Assistant(e )de gestion financière, budgétaire et comptable
Offre n° O087241029001069
Publiée le 29/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
176 AVENUE DE LIMOGES, Couzeix (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au nord-ouest de l'agglomération, sur l'axe Limoges-Poitiers, Couzeix bénéficie d'une situation avantageuse à moins de 10 minutes du centre-ville de la capitale régionale, à proximité immédiate de la zone industrielle Limoges-nord et de l'aéroport international de Limoges-Bellegarde.
L'ouverture sur la N520 permet de relier très rapidement les grands axes de communication comme l'autoroute A20 (Paris-Toulouse) et l'axe ouest (RN141) en direction d'Angoulême, de Bordeaux et de la côte Atlantique.
Cité nature se déployant sur un territoire verdoyant et vallonné de plus de 3.000 hectares, Couzeix est un lieu résidentiel privilégié, séparé de Limoges par l'Aurence, (petite rivière qui charriait autrefois des pépites d'or) et traversée par deux magnifiques vallées (sites protégés), celle du Champy et celle du Coyol.
Vivre à Couzeix Cette situation géographique remarquable, dans le cadre d'une mixité urbaine et rurale, joue incontestablement un rôle attractif propice au développement de l'habitat et de l'économie.
Le centre-ville, structuré le long de la D947 (lieu historique où l'on remettait autrefois les clés de la ville de Limoges aux visiteurs illustres), avec la vingtaine de villages environnants, constituent la dynamique commune couzeixoise qui compte aujourd'hui près de 10.000 habitants, soit la quatrième commune de Haute-Vienne.
Placé au sein d'un service comprenant 2 agents, l'assistant(e) de gestion financière, budgétaire et comptable aura pour principales missions :
- d'assurer le traitement comptable des recettes et la gestion de dossiers
- d'assurer la relation avec les services, les débiteurs, la trésorerie
- de participer aux opérations de fin d’exercice
- de participer à l’élaboration des actes budgétaires
L'ouverture sur la N520 permet de relier très rapidement les grands axes de communication comme l'autoroute A20 (Paris-Toulouse) et l'axe ouest (RN141) en direction d'Angoulême, de Bordeaux et de la côte Atlantique.
Cité nature se déployant sur un territoire verdoyant et vallonné de plus de 3.000 hectares, Couzeix est un lieu résidentiel privilégié, séparé de Limoges par l'Aurence, (petite rivière qui charriait autrefois des pépites d'or) et traversée par deux magnifiques vallées (sites protégés), celle du Champy et celle du Coyol.
Vivre à Couzeix Cette situation géographique remarquable, dans le cadre d'une mixité urbaine et rurale, joue incontestablement un rôle attractif propice au développement de l'habitat et de l'économie.
Le centre-ville, structuré le long de la D947 (lieu historique où l'on remettait autrefois les clés de la ville de Limoges aux visiteurs illustres), avec la vingtaine de villages environnants, constituent la dynamique commune couzeixoise qui compte aujourd'hui près de 10.000 habitants, soit la quatrième commune de Haute-Vienne.
Placé au sein d'un service comprenant 2 agents, l'assistant(e) de gestion financière, budgétaire et comptable aura pour principales missions :
- d'assurer le traitement comptable des recettes et la gestion de dossiers
- d'assurer la relation avec les services, les débiteurs, la trésorerie
- de participer aux opérations de fin d’exercice
- de participer à l’élaboration des actes budgétaires
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Prendre en charge les engagements comptables et les émissions des titres de recette de la Mairie et du CCAS
- Contrôler et valider la création et/ou la modification des tiers
- Saisir les P503 recettes, les emprunts garantis et les emprunts en binôme avec la responsable du service
- Renseigner, conseiller et répondre aux demandes des services, des débiteurs, de la trésorerie
- Assurer la gestion du parc locatif et la gestion de la TLPE
- Assurer le suivi des contrats de fonctionnement
- Etablir le dossier de remboursement des frais de voirie par la CULM et le dossier annuel de remboursement des frais du CCAS
- Faire la déclaration de TVA et établir le dossier du FCTVA de la Mairie et du CCAS
- Participer à la modernisation permanente des opérations budgétaires et comptables
- Transmettre des pièces avec l’envoi des flux à la trésorerie
- Gérer les observations, les suspensions, les rejets de paiement
Activités spécifiques :
- Etablir et mettre à jours des tableaux financiers (biens, tarifs, loyers, …)
- Superviser la facturation du restaurant scolaire, de l’ALSH, de l’école de musique et l’élaboration des dossiers de demande des subventions CAF, MSA et conseil général
- Mettre à jour l’inventaire
- Renseigner les fiches navettes de la trésorerie pour production des redressements ou des liquidations judiciaires
- Participer aux opérations de fin d’exercice
- Aider la responsable du service en période budgétaire
- S’adapter aux besoins du service et notamment devenir l’interlocutrice des élus et de la trésorerie lors des congés de la responsable du service
- Prendre en charge les engagements comptables et les émissions des titres de recette de la Mairie et du CCAS
- Contrôler et valider la création et/ou la modification des tiers
- Saisir les P503 recettes, les emprunts garantis et les emprunts en binôme avec la responsable du service
- Renseigner, conseiller et répondre aux demandes des services, des débiteurs, de la trésorerie
- Assurer la gestion du parc locatif et la gestion de la TLPE
- Assurer le suivi des contrats de fonctionnement
- Etablir le dossier de remboursement des frais de voirie par la CULM et le dossier annuel de remboursement des frais du CCAS
- Faire la déclaration de TVA et établir le dossier du FCTVA de la Mairie et du CCAS
- Participer à la modernisation permanente des opérations budgétaires et comptables
- Transmettre des pièces avec l’envoi des flux à la trésorerie
- Gérer les observations, les suspensions, les rejets de paiement
Activités spécifiques :
- Etablir et mettre à jours des tableaux financiers (biens, tarifs, loyers, …)
- Superviser la facturation du restaurant scolaire, de l’ALSH, de l’école de musique et l’élaboration des dossiers de demande des subventions CAF, MSA et conseil général
- Mettre à jour l’inventaire
- Renseigner les fiches navettes de la trésorerie pour production des redressements ou des liquidations judiciaires
- Participer aux opérations de fin d’exercice
- Aider la responsable du service en période budgétaire
- S’adapter aux besoins du service et notamment devenir l’interlocutrice des élus et de la trésorerie lors des congés de la responsable du service
Profils recherchés
Diplôme :
BTS comptabilité
Expériences professionnelles :
• une expérience en collectivité serait vivement appréciée
• l'utilisation du logiciel JVS serait un plus
Savoirs :
• Maîtrise de la comptabilité publique
• Maîtrise de l’informatique (Word, Excel)
• Savoir mettre en œuvre les règles de la comptabilité publique, en veillant au respect des imputations et de la nomenclature comptable
• Savoir utiliser les outils bureautiques
• Savoir exploiter des données et comprendre les processus
• Savoir assurer la réception, la vérification et le classement des pièces comptables
Savoirs être :
• Qualités relationnelles
• Rigueur, discrétion
• Avoir le sens de l’organisation
• Loyauté institutionnelle
Aménagement du temps de travail
Horaire 8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h30 du lundi au vendredi
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
Participation employeur santé et prévoyance
Comité des œuvres sociales adhérent au CDG87
BTS comptabilité
Expériences professionnelles :
• une expérience en collectivité serait vivement appréciée
• l'utilisation du logiciel JVS serait un plus
Savoirs :
• Maîtrise de la comptabilité publique
• Maîtrise de l’informatique (Word, Excel)
• Savoir mettre en œuvre les règles de la comptabilité publique, en veillant au respect des imputations et de la nomenclature comptable
• Savoir utiliser les outils bureautiques
• Savoir exploiter des données et comprendre les processus
• Savoir assurer la réception, la vérification et le classement des pièces comptables
Savoirs être :
• Qualités relationnelles
• Rigueur, discrétion
• Avoir le sens de l’organisation
• Loyauté institutionnelle
Aménagement du temps de travail
Horaire 8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h30 du lundi au vendredi
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
Participation employeur santé et prévoyance
Comité des œuvres sociales adhérent au CDG87
Contact et modalités de candidature
Contact
0555393409
Informations complémentaires
Pour tous renseignements, merci de contacter Mme Nathalie GAUTHIER au 05.55.39.64.12 ou M. NAUDY (DRH) ou Mme DECOUX-BONNEFONT (DGS) au numéro suivant : 05.55.39.34.09.
Vous pouvez adresser vos candidatures par courrier :
Mairie de Couzeix - Service RH
176 Avenue de Limoges
87270 COUZEIX
Lettre de motivation + C.V. + dernier arrêté de position administrative
Vous pouvez adresser vos candidatures par courrier :
Mairie de Couzeix - Service RH
176 Avenue de Limoges
87270 COUZEIX
Lettre de motivation + C.V. + dernier arrêté de position administrative
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.