventions reçues par la commune ; analyse ; traitement préalable à la commission des finances ; élaboration et calcul des conventions de partenariat avec les associations ;
-Divers suivis d’exécution budgétaire, en lien avec les services, qui participent à l’élaboration du budget primitif N+1
- Suivi des dossiers contractuels et éventuellement litigieux ;
- Recherches, préparation et mise en forme de fichiers d’analyse rétrospective selon les demandes (suivi énergies / budget d’un service ou d’une action) ;
• Missions secondaires :
- Opérations de fin d’exercice en binôme : écritures de fin d’année, dossiers de travaux en régie, charges constatées d’avance ; rattachement de produits et charges ;
- Classement, archivage ;
- Suppléance de la Responsable durant les congés sur certaines missions selon besoin (P503 / déclarations TVA / mandatement des investissements)
- Participation aux commissions en soirée (environ 7 /an)
- Assurer la réception, le transfert vers les services et le suivi du traitement des factures de fonctionnement. Faire respecter et suivre le délai de paiement ;
- Valider les bons de commande en vérifiant l'exactitude des informations complétés par les services, la disponibilité des crédits budgétaires et le respect des seuils. Assurer le suivi des engagements non soldés en lien avec les services ;
- Rédaction, mise en signature et envoie aux prestataires de bons de commandes et/devis ; Gérer les échanges avec les prestataires concernés.
- Effectuer la saisie des mandats et des titres de fonctionnement avec toutes les informations et les pièces justificatives nécessaires ;
- Ordonnancer les écritures comptables et suivre la transmission des flux à la trésorerie ;
- Assurer la mise à jour des fichiers sources du logiciel de comptabilité (tiers, utilisateurs, comptes, codes services...) ;
- Gérer les échanges avec la Trésorerie (écritures après encaissement, gestion des impayés, gestion des anomalies...) ; et les échanges comptables avec les prestataires (référence Chorus ou Helios, délais de paiement, pièces complémentaires ...) ;
• Missions spécifiques :
- Suivi financier des régies de recettes (au nombre de 7) ; formation et accompagnement des régisseurs ; vérification des pièces justificatives ; régularisation des écritures ; tableaux de suivi ;
- Suivi comptable des crédits alloués aux écoles (16 classes / 4 écoles) ; gestion des commissions des crédits scolaires ; accompagnement des directions d’école sur les procédures ;
- Suivi des dossiers de demandes de subventions reçues par la commune ; analyse ; traitement préalable à la commission des finances ; élaboration et calcul des conventions de partenariat avec les associations ;
-Divers suivis d’exécution budgétaire, en lien avec les services, qui participent à l’élaboration du budget primitif N+1
- Suivi des dossiers contractuels et éventuellement litigieux ;
- Recherches, préparation et mise en forme de fichiers d’analyse rétrospective selon les demandes (suivi énergies / budget d’un service ou d’une action) ;
• Missions secondaires :
- Opérations de fin d’exercice en binôme : écritures de fin d’année, dossiers de travaux en régie, charges constatées d’avance ; rattachement de produits et charges ;
- Classement, archivage ;
- Suppléance de la Responsable durant les congés sur certaines missions selon besoin (P503 / déclarations TVA / mandatement des investissements)
- Participation aux commissions en soirée (environ 7 /an)
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE:
- Maîtrise de la comptabilité publique (nomenclature M57) ;
- Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook...) et des outils informatiques spécifiques à la comptabilité (Chorus Pro / Hélios / logiciel Phase Web Finances – Inetum)
- Bonnes connaissances des règles de la commande publique et de l’environnement territorial ;
SAVOIR-ETRE:
- Réactivité, grande rigueur, autonomie, persévérance, sens de l’organisation ;
- Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public ;
- Sens de la discrétion ;
- Qualités relationnelles pour travailler en binôme, en équipe et en transversalité ;
- Capacité à rendre compte.
- Maîtrise de la comptabilité publique (nomenclature M57) ;
- Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook...) et des outils informatiques spécifiques à la comptabilité (Chorus Pro / Hélios / logiciel Phase Web Finances – Inetum)
- Bonnes connaissances des règles de la commande publique et de l’environnement territorial ;
SAVOIR-ETRE:
- Réactivité, grande rigueur, autonomie, persévérance, sens de l’organisation ;
- Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public ;
- Sens de la discrétion ;
- Qualités relationnelles pour travailler en binôme, en équipe et en transversalité ;
- Capacité à rendre compte.
Contact et modalités de candidature
Contact
0386406393
Informations complémentaires
Rémunération : statutaire + RIFSEEP + CNAS + tickets restaurant + participation mutuelle
Merci d’adresser votre candidature au plus tard le 7 novembre 2024 (lettre de motivation + CV + arrêté dernière situation administrative) à Madame le Maire – Hôtel de Ville – Service du Personnel - place de la Mairie - 89470 MONETEAU
Merci d’adresser votre candidature au plus tard le 7 novembre 2024 (lettre de motivation + CV + arrêté dernière situation administrative) à Madame le Maire – Hôtel de Ville – Service du Personnel - place de la Mairie - 89470 MONETEAU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.