Assistant(e) administratif(ve) et technique aménagement foncier, urbanisme et énergies renouvelables (F/H)
Offre n° O087241125000699
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue françois chénieux - cs 83112, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
24/02/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assistant(e) administratif(ve) et technique aménagement foncier, urbanisme et énergies renouvelables (F/H) (référence 237/2024)
Grades possibles :
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Administrative
Catégories :
B
Pôle / Direction :
Pôle attractivité, aménagement du territoire et transitions
Direction de l'aménagement du territoire
Sous-direction aménagement et transition écologique
Lieu de travail :
Hôtel du Département
11, rue François Chénieux – Limoges
La Collectivité et la direction d’accueil :
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
La Direction de l’aménagement du territoire déploie les politiques départementales dans les domaines de l’eau et l’environnement, l’habitat, l’aménagement et les aides aux communes et leurs groupements.
Elle est composée d’une quinzaine d’agents qui interviennent en transversalité à la mise en œuvre de missions en appui aux territoires, au service des Haut-Viennois, en réponse aux enjeux climatiques en vue de garantir la solidarité territoriale.
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible
Expérimentation prévue de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Grades possibles :
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Administrative
Catégories :
B
Pôle / Direction :
Pôle attractivité, aménagement du territoire et transitions
Direction de l'aménagement du territoire
Sous-direction aménagement et transition écologique
Lieu de travail :
Hôtel du Département
11, rue François Chénieux – Limoges
La Collectivité et la direction d’accueil :
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
La Direction de l’aménagement du territoire déploie les politiques départementales dans les domaines de l’eau et l’environnement, l’habitat, l’aménagement et les aides aux communes et leurs groupements.
Elle est composée d’une quinzaine d’agents qui interviennent en transversalité à la mise en œuvre de missions en appui aux territoires, au service des Haut-Viennois, en réponse aux enjeux climatiques en vue de garantir la solidarité territoriale.
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible
Expérimentation prévue de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
À ce titre, vous devrez :
Assurer la mise en œuvre des procédures d’aménagement foncier :
Sur la règlementation des boisements :
- mettre en place ou actualiser les règlementations (pilotage et suivi des procédures),
- élaborer des tableaux de suivi,
- instruire les demandes d’autorisations de boisement en lien avec les différents partenaires,
- apporter des conseils aux Communes et aux particuliers.
Sur les échanges amiables de parcelles :
- assurer la préparation et instruire les dossiers en vue de leur présentation en Commission départementale d’aménagement foncier (CDAF),
- rédiger les rapports,
- procéder aux paiements de subventions.
Sur la mise en valeur des terres incultes ou manifestement sous exploitées :
- instruire des dossiers,
- assurer la préparation administrative et technique pour la CDAF et lien avec les services de l’Etat.
AFAFE (aménagement foncier agricole forestier et environnemental) :
- participer à la conduite des opérations (élaboration de cahiers des charges, suivi des études et accompagnement des prestataires…),
- participer à la mise en place, à l’organisation et à l’animation des commissions d’aménagement foncier et de groupes de travail,
- assurer le secrétariat de la CDAF, des CCAF et CIAF,
- préparer divers documents de séance pour les commissions…
Assurer le suivi et l’élaboration des avis techniques et règlementaires de la collectivité en matière d’urbanisme et de consultations liées à des projets relatifs aux énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque…) :
- coordonner les réponses apportées par le Département aux consultations relatives à l’élaboration des documents d’urbanisme et celles en lien avec les projets en matière d’énergies renouvelables,
- apporter une expertise technique : identifier les contraintes des sites à aménager ; vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d’urbanisme…,
- élaborer et tenir des tableaux de suivi permettant une veille technique,
- participer aux travaux et réunions des Communes et structures intercommunales en matière de documents de planification (SCOT, PLU, PLUi…).
De manière transversale, vous devrez :
- assurer le suivi budgétaire de l’activité de la sous-direction (paiements des factures et des marchés…) en matière de foncier rural mais aussi sur les autres volets en cas d’absence du référent,
- préparer les propositions budgétaires sur la thématique foncière,
- rédiger et suivre les marchés,
- rédiger divers documents administratifs et techniques,
- élaborer et suivre des tableaux de bord,
- accompagner les usagers, les Communes et les partenaires,
- participer aux réunions en lien avec l’activité de la sous-direction,
- assurer une veille règlementaire en matière d’aménagement foncier rural.
Assurer la mise en œuvre des procédures d’aménagement foncier :
Sur la règlementation des boisements :
- mettre en place ou actualiser les règlementations (pilotage et suivi des procédures),
- élaborer des tableaux de suivi,
- instruire les demandes d’autorisations de boisement en lien avec les différents partenaires,
- apporter des conseils aux Communes et aux particuliers.
Sur les échanges amiables de parcelles :
- assurer la préparation et instruire les dossiers en vue de leur présentation en Commission départementale d’aménagement foncier (CDAF),
- rédiger les rapports,
- procéder aux paiements de subventions.
Sur la mise en valeur des terres incultes ou manifestement sous exploitées :
- instruire des dossiers,
- assurer la préparation administrative et technique pour la CDAF et lien avec les services de l’Etat.
AFAFE (aménagement foncier agricole forestier et environnemental) :
- participer à la conduite des opérations (élaboration de cahiers des charges, suivi des études et accompagnement des prestataires…),
- participer à la mise en place, à l’organisation et à l’animation des commissions d’aménagement foncier et de groupes de travail,
- assurer le secrétariat de la CDAF, des CCAF et CIAF,
- préparer divers documents de séance pour les commissions…
Assurer le suivi et l’élaboration des avis techniques et règlementaires de la collectivité en matière d’urbanisme et de consultations liées à des projets relatifs aux énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque…) :
- coordonner les réponses apportées par le Département aux consultations relatives à l’élaboration des documents d’urbanisme et celles en lien avec les projets en matière d’énergies renouvelables,
- apporter une expertise technique : identifier les contraintes des sites à aménager ; vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d’urbanisme…,
- élaborer et tenir des tableaux de suivi permettant une veille technique,
- participer aux travaux et réunions des Communes et structures intercommunales en matière de documents de planification (SCOT, PLU, PLUi…).
De manière transversale, vous devrez :
- assurer le suivi budgétaire de l’activité de la sous-direction (paiements des factures et des marchés…) en matière de foncier rural mais aussi sur les autres volets en cas d’absence du référent,
- préparer les propositions budgétaires sur la thématique foncière,
- rédiger et suivre les marchés,
- rédiger divers documents administratifs et techniques,
- élaborer et suivre des tableaux de bord,
- accompagner les usagers, les Communes et les partenaires,
- participer aux réunions en lien avec l’activité de la sous-direction,
- assurer une veille règlementaire en matière d’aménagement foncier rural.
Profils recherchés
Savoirs :
Formation souhaitée: BAC/BAC+2 ou expérience dans une fonction similaire
Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance de l’aménagement foncier appréciée
Connaissance des procédures budgétaires, des règles de la comptabilité publique et de la commande publique
Etre titulaire du permis B
Bonne culture générale
Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métier
Maîtrise des outils cartographiques (SIG…) et des logiciels cadastre appréciée
Qualités d’organisation, de rigueur et d’adaptation
Sens du travail en équipe et en transversalité
Qualités rédactionnelles
Rigueur dans le suivi des dossiers
Respect des procédures validées par l’Institution
Savoir-être :
Qualités relationnelles
Réactivité et disponibilité
Aptitude à la transversalité
Qualités d’écoute et de discrétion
Respect des procédures validées par l’Institution
Formation souhaitée: BAC/BAC+2 ou expérience dans une fonction similaire
Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance de l’aménagement foncier appréciée
Connaissance des procédures budgétaires, des règles de la comptabilité publique et de la commande publique
Etre titulaire du permis B
Bonne culture générale
Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métier
Maîtrise des outils cartographiques (SIG…) et des logiciels cadastre appréciée
Qualités d’organisation, de rigueur et d’adaptation
Sens du travail en équipe et en transversalité
Qualités rédactionnelles
Rigueur dans le suivi des dossiers
Respect des procédures validées par l’Institution
Savoir-être :
Qualités relationnelles
Réactivité et disponibilité
Aptitude à la transversalité
Qualités d’écoute et de discrétion
Respect des procédures validées par l’Institution
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
PERSONNES A CONTACTER :
Madame Cécile FERREIRA-ANACLET
Sous-directrice aménagement et transition écologique
05.44.00.10.14
Madame Amanda FAUCHER
Directrice de l’aménagement du territoire
05.44.00.13.76
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 237/2024
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 26/12/2024 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Madame Cécile FERREIRA-ANACLET
Sous-directrice aménagement et transition écologique
05.44.00.10.14
Madame Amanda FAUCHER
Directrice de l’aménagement du territoire
05.44.00.13.76
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 237/2024
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 26/12/2024 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.