Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O087250203000908
Publiée le 03/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 rue de l'ancien abreuvoir, Saint-Sornin-Leulac (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
19/05/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon la grille indiciaire + régime indemnitaire + participation employeur prévoyance et mutuelle
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Assister l’autorité territoriale
-Assister et conseiller les élus ;
-Assister l’autorité territoriale dans la mise en œuvre des orientations stratégiques de la commune ;
-Assister les élus dans la préparation du conseil municipal, la rédaction de documents administratifs et techniques, le suivi et la mise en œuvre des décisions du Conseil Municipal ;
-Assister aux réunions du conseil municipal
-Rédiger, les délibérations, les Procès-verbaux et les comptes rendu de séance du Conseil Municipal.

Élaborer les documents budgétaires et gérer la comptabilité et les finances
-Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget communal
-Assurer la bonne gestion de la trésorerie ;
-Établir les mandats de dépenses et les titres de recettes ;
-Gérer la facturation (cantine, repas à domicile, loyers) ;
-Déclarer trimestriellement la TVA et gérer les dossiers de FCTVA/ crédit TVA ;
-Préparer et suivre les demandes de subventions (DETR, CTD, LEADER…).
-Assurer le suivi, la gestion et le contrôle de l’exécution des marchés publics

Assurer la Gestion des Ressources Humaines
-Effectuer les DPAE et rédiger les contrats de travail, arrêtés d’avancement…
-Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents ;
-Assurer le suivi des absences (congés annuels, accidents de travail, arrêt maladie) ;
-Assurer le suivi des dossiers d’assurance statutaire ;
-Assurer le suivi des visites médicales ;
-Assurer le suivi de la carrière des agents communaux ;
-Participer à l’élaboration du plan de formation ;
-Élaborer les outils de Gestion des Ressources Humaines ;
-Établir la Paie et les déclarations sociales des agents communaux et élus.
-Assurer le suivi des dossiers de prévention des Risques Professionnels en lien avec le CDG87

Superviser l’accueil du public et la gestion de l’Etat-Civil et du Cimetière
-Superviser l’accueil physique/téléphonique du public et gestion du courrier/ mails
-Superviser le recensement militaire et délivrance des attestations
-Enregistrer et rédiger les actes de l’Etat Civil (naissances, reconnaissances, mariages, PACS, décès) ;
-Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité
-Assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage, PACS et de cérémonie de parrainage civil ;
-Assurer la tenue des registres d’Etat Civil et le suivi des déclarations d'actes (apposer les mentions marginales), préparer et gérer les registres (ouverture, clôture, rédaction et tenue des tables annuelles et décennales).
-Tenir et mettre à jour le registre du cimetière ;
-Procéder à toutes les opérations d’attributions, de renouvellements et de reprises de concessions ;
-Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire.

Superviser le traitement des demandes d’urbanisme
-Demandes d’urbanisme (DP, CU, PC, DICT…) en lien avec la DDT
-Établir les documents administratifs d’urbanisme

Superviser les actions de communication
-Élaboration des supports et diffusion des informations sur le site internet, les réseaux sociaux, le panneau lumineux
-Élaboration du bulletin municipal

Participer à l’organisation des élections
-Gérer les demandes d’inscription sur la liste électorale et les radiations ;
-Préparer les réunions de la commission de révision des listes électorales ;
-Participer à l’organisation matérielle et administrative des bureaux de votes dans le respect des procédures liées aux scrutins.

Autres activités
-Assurer le suivi des locations des bâtiments communaux (Élaboration des baux, conventions, révision des loyers, rédaction des états de lieux d’entrée et sortie, déclaration CAF) ;
-Assurer la gestion et le suivi de dossiers en direction du public (garderie, cantine, transports scolaires, etc.) ;
-Gérer les réclamations et l’archivage ;
-Assurer la veille réglementaire

Cadre de travail et caractéristiques du poste :
• Lieu de travail : Mairie de Saint-Sornin-Leulac
• Type d’emploi : permanent à temps complet
• Horaires de travail : 9h00 - 12h30 et de 14h00 - 17h30 du lundi au vendredi et 1 samedi/mois

• Contraintes particulières : présence aux scrutins électoraux et aux réunions en soirée
Profils recherchés
Formation de secrétaire de mairie, gestion administrative et financière ou équivalent

SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
-Maîtrise des outils de bureautique standard et des outils dédiés (logiciels compta, paie (JVS souhaité...)

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555763055
Informations complémentaires
Contact et renseignements : Eunice TANKEU 05 55 76 30 55

Lettre de motivation et Curriculum Vitae détaillé sont à adresser à :
Monsieur le Maire de Saint-Sornin-Leulac
4 rue de l’Ancien Abreuvoir
87290 Saint-Sornin-Leulac

Ou par courriel à : secretariat.general@stsorninleulac.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT-SORNIN LEULAC
>4 rue de l'ancien abreuvoir
87290 SAINT-SORNIN LEULAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.