Instructeur administratif APA et aides sociales (F/H)

Offre n° O087250122000763
Publiée le 22/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue françois chénieux - cs 83112, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
21/04/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Instructeur administratif APA et aides sociales (F/H) (référence 10/2025)

Grades possibles Adjoint administratif
Adjoint administratif principal de 2ème classe
Adjoint administratif principal de 1ère classe

Conditions d’accès :
Titulaire ou recrutement direct

Filière :
Administrative
Catégorie :
C

Pôle / Direction :
Pôle personnes âgées - personnes handicapées
Sous-direction gestion administrative et financière
Service gestion administrative des prestations

Lieu de travail :
Hôtel du Département
11, Rue François Chénieux
87000 LIMOGES

La Collectivité et la direction d’accueil :
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

L’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap, ainsi que de leurs aidants, constitue une des principales missions du Département. Le pôle personnes âgées - personnes handicapées est chargé de la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de ces publics, qu’il s’agisse de l’attribution de prestations individuelles ou du déploiement de l’offre territoriale en établissements et services médico-sociaux.
Au sein de ce pôle, la Sous-direction gestion administrative et financière comprend 32 agents répartis principalement entre un service chargé de la gestion administrative des prestations et un service en charge de la gestion financière de ces prestations.

Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité de la Sous-directrice gestion administrative et financière, vous êtes en charge d’instruire les dossiers de demandes d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et d’aide sociale aux personnes âgées.
À ce titre, vous devrez :

Réceptionner et assurer le traitement administratif et informatique des dossiers de demande d’APA à domicile et en établissement,
Réceptionner et assurer l’instruction administrative et informatique des dossiers d’aide sociale aux personnes âgées (aide à domicile ou en établissement) :
- Étude du dossier adressé par les mairies et CCAS,
- Demande de complément d’informations (aux demandeurs, aux obligés alimentaires),
- Rédaction et présentation (via l’application informatique du logiciel métier) de synthèses des éléments recueillis et nécessaires à la prise de décision,
- Édition et envoi des notifications de décision.
Profils recherchés
Savoirs :
Formation BAC ou équivalent souhaitée et/ou expérience
Connaissance de la législation « aide aux personnes âgées »
Capacités à traiter des informations
Capacité à mettre en pratique la règlementation et les procédures
Connaissances des procédures administratives appréciées
Savoir-faire :
Bonne maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers. Connaissance de Iodas serait un plus
Capacités rédactionnelles, savoir rendre compte
Capacités d’organisation et rigueur
Savoir-être :
Discrétion
Qualités relationnelles
Qualité d’accueil et d’écoute des usagers
Réactivité et disponibilité
Sens du travail en équipe
Aptitude à la transversalité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER :

Mme Annick BRILLAT
Adjointe à la Sous-directrice gestion administrative et financière
05.44.00.11.70

Mme Valérie LAMOURAUX
Sous-directrice gestion administrative et financière
05.44.00.12.18

Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 10/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours

Et devront être adressées jusqu’au 23/02/2025 inclus

Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.