Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O088240829000359
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8, rue de la Favée, Fresse-sur-Moselle (Vosges)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Ballons des Hautes Vosges regroupe 8 communes pour 16 000 habitants.

Ses équipes comptent actuellement 35 agents, dans les filières technique, administrative, sanitaire et sociale, police et sportive.
Le budget consolidé dépasse les 4 millions d’euros.
Les évolutions prochaines, découlant des choix des élus locaux et de la loi NOTRe, vont conduire probablement à un doublement des moyens humains et budgétaires, à moyen terme.

La CCBHV est composée :

• D’une administration générale en appui du fonctionnement des services (Comptabilité, Finances, RH, projets structurants, etc…) ;
• D’un service de collecte et de transite des déchets en régie ;
• D’un service piscines avec un équipement piscine et espace bien être ouvert toute l’année, et une piscine d’été ;
• D’un RPE (relais petite enfance)
• De services mutualisés : Entretien des espaces verts, Police et de matériel en commun de Fauchage ou de levage de personnes,
• D’opérations de développement économique : Bâtiments relais, etc…
• Office de tourisme
Missions / conditions d'exercice
- Collaborateur privilégié du Président et des Vice-Présidents, vous serez chargé(e) d’accompagner les élus dans leurs prises de décisions en étant tout à la fois à l’écoute et force de propositions.

Vous aurez à travailler sur l’optimisation des moyens actuels de la collectivité, sur l’animation des projets d’investissement à conduire dans les trois ans à venir et sur l’accompagnement de la montée en puissance de l’intercommunalité.

En lien avec l’ensemble des services et partenaires, vous aurez en charge :


• Vous accompagnez, structurez et formalisez les orientations de l’Assemblée délibérante de la collectivité.
• Vous assurez la gestion des instances (bureau et conseil communautaire).
• Vous garantissez la mise en œuvre des décisions prises par les élus.
• Vous pilotez les différents projets stratégiques intercommunaux.
• Vous supervisez et coordonnez au travers les responsables de service les moyens humains, matériels et financiers afin de mettre en œuvre ces politiques.
• Vous assurez le management et le suivi de proximité des responsables de services.
• Vous dirigez, coordonnez et animez l’ensemble des services.
• Vous coordonnez et suivez l’ensemble des actions de la collectivité avec celles de son environnement externe.
• Vous favorisez les échanges intercommunaux. 
• Assurer la gestion technique des actions de communication
• Vous participez à la réalisation des actions de communication et à la gestion du site internet et autres supports de communication en lien avec la chargée de communication.
• Veille Règlementaire et prospective
• Vous vous tenez informé des évolutions règlementaires et législatives.
• Vous adaptez le fonctionnement des services.
• Vous aurez à développer la compétence économique pour la communauté de commune
Profils recherchés
- Parfaite connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, connaissance des marchés publics, connaissances juridiques,

Aptitude au management et à mener des équipes sur des projets courants comme des projets structurants en assurant la conduite du changement, capacité à mobiliser, animer et fédérer les services, aptitude à déléguer, capacité à communiquer.

Maîtrise des finances locales, des mécanismes de financement public, des dotations, des demandes de subventions, des procédures budgétaires et fiscales,

Capacité a construire la planification des actions de la communauté de commune et des projets.

Votre capacité rédactionnel et relationnel.
Votre rigueur, votre sens de l’organisation et des responsabilités.
Dynamisme, esprit d'initiative, sens de l'anticipation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0329620502
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation.
Traitement ou fiche de salaire de décembre 2023 et dernier bulletin de salaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.