Chef(fe) de service suivi de l'offre d'accueil (F/H)
Offre n° O087250314001081
Publiée le 14/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue françois chénieux - cs 83112, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
07/07/2025
Date limite de candidature
14/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Attaché
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chef(fe) de service suivi de l'offre d'accueil (F/H) (référence 43/2025)
Grades possibles :
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Attaché
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filières :
Médico-sociale ou Administrative
Catégorie :
A
Pôle / Direction :
Pôle solidarités, enfance, insertion, emploi
Direction prévention protection de l’enfant
Sous-direction de l’accueil et de l’offre d’hébergement
Lieu de travail :
Hôtel du département
11, rue François Chénieux
87000 LIMOGES
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Grades possibles :
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Attaché
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filières :
Médico-sociale ou Administrative
Catégorie :
A
Pôle / Direction :
Pôle solidarités, enfance, insertion, emploi
Direction prévention protection de l’enfant
Sous-direction de l’accueil et de l’offre d’hébergement
Lieu de travail :
Hôtel du département
11, rue François Chénieux
87000 LIMOGES
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
Le Pôle solidarités, enfance, insertion, emploi organise et met en œuvre les politiques publiques en matière d’action sociale et médico-sociale (Aide sociale à l’enfance, PMI, action sociale, RSA, insertion).
Il est composé d’une Direction prévention, protection de l’enfant avec trois sous-directions, d’une Direction de l’insertion de l’emploi et de l’action sociale avec deux sous-directions, d’une sous-direction des affaires financières et d’une cellule contentieuse.
Au sein du pôle solidarités, enfance, insertion, emploi, la Direction Prévention, protection de l’Enfant, gère les dispositifs de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Dans le cadre de la politique de protection de l’enfance, elle met en œuvre diverses actions à des fins de prévention, de repérage des situations de danger ou de risque de danger, et de protection.
La protection de l’enfance « vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits ». (Article L112-3 du Code de l’action sociale et des familles).
La Sous-direction de l’accueil et de l’offre d’hébergement est structurée en 2 services :
Le service accompagnement des Assistants Familiaux composé de 3 agents et d’un chef de service.
Le service suivi de l’offre d’accueil composé de 2 agents et d’un chef de service.
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Sous-directrice de l’accueil et de l’offre d’hébergement, vous avez en charge la gestion de l’offre d’accueil en établissements (MECS et LVA).
Vos missions s’exercent en étroite coordination avec les autres cadres du Pôle pour garantir la cohérence des interventions et en lien fonctionnel avec les cadres des territoires.
À ce titre, vous devrez :
- Organiser et assurer le suivi des évaluations et du contrôle dans les établissements,
- Être garant de la déclinaison des procédures,
- Assurer la veille juridique dans son domaine d’expertise et rédiger des notes,
- Rédiger des notes de synthèse en droit relevant de sa thématique,
- Encadrer les agents rattachés au service suivi de l’offre d’accueil,
- Développer les relations partenariales avec l’ensemble des acteurs intervenant dans les établissements de protection de l’enfance,
- Assurer le conseil technique auprès des établissements dans la mise en œuvre de leurs évaluations internes et externes.
Contrainte du poste :
Participer à l’astreinte ASE de la direction prévention-protection de l’enfant.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
Le Pôle solidarités, enfance, insertion, emploi organise et met en œuvre les politiques publiques en matière d’action sociale et médico-sociale (Aide sociale à l’enfance, PMI, action sociale, RSA, insertion).
Il est composé d’une Direction prévention, protection de l’enfant avec trois sous-directions, d’une Direction de l’insertion de l’emploi et de l’action sociale avec deux sous-directions, d’une sous-direction des affaires financières et d’une cellule contentieuse.
Au sein du pôle solidarités, enfance, insertion, emploi, la Direction Prévention, protection de l’Enfant, gère les dispositifs de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Dans le cadre de la politique de protection de l’enfance, elle met en œuvre diverses actions à des fins de prévention, de repérage des situations de danger ou de risque de danger, et de protection.
La protection de l’enfance « vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits ». (Article L112-3 du Code de l’action sociale et des familles).
La Sous-direction de l’accueil et de l’offre d’hébergement est structurée en 2 services :
Le service accompagnement des Assistants Familiaux composé de 3 agents et d’un chef de service.
Le service suivi de l’offre d’accueil composé de 2 agents et d’un chef de service.
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Sous-directrice de l’accueil et de l’offre d’hébergement, vous avez en charge la gestion de l’offre d’accueil en établissements (MECS et LVA).
Vos missions s’exercent en étroite coordination avec les autres cadres du Pôle pour garantir la cohérence des interventions et en lien fonctionnel avec les cadres des territoires.
À ce titre, vous devrez :
- Organiser et assurer le suivi des évaluations et du contrôle dans les établissements,
- Être garant de la déclinaison des procédures,
- Assurer la veille juridique dans son domaine d’expertise et rédiger des notes,
- Rédiger des notes de synthèse en droit relevant de sa thématique,
- Encadrer les agents rattachés au service suivi de l’offre d’accueil,
- Développer les relations partenariales avec l’ensemble des acteurs intervenant dans les établissements de protection de l’enfance,
- Assurer le conseil technique auprès des établissements dans la mise en œuvre de leurs évaluations internes et externes.
Contrainte du poste :
Participer à l’astreinte ASE de la direction prévention-protection de l’enfant.
Profils recherchés
Savoirs :
Formation supérieure Bac +4 minimum à dominante juridique,
Excellente maîtrise des politiques de l’aide sociale à l’enfance dans ses aspects juridiques,
Connaissance du rôle des acteurs du champ de la protection de l’enfance,
Maîtrise des procédures administratives et comptables, et plus particulièrement en matière d’aide sociale à l’enfance,
Connaissance de l’environnement territorial et de l’administration départementale.
Savoir-faire :
Expérience confirmée en conduite et pilotage de projets dans les domaines concernés,
Qualités rédactionnelles affirmées et confirmées (synthèse, précision, rigueur),
Maîtrise des techniques de conduite d’entretien,
Esprit de synthèse, d’analyse,
Maîtrise de l’analyse des documents, des statistiques,
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel),
Aptitude à l’encadrement et au travail en équipe,
Sens de l’organisation.
Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,
Aptitude à la transversalité et qualités relationnelles,
Capacité d'écoute, d'analyse,
Discrétion,
Loyauté institutionnelle.
Formation supérieure Bac +4 minimum à dominante juridique,
Excellente maîtrise des politiques de l’aide sociale à l’enfance dans ses aspects juridiques,
Connaissance du rôle des acteurs du champ de la protection de l’enfance,
Maîtrise des procédures administratives et comptables, et plus particulièrement en matière d’aide sociale à l’enfance,
Connaissance de l’environnement territorial et de l’administration départementale.
Savoir-faire :
Expérience confirmée en conduite et pilotage de projets dans les domaines concernés,
Qualités rédactionnelles affirmées et confirmées (synthèse, précision, rigueur),
Maîtrise des techniques de conduite d’entretien,
Esprit de synthèse, d’analyse,
Maîtrise de l’analyse des documents, des statistiques,
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel),
Aptitude à l’encadrement et au travail en équipe,
Sens de l’organisation.
Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,
Aptitude à la transversalité et qualités relationnelles,
Capacité d'écoute, d'analyse,
Discrétion,
Loyauté institutionnelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER
Madame Bernadette DE ANGELI
Sous-directrice de l’accueil et de l’offre d’hébergement
05.44.00.11.34
Monsieur Jean-François RABIER
Directeur prévention et protection de l’enfant
05.44.00.11.82 (secrétariat)
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 43/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 14/04/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Madame Bernadette DE ANGELI
Sous-directrice de l’accueil et de l’offre d’hébergement
05.44.00.11.34
Monsieur Jean-François RABIER
Directeur prévention et protection de l’enfant
05.44.00.11.82 (secrétariat)
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 43/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 14/04/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.