Secrétaire comptable
Offre n° O087241105000580
Publiée le 13/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Vicq-sur-Breuilh (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Collabore aux missions suivantes :
‐ Assurer le suivi de l'exécution budgétaire
‐ Réaliser les documents comptables et budgétaires
‐ Assurer la relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs
‐ Assurer la gestion de la paie
- Gestion des contrats, suivi congés annuels et maladies
‐ Assurer le suivi de l'exécution budgétaire
‐ Réaliser les documents comptables et budgétaires
‐ Assurer la relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs
‐ Assurer la gestion de la paie
- Gestion des contrats, suivi congés annuels et maladies
Missions / conditions d'exercice
Suivi budgétaire et comptable :
‐ Suivre l’exécution du budget
‐ Apprécier la validité des pièces justificatives
‐ Contrôler les factures / facturations : scolaires, eau, ..
‐ Préparer les mandatements et titres de recette
‐ Saisir les factures et mandats
‐ Réaliser les engagements et le suivi des crédits
‐ Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA
‐ Etablir des tableaux de bord de suivi des engagements et réalisations
‐ Identifier un problème sur une opération comptable
Gestion de la paie :
- Rédaction des contrats de travails, arrêtés, suivi des congés, des arrêts maladies
‐ Collecter les éléments permettant le calcul de la paie
‐ Saisir les éléments, lancer le calcul et le mandatement
‐ Contrôler les états de paie et les charges sociales
‐ Réaliser les déclarations de charges sociales mensuelles, trimestrielles, annuelles
‐ Assurer le paramétrage du logiciel si besoin
‐ Elaborer les soldes de tout compte et les attestations
Gestion administrative :
- rédaction courriers, envoi des documents au contrôle de légalité.
Missions ponctuelles d'accueil et de secrétariat, état-civil.
Travail en autonomie et en équipe, rigueur, discrétion, polyvalence.
Expérience souhaitée d'au moins deux ans en comptabilité
‐ Suivre l’exécution du budget
‐ Apprécier la validité des pièces justificatives
‐ Contrôler les factures / facturations : scolaires, eau, ..
‐ Préparer les mandatements et titres de recette
‐ Saisir les factures et mandats
‐ Réaliser les engagements et le suivi des crédits
‐ Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA
‐ Etablir des tableaux de bord de suivi des engagements et réalisations
‐ Identifier un problème sur une opération comptable
Gestion de la paie :
- Rédaction des contrats de travails, arrêtés, suivi des congés, des arrêts maladies
‐ Collecter les éléments permettant le calcul de la paie
‐ Saisir les éléments, lancer le calcul et le mandatement
‐ Contrôler les états de paie et les charges sociales
‐ Réaliser les déclarations de charges sociales mensuelles, trimestrielles, annuelles
‐ Assurer le paramétrage du logiciel si besoin
‐ Elaborer les soldes de tout compte et les attestations
Gestion administrative :
- rédaction courriers, envoi des documents au contrôle de légalité.
Missions ponctuelles d'accueil et de secrétariat, état-civil.
Travail en autonomie et en équipe, rigueur, discrétion, polyvalence.
Expérience souhaitée d'au moins deux ans en comptabilité
Profils recherchés
Savoir :
Connaissances du statut de la Fonction publique territoriale
Maîtrise des règles comptables et budgétaires de la comptabilité publique
Maîtrise de la nomenclature comptable
Notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale
Fonctionnement d'une trésorerie publique
Acteurs et dispositifs comptables institutionnels
Juridictions financières
Comptes de résultat et comptabilité analytique
Procédures d'engagement, liquidation, mandatements comptables
Savoir faire :
Savoir planifier son travail et gérer les priorités
Respecter les délais réglementaires
Savoir les procédures relatives à la paie
Savoir élaborer et suivre un budget, préparer les dossiers de mandatements, des dépenses et recettes, des demandes de subventions et des déclarations financières
Savoir mettre en œuvre les décisions des élus
Maîtrise des logiciels spécifiques
Savoir être :
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
Autonomie
Qualités organisationnelles
Etre force de proposition
Capacité à alerter l’Autorité territoriale ou la secrétaire générale
Connaissances du statut de la Fonction publique territoriale
Maîtrise des règles comptables et budgétaires de la comptabilité publique
Maîtrise de la nomenclature comptable
Notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale
Fonctionnement d'une trésorerie publique
Acteurs et dispositifs comptables institutionnels
Juridictions financières
Comptes de résultat et comptabilité analytique
Procédures d'engagement, liquidation, mandatements comptables
Savoir faire :
Savoir planifier son travail et gérer les priorités
Respecter les délais réglementaires
Savoir les procédures relatives à la paie
Savoir élaborer et suivre un budget, préparer les dossiers de mandatements, des dépenses et recettes, des demandes de subventions et des déclarations financières
Savoir mettre en œuvre les décisions des élus
Maîtrise des logiciels spécifiques
Savoir être :
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
Autonomie
Qualités organisationnelles
Etre force de proposition
Capacité à alerter l’Autorité territoriale ou la secrétaire générale
Contact et modalités de candidature
Contact
0555007038
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature par mail à compta@vicqsurbreuilh.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.