Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O087241119000137
Publiée le 19/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Vicq-sur-Breuilh (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Secrétaire de mairie (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire. NBI de secrétaire d’une commune de moins de 2000 habitants Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE :
-Assister et conseiller les élus ;
-Assurer la réalisation des opérations budgétaires et comptables ;
-Assurer la facturation des services communaux (facturation eau, compteurs) des loyers (locations matériel, salle des fêtes) ;
-Assurer le suivi de l'exécution administrative et comptable des marchés publics ;
-Assurer le suivi des demandes de subventions ;
-Assurer la gestion administrative du personnel ;
-Assurer les commandes de fournitures ;
-Assurer le suivi administratif des affaires scolaires ;
-Assurer le suivi administratif de la gestion de l'eau ;
-Assurer la mission d'assistant en prévention des risques professionnels ;

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES :
- BUDGET ET COMPTABILITÉ
Budget
-Participer à l'élaboration des sections de fonctionnement et d'investissement ;
-Saisir et transmettre les budgets ;
-Établir et mettre à jour les tableaux d'amortissement ;
-Élaborer les notes de présentation brève et synthétique des budgets primitifs et comptes administratifs ;
-Suivre les demandes de devis et leurs suites ;
-Assurer les commandes de fournitures du secrétariat ;
-Rédiger les rapports, délibérations, etc. liés au budget.

Comptabilité
-Assurer l'exécution des dépenses et des recettes ;
-Enregistrer les P503 ;
-Instruire et suivre les dossiers de demandes de subventions ;
-Établir les déclarations de TVA et de FCTVA ;
-Gérer l'inventaire comptable ;
-Rédiger les rapports, délibérations, etc. liés à la comptabilité.

- RESSOURCES HUMAINES
-Assurer la gestion de la paie ;
-Assurer la déclaration périodique des charges ;
-Gérer des dossiers individuels des agents en liaison avec le CDG ;
-Assurer la gestion des absences et des remplacements ;
-Assurer la gestion du temps de travail ;
-S'assurer du dépôt des congés annuels des agents ;
-Préparer les dossiers destinés aux commissions ;
-Assurer le rôle de correspondant du Comité des Œuvres Sociales ;
-Établir le plan de formation ;
-Assurer la gestion des entretiens professionnels ;
-Encadrer les remplaçants et autres emplois temporaires et/ou saisonniers affectés au secrétariat de mairie ;
-Rédiger les rapports, délibérations, etc. liés aux ressources humaines.

- MARCHES PUBLICS
-Assurer la réception et l'enregistrement des plis ;
-Notifier les décisions, les actes d'engagement et les ordres de service ;
-Assurer l'exécution financière et comptable.

- AFFAIRES SCOLAIRES
-Produire les documents nécessaires au personnel responsable du transport scolaire ;
-Assurer la gestion des réclamations.

- EAU ET ASSAINISSEMENT
-Assurer la mise à jour du logiciel ;
-Assurer la facturation annuelle et la gestion des réclamations ;
-Assurer les déclarations annuelles à l'agence de l'eau ;
-Assurer le suivi et l'archivage des analyses de laboratoire.

- PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
-Participer à la mise en œuvre de la démarche d'évaluation des risques au travail et à la rédaction du document unique ;
-Analyser les situations de travail ;
-Analyser les accidents de service ou de travail-formuler des propositions suite aux évaluations, constats... ;
-Conseiller des actions correctrices : étude, adaptation de poste, formation... ;
-Organiser l'information, la sensibilisation ; communiquer sur la santé et sécurité au travail ;
-Rédiger des consignes de sécurité et des outils d'information et de communication concernant la prévention des risques ;
-Vérifier la bonne tenue des registres ;
-Alerter les supérieurs sur les situations à risque ;
-Assurer une veille réglementaire et technique.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555007038
Informations complémentaires
Merci de joindre un CV et une lettre de motivation, vous pouvez postuler directement en ligne ou par mail à compta@vicqsurbreuilh.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.