UN(E) ADJOINT(E) AU DST EN CHARGE DE LA VOIRIE, DU DOMAINE PUBLIC, DES MOBILITES ET DES ESPACES NATURELS
Offre n° O087241025000817
Publiée le 25/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Esplanade Jacques Chirac, Panazol (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
23/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
- Statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle sur le cadre d’emploi de la filière technique de catégorie B ou de catégorie A sur les grades précités.
Au sein d’une équipe de direction composée de 3 personnes et dans la perspective d’un départ en retraite, la Ville de Panazol (200 agents dont 45 au Centre Technique ; 2005 ha de superficie ; 84 km de Voirie ; 114 ha de forêt communale ; 80 ha d’espaces verts et de parcs), située en 1ère couronne de l’agglomération de Limoges, recrute un(e) Adjoint(e) au DST, à temps complet, placé(e) sous l’autorité directe du Directeur des Services Techniques (DST).
Au sein d’une équipe de direction composée de 3 personnes et dans la perspective d’un départ en retraite, la Ville de Panazol (200 agents dont 45 au Centre Technique ; 2005 ha de superficie ; 84 km de Voirie ; 114 ha de forêt communale ; 80 ha d’espaces verts et de parcs), située en 1ère couronne de l’agglomération de Limoges, recrute un(e) Adjoint(e) au DST, à temps complet, placé(e) sous l’autorité directe du Directeur des Services Techniques (DST).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1. Référent du patrimoine de la voirie et des réseaux divers, en tant que correspondant « voirie » de la ville auprès de la communauté urbaine Limoges-Métropole :
- Assistance de l’autorité territoriale, sur les plans techniques, administratifs et financiers, dans le processus décisionnel des projets à conduire en collaboration avec la communauté urbaine, dans les domaines de la voirie, des réseaux divers, des mobilités et de l’aménagement de l’espace public ou du domaine privé de la ville ;
- Conseil de l’autorité territoriale dans le cadre de l’élaboration ou de la mise à jour du schéma directeur de la voirie, et de la stratégie pluriannuelle d’investissement et de maintenance du réseau routier communautaire ;
- Suivi et contrôle des études de conception des projets conduits par la communauté urbaine ;
- Suivi des opérations en phase travaux ;
- S’assurer de la régularité de la gestion du domaine public communal et intercommunal ;
- Suivi technique et administratif des arrêtés et permissions délivrées par la collectivité ;
- Suivi et gestion des demandes des usagers : rencontre des riverains ; rédaction des courriers de réponses ; à l’aide du logiciel de gestion utilisé par le service (Mainti4) et en collaboration avec le responsable du CTM, pilotage des actions correctives à mettre en œuvre.
2. Responsable de conception et de réalisation pour des projets d’aménagement des espaces publics et des espaces naturels : analyse les besoins, réalise les études de faisabilité des projets et assure la maîtrise d’œuvre ou la conduite d’opération :
- Réalisation des études pré-opérationnelles (opportunité, faisabilité, diagnostic, définition des besoins, …) ;
- Conseil des décideurs et des services associés sur les risques, les contraintes réglementaires, les enjeux et les conséquences liés aux projets ;
- Conception des projets dans le respect des objectifs visés et des règlementations en vigueur : élaboration des études opérationnelles d’un point de vue technique et financier / conduite du projet dans le cas où la mission de maîtrise d’œuvre est confiée à un prestataire de droit privé ;
- Préparation et organisation de la consultation des entreprises en lien avec la responsable de la commande publique ;
- Pilotage, suivi, ordonnancement et contrôle technique de la réalisation des travaux ;
- Conduite de la réception des travaux et organisation de la mise en service de l’ouvrage.
- Prospection pour l’acquisition d’espaces naturels afin de renforcer la protection des zones humides ou d’intérêt environnemental.
Missions complémentaires :
- Suivre et piloter la gestion de la forêt communale ;
- Participer à l’élaboration du budget de la collectivité ;
- Suppléer le DST dans ses actions ordinaires, lors de ses absences ;
- Assurer, avec le service Communication de la Ville, l’information et la communication sur les projets ou événements exceptionnels relevant de son domaine de compétences.
Les missions détaillées ci-dessus ne constituent en aucun cas une liste exhaustive des activités à accomplir, mais un recensement des principaux domaines d’intervention. Dans tous les cas, la polyvalence et la complémentarité des agents au sein du service s’imposent et doivent être systématiquement mises en œuvre afin d’assurer la continuité du service public.
1. Référent du patrimoine de la voirie et des réseaux divers, en tant que correspondant « voirie » de la ville auprès de la communauté urbaine Limoges-Métropole :
- Assistance de l’autorité territoriale, sur les plans techniques, administratifs et financiers, dans le processus décisionnel des projets à conduire en collaboration avec la communauté urbaine, dans les domaines de la voirie, des réseaux divers, des mobilités et de l’aménagement de l’espace public ou du domaine privé de la ville ;
- Conseil de l’autorité territoriale dans le cadre de l’élaboration ou de la mise à jour du schéma directeur de la voirie, et de la stratégie pluriannuelle d’investissement et de maintenance du réseau routier communautaire ;
- Suivi et contrôle des études de conception des projets conduits par la communauté urbaine ;
- Suivi des opérations en phase travaux ;
- S’assurer de la régularité de la gestion du domaine public communal et intercommunal ;
- Suivi technique et administratif des arrêtés et permissions délivrées par la collectivité ;
- Suivi et gestion des demandes des usagers : rencontre des riverains ; rédaction des courriers de réponses ; à l’aide du logiciel de gestion utilisé par le service (Mainti4) et en collaboration avec le responsable du CTM, pilotage des actions correctives à mettre en œuvre.
2. Responsable de conception et de réalisation pour des projets d’aménagement des espaces publics et des espaces naturels : analyse les besoins, réalise les études de faisabilité des projets et assure la maîtrise d’œuvre ou la conduite d’opération :
- Réalisation des études pré-opérationnelles (opportunité, faisabilité, diagnostic, définition des besoins, …) ;
- Conseil des décideurs et des services associés sur les risques, les contraintes réglementaires, les enjeux et les conséquences liés aux projets ;
- Conception des projets dans le respect des objectifs visés et des règlementations en vigueur : élaboration des études opérationnelles d’un point de vue technique et financier / conduite du projet dans le cas où la mission de maîtrise d’œuvre est confiée à un prestataire de droit privé ;
- Préparation et organisation de la consultation des entreprises en lien avec la responsable de la commande publique ;
- Pilotage, suivi, ordonnancement et contrôle technique de la réalisation des travaux ;
- Conduite de la réception des travaux et organisation de la mise en service de l’ouvrage.
- Prospection pour l’acquisition d’espaces naturels afin de renforcer la protection des zones humides ou d’intérêt environnemental.
Missions complémentaires :
- Suivre et piloter la gestion de la forêt communale ;
- Participer à l’élaboration du budget de la collectivité ;
- Suppléer le DST dans ses actions ordinaires, lors de ses absences ;
- Assurer, avec le service Communication de la Ville, l’information et la communication sur les projets ou événements exceptionnels relevant de son domaine de compétences.
Les missions détaillées ci-dessus ne constituent en aucun cas une liste exhaustive des activités à accomplir, mais un recensement des principaux domaines d’intervention. Dans tous les cas, la polyvalence et la complémentarité des agents au sein du service s’imposent et doivent être systématiquement mises en œuvre afin d’assurer la continuité du service public.
Profils recherchés
Savoir :
- En matière de réglementation : Loi MOP ; Code de la commande publique ; CCAG-PI ; CCAG-Travaux ; réglementation en matière d’accessibilité ; réglementation en matière d’hygiène-sécurité et de coordination SPS ; Code de la Voirie ; Code de l’Environnement ; ...
- Compétences techniques dans la réalisation et l’entretien de la voirie, de l’assainissement, de l’éclairage public et de la signalisation routière ;
- Notions en matière de génie civil et d’aménagement paysager ;
- Notions en matière de développement durable et de qualité environnementale des projets d’aménagement ;
- Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral : aisance rédactionnelle ; capacités à présenter et argumenter ; animation d’une réunion ; conduite d’un entretien ;
- Connaissance de l’environnement territorial, des missions des collectivités territoriales et des processus de décision d’une commune.
Savoir-Faire :
- Méthodes de conduite de projet ;
- Méthodes en matière d’organisation et de pilotage de chantier ;
- Analyse d’une situation et résolution d’un problème dans une approche systémique ;
- Ingénierie de la concertation et du dialogue ;
- Techniques de réalisation de croquis et de plans.
Savoir-être
- Capacité à travailler en équipe (bon relationnel ; polyvalence ; …).
- Travail avec rigueur, efficacité, méthode et organisation.
- Disponibilité et réactivité.
- Capacité d’anticipation.
- Capacité à être force de proposition.
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
Formations / Habilitations requises :
- Logiciels de bureautique.
SPECIFICITES DU POSTE :
Contraintes particulières :
- Travail en bureau ; travail sur écran ; déplacements sur le territoire communal.
- Horaires fixes avec, ponctuellement, des amplitudes variables en fonction des obligations liées à la conduite d’un projet.
- 37h30 les jours ouvrés avec 14 jours de RTT.
- Astreinte de décision.
Relations fonctionnelles :
- En interne : avec les autres encadrants de la direction des Services Techniques ; avec la direction générale des services, avec le Maire ou ses adjoints ; avec les autres services de la collectivité (Commande publique ; Finances ; Urbanisme ; Police Municipale ; …) ; ….
- En externe : avec les techniciens de la communauté urbaine de Limoges-Métropole ; avec les techniciens du Conseil Départemental ; avec les prestataires extérieurs associés aux différents projets (maîtres d’œuvre ; bureaux d’études ; entreprises ; OPC ; coordinateurs SPS ; géomètres ; entreprises ; …).
CONDITIONS :
- Moyens du service en matière d’informatique, de téléphonie et de reprographie.
- Véhicule du service pour les déplacements professionnels.
- En matière de réglementation : Loi MOP ; Code de la commande publique ; CCAG-PI ; CCAG-Travaux ; réglementation en matière d’accessibilité ; réglementation en matière d’hygiène-sécurité et de coordination SPS ; Code de la Voirie ; Code de l’Environnement ; ...
- Compétences techniques dans la réalisation et l’entretien de la voirie, de l’assainissement, de l’éclairage public et de la signalisation routière ;
- Notions en matière de génie civil et d’aménagement paysager ;
- Notions en matière de développement durable et de qualité environnementale des projets d’aménagement ;
- Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral : aisance rédactionnelle ; capacités à présenter et argumenter ; animation d’une réunion ; conduite d’un entretien ;
- Connaissance de l’environnement territorial, des missions des collectivités territoriales et des processus de décision d’une commune.
Savoir-Faire :
- Méthodes de conduite de projet ;
- Méthodes en matière d’organisation et de pilotage de chantier ;
- Analyse d’une situation et résolution d’un problème dans une approche systémique ;
- Ingénierie de la concertation et du dialogue ;
- Techniques de réalisation de croquis et de plans.
Savoir-être
- Capacité à travailler en équipe (bon relationnel ; polyvalence ; …).
- Travail avec rigueur, efficacité, méthode et organisation.
- Disponibilité et réactivité.
- Capacité d’anticipation.
- Capacité à être force de proposition.
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
Formations / Habilitations requises :
- Logiciels de bureautique.
SPECIFICITES DU POSTE :
Contraintes particulières :
- Travail en bureau ; travail sur écran ; déplacements sur le territoire communal.
- Horaires fixes avec, ponctuellement, des amplitudes variables en fonction des obligations liées à la conduite d’un projet.
- 37h30 les jours ouvrés avec 14 jours de RTT.
- Astreinte de décision.
Relations fonctionnelles :
- En interne : avec les autres encadrants de la direction des Services Techniques ; avec la direction générale des services, avec le Maire ou ses adjoints ; avec les autres services de la collectivité (Commande publique ; Finances ; Urbanisme ; Police Municipale ; …) ; ….
- En externe : avec les techniciens de la communauté urbaine de Limoges-Métropole ; avec les techniciens du Conseil Départemental ; avec les prestataires extérieurs associés aux différents projets (maîtres d’œuvre ; bureaux d’études ; entreprises ; OPC ; coordinateurs SPS ; géomètres ; entreprises ; …).
CONDITIONS :
- Moyens du service en matière d’informatique, de téléphonie et de reprographie.
- Véhicule du service pour les déplacements professionnels.
Contact et modalités de candidature
Contact
0555060204
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation
Renseignements : Philippe BOURRE – Directeur Adjoint des Services Techniques (05 55 06 47 93)
Renseignements : Philippe BOURRE – Directeur Adjoint des Services Techniques (05 55 06 47 93)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.