Psychologue adoption (F/H)
Offre n° O087250328000560
Publiée le 28/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 place des Carmes, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
04/07/2025
Date limite de candidature
28/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail













données © OpenStreetMap/ODbL - rendu OSM France
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Psychologue adoption (F/H) (référence 53/2025)
Grades possibles :
Psychologue de classe normale
Psychologue hors classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Médico-sociale
Catégorie :
A
Pôle / Direction :
Pôle solidarités, enfance, insertion, emploi
Direction prévention protection de l'enfant
Lieu de travail :
Maison du département Les Carmes
8, place des Carmes
87000 LIMOGES
Temps de travail Temps complet ou non complet (50%)
La Collectivité et la direction d’accueil :
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
Au sein du pôle solidarités, enfance, insertion, emploi, la Direction Prévention, protection de l’Enfant, gère les dispositifs de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Dans le cadre de la politique de protection de l’enfance, elle met
en œuvre diverses actions à des fins de prévention, de repérage des situations de danger ou de risque de danger, et de protection.
La protection de l’enfance « vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits ».(Article L112-3 du Code de l’action sociale et des familles).
La Direction prévention, protection de l’enfant est composée de 3 sous-directions et de 56 agents.
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Grades possibles :
Psychologue de classe normale
Psychologue hors classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Médico-sociale
Catégorie :
A
Pôle / Direction :
Pôle solidarités, enfance, insertion, emploi
Direction prévention protection de l'enfant
Lieu de travail :
Maison du département Les Carmes
8, place des Carmes
87000 LIMOGES
Temps de travail Temps complet ou non complet (50%)
La Collectivité et la direction d’accueil :
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
Au sein du pôle solidarités, enfance, insertion, emploi, la Direction Prévention, protection de l’Enfant, gère les dispositifs de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Dans le cadre de la politique de protection de l’enfance, elle met
en œuvre diverses actions à des fins de prévention, de repérage des situations de danger ou de risque de danger, et de protection.
La protection de l’enfance « vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits ».(Article L112-3 du Code de l’action sociale et des familles).
La Direction prévention, protection de l’enfant est composée de 3 sous-directions et de 56 agents.
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité du Directeur prévention protection de l’enfant, vos missions s’exercent au sein du service adoption en étroite collaboration avec la cheffe du service adoption-accès aux origines, avec les psychologues du placement familial et PMI, de la responsable du service de l’accompagnement des assistants familiaux.
Elles s’exercent aussi en étroite collaboration avec les cadres PFR et référents MDD pour garantir une transversalité et une complémentarité des interventions.
À ce titre, vous devrez :
- Participer à la procédure d’agrément à l’adoption en réalisant les évaluations psychologiques des candidats à l’adoption en vue de l’agrément,
- Accompagner les candidats à la construction du projet d’adoption et à la réflexion autour de la parentalité adoptive en lien avec les professionnels chargés de l’adoption,
- Participer aux instances et réunions (commissions d’agrément, réunions d’information des candidats),
- Effectuer le suivi de l’adaptation des enfants adoptés,
- Préparer des enfants pupilles d’état à l’adoption,
- Participer aux réunions thématiques post agrément,
- Assurer le cas échéant des évaluations dans le cadre des demandes d’agrément des accueillants familiaux, assurer la continuité du service public si nécessaire et apporter un éclairage, une expertise dans le cadre du dispositif des visites accompagnées.
Déplacements sur le territoire départemental
Elles s’exercent aussi en étroite collaboration avec les cadres PFR et référents MDD pour garantir une transversalité et une complémentarité des interventions.
À ce titre, vous devrez :
- Participer à la procédure d’agrément à l’adoption en réalisant les évaluations psychologiques des candidats à l’adoption en vue de l’agrément,
- Accompagner les candidats à la construction du projet d’adoption et à la réflexion autour de la parentalité adoptive en lien avec les professionnels chargés de l’adoption,
- Participer aux instances et réunions (commissions d’agrément, réunions d’information des candidats),
- Effectuer le suivi de l’adaptation des enfants adoptés,
- Préparer des enfants pupilles d’état à l’adoption,
- Participer aux réunions thématiques post agrément,
- Assurer le cas échéant des évaluations dans le cadre des demandes d’agrément des accueillants familiaux, assurer la continuité du service public si nécessaire et apporter un éclairage, une expertise dans le cadre du dispositif des visites accompagnées.
Déplacements sur le territoire départemental
Profils recherchés
Savoirs :
Diplôme universitaire de Psychologue,
Maîtrise des politiques du cadre d’intervention de l’aide sociale à l’enfance dans ses aspects juridiques et éducatifs,
Connaissance législative sur les procédures d’adoption,
Connaissance des acteurs dans le champ de l’adoption nationale et internationale.
Savoir-faire :
Expérience en conduite et pilotage de projets dans les domaines concernés,
Élaborer des hypothèses de travail et proposer des pistes de mise en œuvre,
Maîtrise des outils bureautiques,
Aptitude au travail en équipe,
Qualités d’analyses et rédactionnelles,
Maîtrise de l’analyse des documents et des statistiques.
Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,
Aptitude à la transversalité et qualités relationnelles,
Discrétion,
Loyauté institutionnelle.
Diplôme universitaire de Psychologue,
Maîtrise des politiques du cadre d’intervention de l’aide sociale à l’enfance dans ses aspects juridiques et éducatifs,
Connaissance législative sur les procédures d’adoption,
Connaissance des acteurs dans le champ de l’adoption nationale et internationale.
Savoir-faire :
Expérience en conduite et pilotage de projets dans les domaines concernés,
Élaborer des hypothèses de travail et proposer des pistes de mise en œuvre,
Maîtrise des outils bureautiques,
Aptitude au travail en équipe,
Qualités d’analyses et rédactionnelles,
Maîtrise de l’analyse des documents et des statistiques.
Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,
Aptitude à la transversalité et qualités relationnelles,
Discrétion,
Loyauté institutionnelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER :
Monsieur Jean François RABIER
Directeur prévention protection de l'enfant
05 44 00 11 82 (secrétariat)
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 53/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 28/05/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Monsieur Jean François RABIER
Directeur prévention protection de l'enfant
05 44 00 11 82 (secrétariat)
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 53/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 28/05/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.