Directeur-trice SMYM

Offre n° O089240924001211
Publiée le 24/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6 bis place du Maréchal Leclerc, Auxerre (Yonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
24/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le/La Directeur-trice sera chargé(e), sous l’autorité du Président, d’assurer un rôle de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des élus dans la définition et la mise en œuvre des projets de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations. Il manage une équipe de technicien et d’administratif.
Missions / conditions d'exercice
Ses missions sont les suivantes :
Pilotage
• Direction générale et gestion de la structure,
• Définir, élaborer, planifier et suivre une stratégie de développement de la structure et de réalisation des
projets, contrats et missions de GEMAPI, et de communication,
• Evaluation des politiques menées,
• Travail en collaboration avec les intercommunalités membres et leurs communes pour élaborer des
programmes d’actions,
• Représenter la structure auprès des partenaires et organismes extérieurs,
• Suivre les évolutions techniques, administratives et règlementaires relatives aux opérations mises en
œuvre, et veiller à leur mise en œuvre,
• Participer aux comités techniques, comités de pilotage et autres réunions de concertation.Gestion humaine
• Animer et encadrer le personnel technique et administratif, en veillant à maintenir une équipe soudée,
dynamique et communiquant,
• Suivi des contrats et des carrières,
• Définition des objectifs annuels des équipes,
• Politique de recrutement,
• Suivi et mise en œuvre des évolutions législatives.
Gestion administrative
• Instances : préparation des délibérations, réunions de bureau, comité syndical, comités de sous-bassin,
journées des élus.
• Elaboration de conventions en lien avec les projets et opérations,
• Elaboration des documents de marchés publics,
• Modifications statutaires, règlements de fonctionnement et autres documents en lien avec la vie de la
structure.
Gestion financière
• Elaboration, suivi et exécution budgétaire (budget primitif, budget supplémentaire, décisions modificatives,
compte administratif) ;
• Prospective financière ;
• Recherche de financements afin de maximiser le financement des projets,
• Gestion des emprunts et de la dette,
• Evaluation de la cotisation des membres.
Profils recherchés
Formation niveau BAC+5
Permis B indispensable.
Compétences :
Expérience sur le management en mode projet,
Expérience en collectivité territoriale,
Maîtrise du fonctionnement institutionnel et financier des collectivités territoriales,
Maîtrise des techniques d’animation de réunions et de réseaux d’acteurs,
Compétences sur les milieux aquatiques et la prévention des inondations, le droit de l’environnement, le droit
administratif, le droit de la commande publique,
Bonne appréhension et compréhension des enjeux du territoire, afin de définir des stratégies d’intervention,
Qualité relationnelle, management d’équipe,
Gestion des tensions et des conflits,
Qualité rédactionnelles, esprit de synthèse et d’analyse,
Maîtrise des outils informatiques standards (Word, Excel, Outlook).Savoir-être :
Sens du service public,
Avoir le sens des responsabilités,
Être force de proposition, rigoureux, organisé, réactif,
Etre créatif,
Autonomie, tout en rendant compte au Président,
Discrétion et confidentialité,
Polyvalence,
Capacité de méthodes et de pédagogie,
Posséder le sens du contact, savoir négocier et faire adhérer.

Contact et modalités de candidature

Contact
0386722060
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation demandés

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.