Conseiller en séjour

Offre n° O088241115000344
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10-12 rue des 4 fréres mougeotte, Saint-Dié-des-Vosges (Vosges)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire C
Descriptif de l'emploi
Intégré au pôle Tourisme de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges créée le 1er janvier 2017 et sous la responsabilité directe de la Directrice de l’Office de Tourisme Intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges, vous participez à la promotion de son territoire en accueillant, conseillant et orientant les visiteurs. Les missions sont à effectuées principalement sur Raon l’étape avec une mobilités entre les 5 autres bureaux d’Informations Touristiques et l’accueil mobile.
Missions / conditions d'exercice
Accueil :
Accueillir physiquement et téléphoniquement les publics (français et étrangers) dans les Bureaux touristiques et en accueil hors les murs, accueil mobile ;
Traiter les demandes de renseignements (comptoir, courrier, mail) ;
Gérer l’espace d’accueil (affichage, gestion des stocks de documentation…) ;
Gérer la billetterie/vente des services et des produits boutique (gestion de la caisse, réapprovisionnement…) ;
Assurer la veille technique des salons touristiques et organiser l’inscription de l’Office de tourisme à ceux-ci ;
Participer à la mise en œuvre de la stratégie touristique du territoire.

Référent outdoor :
- Mettre en œuvre des actions liées aux activités de pleine nature, suivi technique, administratif et financier des actions, animation des comités de pilotage, etc... ;
- Suivre l’inscription des itinéraires sous format GPX sur les différents sites du Massif, du PRNBV, du CD88 et sur les outils interne (table numérique, vitrines numériques,…) ;
- Organiser et animer des réunions et commissions thématiques regroupant élus, techniciens communaux, socio-professionnels du territoire (les associations Club Vosgien FFRP-PETR-partenaires labellisés ..) ;
- Rédiger des rapports, des dossiers techniques ou des synthèses professionnelles pour documenter et accompagner la décision de la direction ;
- Déployer les outils de communication pour la promotion des activités Outdoor (Print et numérique) (cartoguides, topoguides, supports numériques, sitlor) ;
- Sensibiliser les visiteurs aux gestes écoresponsables et à la préservation de l’environnement ;
- Assurer la veille technique, pour proposer et développer de nouveaux produits et services touristiques en matière d’APN, gestion de projets en matière d’APN comme le label rando accueil, green destination …..
Profils recherchés
- Formation bac +2 minimum en tourisme, accueil ou justifier d’une expérience significative dans le domaine ;
- Bonnes connaissances de l'offre touristique du territoire ;
- Bonne élocution et présentation adaptée aux métiers de l'accueil ;
- Être capable de tenir une discussion en Anglais, Allemand souhaité, 3ème langue appréciée ;
- Maîtrise des outils numériques ;
- Autonomie dans l’organisation du travail, travail en équipe ;
- Permis B ;
- Capacités organisationnelles, de gestion des priorités, d’anticipation, de compréhension des demandes, de méthode, d’adaptabilité du discours en fonction de l’interlocuteur, de gestion des situations de stress, de respect de la confidentialité, de gestion et de suivi de procédures.

Contact et modalités de candidature

Contact
0329526666
Informations complémentaires
Horaires imposés en fonction de la saisonnalité de l’activité.
Travail le samedi, le dimanche, les jours fériés à certaines périodes de l’année.
Travail pendant les vacances scolaires.
Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
Carte Up déjeuner (Ticket restaurant) avec participation employeur.
Affiliation au CNAS.
Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.

Missions effectuées principalement sur Raon l’étape avec mobilités entre les 5 autres bureaux d’Informations Touristiques et l’accueil mobile
Déplacement sur le territoire de la Communauté d’agglomération.

Contact et informations complémentaires :
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD 1 an renouvelable)
Pour les fonctionnaires ou titulaires d’un concours, joindre également le dernier arrêté de situation administrative ou l’inscription sur liste d’aptitude.
Directrice de l’OTI : murielle.berard@ca-saintdie.fr / 03.29.52.65.56

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.