UN(E) «DOCUMENTALISTE-ICONOGRAPHE» (H/F)

Offre n° O088250127000587
Publiée le 27/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
9 RUE DU GENERAL LECLERC - DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES - B.P 25, Épinal (Vosges)
Poste à pourvoir le
28/02/2025
Date limite de candidature
27/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Epinal (33 400 habitants surclassée à 40 000 habitants en tant que commune touristique) est une ville emblématique située au cœur des Vosges, ville-centre de la Communauté d'Agglomération d'Épinal, et ville siège de la préfecture.
Souhaitant préserver un cadre naturel exceptionnel, Epinal s'engage activement dans la transition écologique, favorisant les initiatives durables en œuvrant pour un environnement préservé. Dynamique sur le plan culturel avec le Musée de l’Image, la ville d’Epinal organise régulièrement des événements d’envergure : des festivals et des expositions qui enrichissent la vie locale, et favorise le bien vivre ensemble.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

 Lieu de travail : Musée de l’Image
 Temps Complet 37h/semaine par semaine (12 jours RTT)
 Chèque déjeuner, CET, RTT, Régime Indemnitaire, amicale du personnel (Comité d’Action sociale), protocole télétravail
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au Responsable des collections, vous aurez en charge de la documentation et de la bibliothèque du Musée en assurant les recherches, la transmission et la valorisation des collections.

Vous aurez pour missions principales :

Pour les collections :
- Prendre en charge l’inventaire informatisé des collections et contrôler les données entrées dans l’inventaire ;
- Collaborer à la numérisation des collections.

Pour la documentation :
- Enrichir et gérer les dossiers documentaires sur les œuvres du musée ;
- Effectuer les recherches pour les expositions du musée et pour des chercheurs extérieurs ;
- Accueillir les chercheurs ;
- Gérer les demandes extérieures de visuels.

Pour la bibliothèque :
- Proposer des acquisitions et commander des ouvrages pour la bibliothèque ;
- Opérer des échanges d’ouvrages avec les institutions ;
- Gérer la base de données de la bibliothèque du musée (lien avec la BMI).

Dans le cadre des expositions temporaires et permanentes :
- Participer à la conception et à la réalisation des expositions (recherches iconographiques) ;
- Rédiger les textes pour la collection et les expositions ;
- Participer au montage et démontage des expositions ;
- Assurer la rotation des œuvres dans l’exposition permanente.

Iconographie :
- Gérer les versements d’informations de l’inventaire sur les bases de données comme Webmuseo, Pop Joconde etc.
Profils recherchés
Diplômé(e) d’un DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation (BAC+2), ou d’un BUT information communication, parcours information numérique dans les organisations (BAC+3); d’une licence pro métiers du livre : documentation et bibliothèques ou un diplôme d'école spécialisée, vous maitrisez les bases de données iconographiques et documentaires nationales et internationales et disposez de bonnes connaissances du cadre réglementaire du droit de l’information, de l’image et du droit d’auteur.

Vous maitrisez également les outils informatiques et bureautiques ;

Disponible, ouvert(e) d’esprit, votre rigueur et votre dynamisme ne sont plus à prouver. Sens du travail en équipe et sens du service public seront les clés de réussite à ce poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
0329685000
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 27/02/25 à :

Hôtel de Ville / Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines - 9, Rue du Général Leclerc –
88000 EPINAL OU par mail : recrutement@epinal.fr

Pour tout renseignement : 03.29.68.51.10

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.