animateur/animatrice du Relais Petite Enfance (RPE)

Offre n° O089240827000497
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Place de l'Hôtel de Ville - bp 85, Migennes (Yonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
traitement indiciaire + prime annuelle + titres restaurant
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du service Scolaire, Petite enfance, Education, Jeunesse (SPEEJ) et en partenariat avec la responsable du Relais Petite Enfance (RPE), vous serez chargé(e) d'améliorer l'information et l'accompagnement des familles dans l'obtention d'un mode d'accueil, ainsi que la qualité, la professionnalisation et la structuration de l'accueil à domicile.
Missions / conditions d'exercice
- Organiser des permanences pour centraliser l'offre et la demande des familles et répondre à leurs besoins en les orientant sur le mode de garde le plus adapté.
- Informer les parents et les professionnels de la petite enfance sur les possibilités de garde ;
- Co-organiser la commission d'attribution des places en EAJE et l'animer en cas de besoin ;
- Participer à la définition des orientations du relais ;
- Favoriser les départs en formation continue des Assistantes Maternelles en animant des temps collectifs, récolter leurs besoins et monter les projets ;
- Mettre en œuvre et animer des ateliers à destination des Assistantes Maternelles et des enfants dont elles ont la garde ;
- Assurer la gestion administrative ;
- Renforcer le service CLAS/PRE en cas de besoin.
Profils recherchés
- Niveau égal ou supérieur à Bac + 2 (éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur socio-culturel...) ou expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants ou du travail social ;
- Etre formé(e) au rôle d'accueillant en LAEP serait un plus ;
- Connaissance du cadre réglementaire du métier d'assistante maternelle, de la règlementation du travail ;
- Connaissances de l'enfant et de son développement ;
- Connaissance des acteurs de la petite enfance ;
- Qualités relationnelles ;
- Relative autonomie dans l'organisation du travail ;
- Rigueur ;
- Disponibilité ;
- Maîtrise de l'outil informatique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0386800945
Informations complémentaires
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou à défaut contractuel ;
- Traitement indiciaire + prime de fin d'année+ titres restaurant + COS ;
- Poste à mi-temps à pourvoir le 03 janvier 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.