Technicien rivière

Offre n° O088250107000315
Publiée le 07/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Syndicat Mixte Moselle Amont exerce la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GeMAPI) sur le bassin versant de la Moselle et ses affluents dans le département des Vosges.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue de la Gare, Arches (Vosges)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un(e) Chef(fe) de projet rivière et milieux aquatique pour rejoindre notre équipe. Sous la responsabilité du responsable technique vous serez en charge du suivi de l’état et du fonctionnement des milieux aquatiques du bassin versant Moselle Amont. Il élabore, met en œuvre des projets de gestion et met en application la politique déclinée par les élus du Syndicat Mixte Moselle Amont.

Les projets sur lesquels l’agent recruté sera amené à travailler, dans un premier temps, porteront sur :

- Le lancement d’un diagnostic sur la continuité écologique du bassin versant de la Vologne et de ses affluents,

- Le suivi de l’étude d’inventaire des zones humides du bassin versant, en appui avec le coordinateur du projet,

- Le lancement, et le suivi, d’un diagnostic des affluents et berges des Grands Lacs Vosgiens (Retournemer ; Xonrupt-Longemer et Gérardmer),

- Suivi de l’étude quantitative sur la ressource en eau sur le bassin versant de la Moselle française,

- Suivi des travaux de restauration de mise en protection du « Haut Barba » en lien avec la promulgation à venir d’un arrêté préfectoral de protection d’habitats à Mulettes Perlières.
Missions / conditions d'exercice
Ses missions principales se déclinent ainsi :
• le suivi des différents projets en lien avec la gestion des milieux aquatiques (GeMAPI), • la participation aux diagnostics annuels de cours d’eau, aux programmes pluriannuels de gestion et la mise en œuvre des programmes d’actions,
• la rédaction des dossiers de demandes de subventions en lien avec les programmes pluriannuels de gestion,
• la rédaction des dossiers de consultation des entreprises, le suivi des marchés publics en cours, la gestion des visites obligatoires,
• la réalisation et le suivi des démarches administratives nécessaires à la réalisation de travaux et à la passation des marchés.
• le suivi des études en cours d’élaboration,
• le suivi des points sensibles et de l’état général des cours d’eau (étiage, érosion, crue, inondation…),
• Accompagnement des élus ou administrés pour les demandes dans le cadre du Règlement d'Intervention,
• le suivi des travaux (comptes rendus, réception,…) et des dossiers en lien avec nos partenaires,
• le relationnel avec les élus (appui technique, information,…), les partenaires techniques et financiers (Agence de l’Eau Rhin-Meuse, Conseil Régional Grand Est, DDT, OFB, Fédération de pêche,…) et les divers usagers locaux,
• Assister la Direction dans la gestion du budget alloué à la gestion du milieu, effectuer ou instruire les demandes de financements.

Ses missions secondaires sont :
• Contribution à la définition du programme d'activités annuel dans le cadre des orientations budgétaires et du dialogue de gestion avec les partenaires financiers,
• Participation au rapport d'activité annuel de la structure,
• Tenue de tableau de bord de suivis de ses programmes attitrés,
• Aide ponctuelle aux tâches administratives ou techniques des collègues,
• Participation aux manifestations organisées par le Syndicat : journées du Patrimoine, fête de la nature, chantiers participatifs, journées pédagogiques...

Animation, communication et représentation

· Réalisation de réunions de chantier, comités techniques, comités de pilotages, avec les différents partenaires : préparation, animation et compte-rendu

· Préparation et participation à certaines instances et réunions techniques (ordres du jour, présentations, délibérations, comptes-rendus, …)

· Réalisation d’actions de communication ou sensibilisation (animations sur le terrain, journées du Patrimoine, fête de la nature, chantiers participatifs, journées pédagogiques...), réalisation d’articles de presse et réseaux sociaux, de plaquettes, de panneaux pédagogiques, rapport d’activité…).

Autres tâches visant à contribuer au bon fonctionnement de la collectivité

· Accueil téléphonique et physique : renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire l’information vers l’interlocuteur compétent, transmettre des messages aux collègues,
· Mise sous pli et affranchissement courrier,
· Aide ponctuelle aux tâches administratives ou techniques des collègues,
· Participer au respect et bon fonctionnement du matériel et de la structure (nettoyage des véhicules, des outils, …).

CONTRAINTES ET RISQUES PARTICULIERS ASSOCIES AU POSTE Risques liés à ses déplacements sur le terrain Risques de chute de plain-pied, Travaux en extérieur avec des températures ambiantes basses ou élevées, Travail isolé,
Port de vêtements adaptés (dont EPI),
Travail ponctuel en soirée (réunions, inventaires naturalistes, etc.). REMUNERATION SELON LES GRILLES DE REMUNERATIONS FPT Salaire : grille indiciaire + RIFSEEP à négocier selon profil Avantages : RIFSEEP, action sociale (CNAS), participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, C.E.T.
Aménagement du temps de travail 39h avec 23 jours de RTT
Régime de repos compensateurs pour le travail réalisé en dehors des jours ouvrés (animations ponctuelles)
Profils recherchés
Niveau de diplôme : Bac + 2 à Bac + 5
Observations : BTS métiers de l'eau, BTSA gestion et maîtrise de l'eau ; gestion et protection de la nature, DUT génie biologique option génie de l'environnement, Licence pro ou Master en aménagement du territoire et urbanisme spécialité animateur technique de bassin versant, Master biodiversité, écologie, environnement, spécialité gestion des habitats et des bassins versants, sciences de l'eau et de l'environnement, spécialité hydrosystèmes et bassins versants : diagnostic et risque environnemental...
Diplôme d'ingénieur en sciences et technologies de l'eau, hydraulique, chimie...

EXPERIENCE ATTENDUE A L'EMBAUCHE

Expérience professionnelle exigée


Qualités nécessaires à la tenue du poste : Rigueur, réactivité et adaptabilité, bon relationnel, esprit d'équipe, autonomie, sens de l'organisation et de l’initiative, discrétion et rendre compte à sa hiérarchie

COMPETENCES Compétences techniques en matière de fonctionnement des écosystèmes aquatiques avec des capacités relatives au travail sur le terrain et au suivi de chantier ; Capacités rédactionnelles et de synthèses, sens de l’organisation, compétences SIG (maîtrise du logiciel Qgis), maîtrise des outils informatiques (Excel, PowerPoint, Qgis, …) ;

Connaissance de la réglementation liée à l’environnement, aux collectivités, au code de la commande publique et outils règlementaires

Connaissance du cadre législatif et réglementaire de la GeMAPI Respect des normes et des règlementations

Aptitude pour le travail de terrain et le travail isolé Détenir le permis B en cours de validité

SAVOIR-FAIRE
• Faire des diagnostics de milieux aquatiques (cours d’eau et zones humides)
• Analyser des besoins/situations et apporter des réponses/solutions argumentées
• Elaborer et piloter des programmes d’actions et projets
• Concevoir, suivre et réceptionner des travaux en rivière
• Réaliser des CCTP et bons de commande • Préparer des diaporamas, animer des réunions de travail et des animations scolaires/grand public
• Utiliser les logiciels de bureautique et SIG (QGIS)
• Mettre en place un retroplanning • Réaliser des rapports, bilans, notes, comptes-rendus…
• Tenir à jour des documents/tableaux de bord …
• Rendre compte de son activité et des difficultés
• Organiser son temps de travail
• Travailler en collaboration/concertation avec des collègues et partenaires
• Adapter son comportement à des interlocuteurs différents

SAVOIR-ETRE
• Esprit d’équipe
• Autonomie
• Qualités relationnelles (communication, médiation, capacité d’écoute)
• Organisé
• Rigoureux et méthodique
• Réactif et adaptable
• Fiabilité / Loyauté
• Force de proposition
• Aptitude pour le travail de terrain
• Sens du service public
• Capable de gérer le stress et l’urgence
• Discrétion et sens de la confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
03 29 82 56 74
Informations complémentaires
Envoyer vos candidatures par mail ou par courrier au
Syndicat Mixte Moselle Amont
3 rue de la Gare
88380 Arches
recrutement@moselleamont.fr
Lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.