Directeur(trice) Général(e) des Services

Offre n° O088241017000298
Publiée le 17/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Place Beaumarchais - BP 5, Plombières-les-Bains (Vosges)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Elégante à la campagne, la commune de PLOMBIERES-LES-BAINS, 1700 habitants, 28 agents, classée « Station de tourisme » et labellisée « Petite ville de demain » offre une très bonne qualité de vie tant par son environnement, ses parcs, et son centre historique que par les nombreux services offerts à la population. Son architecture, ses thermes et son casino en font un lieu incontournable du département des Vosges.
La commune de Plombières-Les-Bains recherche son(a) Directeur(trice) Général(e) des Services
Missions / conditions d'exercice
Être le.la collaborateur(trice) direct(e) du maire et de ses adjoints pour préparer et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal.
Encadrer la gestion administrative, financière, RH (28 agents) des services de la collectivité. Être responsable d’une équipe et assurer la coordination de l’ensemble des services. Conduire des projets en pilotant les ressources internes et externes.
Missions
Action publique : Vos missions vous placent au cœur de la vie locale dans une commune de 1700 habitants. Dans ces fonctions, vous êtes chargé (e) de préparer, de formaliser et de mettre en œuvre les décisions.
Vous participez à la définition des objectifs et des projets, de leur étude en amont à leur évaluation en aval. Vous assistez aux Conseils municipaux et si nécessaire aux commissions municipales.
Vous êtes force de proposition et d’innovation dans tous les domaines de l’action municipale.
Vous anticipez, identifiez les enjeux et proposez les adaptations susceptibles d’améliorer l’efficacité de l’action municipale.
Vous encadrez les programmes complexes d’investissement de la ville en lien avec les services techniques et les trois agents chargés d’opérations (catégorie A), depuis le montage juridique (marchés publics) et financier jusqu’à la mise en service.
Vous assurez le reporting financier des opérations et vous êtes l’interlocuteur opérationnel de tous les acteurs : financeurs, entreprises, partenaires, services municipaux et élus.
Management : Vous mettez en œuvre vos compétences de direction générale en animant les services d’une collectivité engagée dans l’amélioration de son organisation interne.
Expertise : Rédaction des actes administratifs complexes. Vous assurez une veille juridique et suivez l’actualité dans tous les domaines de l’action municipale. Vous en faites la synthèse régulière aux élus et proposez les actions et décisions qui en découlent. Vous travaillez à l’élaboration des documents budgétaires, à l’évaluation de la situation financière, à la rationalisation de la dépense, à l’audit des fonctions et des services et à la recherche active de financements (subvention, mécénat, etc…)
Profils recherchés
Les missions qui vous sont confiées et la taille de la structure nécessitent que vous fassiez preuve de compétences élargies à tous les domaines de l’action municipale et d’une réelle capacité d’autonomie, de polyvalence et d’initiative autant dans les dossiers de la vie quotidienne que les projets structurants.
Femme ou homme d’action, bénéficiant d’une expérience réussie de management et de direction générale, vous maîtrisez les procédures administratives et de gestion et la conduite de projets de développement locaux (stratégique et opérationnel).

Une forte implication, l’écoute et la réactivité ainsi qu’une bonne culture générale vous caractérisent.

Les compétences et capacités suivantes seront recherchées en priorité :
-Diplômes (BAC +2, BAC+3, BAC+5)
-Expérience(s) dans des postes similaires
-Pratique professionnelle dans les domaines de l’action municipale
-Connaissances avancées de l’environnement juridique, financier et RH des communes
-Connaissance en commande publique et en gestion de projets
Aptitude et/ou expérience en management d’équipes
Qualités rédactionnelles et culture générale
Maîtrise des outils bureautiques et comptables
Disponibilité, capacité d’adaptation et discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0329660024
Informations complémentaires
Poste à temps complet (35h00) à pourvoir le 1er janvier 2025 par voie statutaire (mutation, détachement ou intégration directe) ou par voie contractuelle.

* Rémunération statutaire+ NBI + régime indemnitaire (prime mensuelle, et prime annuelle)
* Avantages C.N.A.S. + Amicale du Personnel
* Participation employeur Prévoyance et Santé

Dossier de candidature à déposer sur la plateforme ou à envoyer par mail ou courrier à l’attention de Madame le Maire, 1 place Beaumarchais 88370 PLOMBIERES-LES-BAINS ou mairie@plombieres.fr :
-Lettre de candidature +CV

Pour tous renseignements vous pouvez contacter Madame Lydie BARBAUX, Maire, au 03.29.66.00.24. ou par mail : mairie@plombieres.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.